Le lauréat du prix Goncourt des lycéens 2025 a été révélé jeudi 27 novembre, lors d’une cérémonie à Rennes, comme le veut la tradition.
Le jury, composé de 13 élèves venus de toute la France, était entré en délibération à 09.00 ce jeudi.
À l’issue des délibérations régionales du 24 novembre, il restait cinq romans en lice, parmi les 14 romans de la sélection. Il s’agissait des romans de Nathacha Appanah, La Nuit au cœur (Gallimard) (Prix Femina 2025) ; David Deneufgermain, L’Adieu au visage (Marchialy) ; Paul Gasnier, La Collision (Gallimard) ; Laurent Mauvignier, La Maison vide (Minuit) (prix Goncourt 2025) ; et David Thomas, Un frère (L’Olivier).
Nathacha Appanah, lauréate 2025 pour La Nuit au cœur
Après le Femina il y a quelques semaines, l’auteure de La Nuit au cœur (Gallimard) a été plébiscitée par le Goncourt des lycéens 2025.

« De ces nuits et de ces vies, de ces femmes qui courent, de ces cœurs qui luttent, de ces instants qui sont si accablants qu’ils ne rentrent pas dans la mesure du temps, il a fallu faire quelque chose. Il y a l’impossibilité de la vérité entière à chaque page mais la quête désespérée d’une justesse au plus près de la vie, de la nuit, du cœur, du corps, de l’esprit. De ces trois femmes, il a fallu commencer par la première, celle qui vient d’avoir vingt-cinq ans quand elle court et qui est la seule à être encore en vie aujourd'hui. Cette femme, c’est moi. »
La Nuit au cœur entrelace trois histoires de femmes victimes de la violence de leur compagnon. Sur le fil entre force et humilité, Nathacha Appanah scrute l’énigme insupportable du féminicide conjugal, quand la nuit noire prend la place de l’amour.
Le site de Gallimard
Nathacha Appanah

Nathacha Appanah est née en 1973 sur l’île Maurice, au sein d’une famille d’origine indienne. Après des études de journalisme en France, elle débute sa carrière dans la presse écrite à l’île Maurice, notamment pour Le Mauricien et Week-End Scope. Elle s’installe ensuite en France, où elle collabore avec divers médias comme Géo Magazine, Air France Magazine, France Culture ou encore la Radio suisse romande. Son premier roman, Les Rochers de Poudre d’Or (2003), publié chez Gallimard, retrace l’histoire des travailleurs engagés indiens venus remplacer les esclaves dans les plantations de canne à sucre mauriciennes. Ce livre reçoit le prix RFO du livre. En 2004, elle publie Blue Bay Palace, qui explore les tensions sociales et amoureuses dans un hôtel de luxe à l’île Maurice, et obtient le Grand Prix littéraire de l’océan Indien et du Pacifique. L’année suivante, La Noce d’Anna (2005) interroge la transmission entre générations à travers le regard d’une mère le jour du mariage de sa fille. Avec Le Dernier Frère (2007), elle évoque l’amitié entre un jeune garçon mauricien et un enfant juif interné à Beau-Bassin pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce roman reçoit plusieurs distinctions, dont le prix du roman Fnac, le prix des lecteurs de L’Express et le prix de la Fondation France-Israël. En 2015, En attendant demain plonge dans les méandres d’un couple en crise, entre mémoire et culpabilité. Son œuvre prend un tournant marquant avec Tropique de la violence (2016), inspiré de son séjour à Mayotte. Ce roman, qui met en lumière la détresse de la jeunesse mahoraise, remporte le prix Femina des lycéens, le prix France Télévisions, ainsi que deux prix du roman métis. En 2021, Rien ne t’appartient explore la mémoire traumatique d’une femme confrontée à son passé dans un pays en guerre. Elle publie La Nuit au cœur en 2025, qui entrelace les histoires de trois femmes confrontées à la violence conjugale. Son roman est sélectionné pour le Prix du roman Fnac 2025 et a remporté le prix Femina. En 2022, elle reçoit le Prix de la langue française pour l’ensemble de son œuvre.
Les temps forts du prix Goncourt des lycéens
Première étape : lecture et rencontres entre auteurs et lycéens
Durant plus deux mois, les élèves de 57 lycées, de classes de seconde, première ou terminale, générales, technologiques ou professionnelles, ont lu et étudié l’ensemble des ouvrages de la sélection, mis à disposition gracieusement par la Fnac.
Pour nourrir leur réflexion, ils ont l’opportunité d’échanger et de débattre en présentiel avec les auteurs en lice lors des rencontres organisées par la Fnac, au cours du mois d’octobre dans sept villes de France.
Deuxième étape : les délibérations régionales et nationales
Les lectures et les échanges littéraires de septembre à novembre ont permis aux lycéens de choisir leurs finalistes lors de délibérations régionales qui se sont déroulées le lundi 24 novembre, à huis clos, dans six villes en France.
Les lycéens délégués nationaux se sont ensuite rendus aux délibérations nationales, organisées à Rennes le 27 novembre au matin, et suivies de la proclamation du lauréat à 13.00.
Enfin, du 10 au 12 décembre, seront organisées comme chaque année les Journées nationales du Goncourt des lycéens à Rennes, en présentiel, par l’association Bruit de Lire, opérateur du ministère de l’Éducation nationale pour cette opération.
2 000 lycéens jurés du prix
Créé et organisé par la Fnac et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, sous le haut patronage de l’Académie Goncourt, le prix Goncourt des lycéens donne l’opportunité à 2 000 lycéens, accompagnés par leurs professeurs, de se plonger dans une lecture passionnée et de faire entendre leur voix pour élire leur lauréat, parmi les 14 auteurs sélectionnés par l’Académie. Il contribue à l’engagement du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour développer le goût de la lecture et à celui de la Fnac pour la transmission et l’accès à la culture pour tous.
