Créé en 2009 à l'initiative de l'association L'Hippocampe, Regards croisés est le premier festival de courts-métrages sur le thème « Métiers et Handicaps ». Les 6 et 7 novembre, la ville de Saint-Malo accueillera la 17e édition de ce rendez-vous automnal annuel. Comme l'an passé, les cérémonies d'ouverture et de clôture du festival seront animées par la journaliste et animatrice Églantine Éméyé.
Cette année, Regards croisés met en lumière une réalité encore trop méconnue : celle de celles et ceux qui accompagnent au quotidien une personne en situation de handicap. Les aidants constituent le fil conducteur de cette 17e édition, à travers la création d’un nouveau prix spécial et l'organisation d'une conférence thématique majeure intitulée « Handicapés et aidants familiaux : même combat pour les salariés et les entreprises ? », organisée le jeudi 6 novembre (voir ci-dessous).
Regards pluriels sur le handicap
La matinée du 7 novembre sera consacrée à la projection des courts-métrages en compétition. D’une durée de 6 minutes au maximum, ces films racontent, de manière drôle, décalée ou sérieuse, la vie au travail vue par des personnes handicapées. Qu'il s'agisse de témoignages, fictions, documentaires ou portraits, chacun de ces courts-métrages doit illustrer le fait qu'être différent constitue une richesse pour la société et pour le monde du travail. Le concours est ouvert à toutes les personnes en situation de handicap travaillant ou ayant travaillé en milieu protégé ou en milieu ordinaire, mais également aux films d’entreprise.
115 courts-métrages inscrits cette année
En amont de la compétition, un pré-jury a sélectionné 51 films (sur 115 reçus), classés dans l’une des cinq catégories suivantes : « Autres regards », « Regards d'ESAT et d'entreprise adaptée », « Regards d’entreprise », « Regards artistiques, culturels ou sportifs », « Autres regards d'ESAT et d'entreprise adaptée ».
Présidé par le réalisateur et scénariste Michel Leclerc, le jury du festival est composé de Ariane Ascaride (comédienne et réalisatrice) et Marie Gillain (actrice), Léo Karmann (réalisateur et scénariste), Nantenin Keïta (athlète), Hélène Médigue (actrice et réalisatrice), Caroline Piochon (dessinatrice), Thomas de Pourquery (musicien, chanteur et acteur), Julien Richard-Thomson (réalisateur, producteur, scénariste et auteur), Lara Sarciaux (comédienne et réalisatrice).
Par ailleurs, Thomas Ducastel, réalisateur, scénariste et script, présidera le Jury jeunes 2025, composé de six étudiants de l'Ecole supérieure de réalisation audiovisuelle (ESRA). Ce jury décernera un prix Jury jeunes pour chacune des catégories.
Les aidants, fil conducteur de l'édition 2025
En France, plus de 9,3 millions de personnes soutiennent un proche en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Ces aidants, souvent salariés, jonglent entre vie professionnelle et responsabilités personnelles, affrontant fatigue, isolement et manque de reconnaissance.
Cette conférence, animée par Robert Durdilly et Paul-Eric Laurès, a pour objectif de mieux comprendre les besoins des salariés aidants, de présenter les dispositifs d’accompagnement existants et de partager les retours d’expérience d’entreprises et de groupes de protection sociale engagés dans cette démarche. Introduite par une saynète écrite et interprétée par Luc Leprêtre, la rencontre s’articulera autour de deux tables rondes : la première, consacrée à l’engagement des entreprises et à la mise en place du label « Entreprises engagées salariés aidants », réunira notamment Delphine Bouzy-Gros (Klesia), Julien Paynot (Handéo) et Aurélie Levert (ProBTP) ; la seconde mettra en valeur des expériences de terrain et donnera la parole à des salariés aidants, dont Fabienne Guitard-Gueydan (France Travail Bretagne), Florence Bédard (EDF), Christelle Evita (Enedis), Dora Blasberg (EDF UK) et Olivia Le Chatelier (Groupe Servier).
Un intermède sera proposé par Hélène Médigue, réalisatrice et membre du jury du Festival 2025, qui viendra évoquer son film Une place pour Pierrot, sorti en salles en septembre 2025 et inspiré par son propre parcours.
Conférence : jeudi 6 novembre à 16.45, Palais du Grand Large, Saint-Malo – Entrée libre et gratuite
