Les Journées européennes du patrimoine reviennent, les 19 et 20 septembre

La 43e édition des Journées européennes du patrimoine se déroulera le samedi 19 et le dimanche 20 septembre 2026. Cet événement incontournable de la rentrée culturelle offre l’opportunité unique de visiter gratuitement des milliers de monuments, musées et lieux d’exception, dont certains sont habituellement fermés au grand public. 

Un partenariat France Télévisions.
France Télévisions, partenaire des Journées européennes du patrimoine

Cette année, la programmation s’articule autour de deux thématiques majeures fixées par le ministère de la Culture :
 
    • « Patrimoine de la photographie » 
À l’occasion du bicentenaire de la discipline, de nombreuses visites et expositions mettront en valeur les fonds photographiques et l’histoire de cet art. 

    • « Patrimoine en péril – Raviver, résister, réimaginer » 
Un thème axé sur la sensibilisation aux enjeux contemporains de restauration, de préservation et de transmission des monuments menacés. 


Le pré-programme scolaire
Le vendredi 18 septembre 2026, les élèves et leurs enseignants bénéficieront en avant-première d’un accès privilégié aux sites patrimoniaux. Cette journée s’inscrit dans le cadre de l’opération nationale « Levez les yeux ! », visant à sensibiliser le jeune public à l’architecture et à l’histoire locale.

Quelques exemples de lieux à découvrir

Les ouvertures exceptionnelles et les animations couvrent tout le territoire français :

    • À Agen : l’École nationale d’administration pénitentiaire (ENAP) ouvre exceptionnellement ses espaces : espace sur l’histoire carcérale, exposition photographique sur la prison des Baumettes et bâtiment de simulation où les élèves sont préparés à leurs futures missions. 

    • À Angers : découvrez l’envers du décor d’une maison d’opéra ! Récemment labellisé centre lyrique d’intérêt national par le ministère de la Culture, Angers Nantes Opéra ouvre ses ateliers de fabrication de décors, où menuisiers, peintres, couturières et accessoiristes donnent vie aux créations lyriques et chorégraphiques.

    • À Basse-Terre (Guadeloupe) : au pied de la Soufrière, plongez dans l’univers du rhum agricole guadeloupéen ! La Distillerie Bologne ouvre exceptionnellement ses portes pour des visites commentées gratuites et des animations autour de ses secrets de fabrication – notamment sa signature : la canne noire, rare et emblématique, qui révèle toute la richesse du terroir volcanique. Une expérience authentique pour s’immerger dans l’histoire et les saveurs de la Guadeloupe.

    • À Giverny : visitez la maison et les célèbres jardins impressionnistes de Claude Monet.

    • À Lyon : visitez les salons d’apparat de l’hôtel de ville de Lyon. Guidés par un parcours audio, gravissez le grand escalier d’honneur et laissez-vous éblouir par les décors, les dorures et les œuvres conservées dans l’un des édifices civils les plus prestigieux de la ville.

    • À Marseille : découverte exceptionnelle des grandes réserves du Mucem, habituellement fermées au public.

    • À Metz : accès gratuit aux collections d’art contemporain du Centre Pompidou-Metz.

    • À Paris : ouverture gratuite du Panthéon, visites de chantiers de restauration, croisières historiques sur la Seine ou encore parcours Art déco à la mairie du Ve arrondissement. Le ministère de la Culture ouvre également ses portes, l’occasion de découvrir le bureau ministériel, les salons de réception, ainsi que les œuvres d’art contemporain qu’abritent ces lieux chargés d’histoire. Toujours au Domaine national du Palais-Royal, les visiteurs pourront accéder librement à une exposition consacrée à Willy Ronis (1910-2009), l'une des grandes figures de la photographie humaniste française. 
 
    • À Saint-Etienne : à la Cité du design, partez pour une découverte vivante et inclusive des expositions de La Platine et de la Galerie nationale du design. Menée main dans la main par un médiateur et une interprète, « À mains nues » se déroule en langue des signes française et réunit publics sourds et entendants autour d’un même regard sur la création.

Journées portes ouvertes à France Télévisions

JOURNC389EEUROPC389ENNEDUPATRIMOINE2025485_C MathieuGenon  FTV
France Télévisions vous ouvre ses portes 
Mathieu Génon/FTV


Pour la 43e édition des Journées Européennes du Patrimoine (JEP 2026), le groupe France Télévisions ouvre exceptionnellement ses portes au public les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2026. 

Les visites pour découvrir les coulisses, les studios et rencontrer les animateurs se font exclusivement sur inscription obligatoire. La billetterie officielle a ouvert le vendredi 4 septembre 2026 à 10h. 

  • Au siège national (Paris 15e)
    Le programme : 
    Un parcours guidé d'environ 30 minutes pour découvrir les studios de tournage, les régies et les équipements de pointe. Des techniciens, journalistes et animateurs phares des chaînes du groupe (France 2, France 3, France 5, etc.) seront présents tout au long du week-end pour échanger et faire des dédicaces.
    Horaires : de 9h à 17h30 le samedi et le dimanche.
    Réservations : ici 
     
  • Dans les Antennes Régionales (France 3 / ICI)
    Si vous n'êtes pas à Paris, plusieurs rédactions régionales proposent également des visites immersives de 45 minutes le samedi 19 septembre 2026 : 

    Toulouse & Montpellier (ICI Occitanie) : 
    Découverte des plateaux des journaux régionaux et des salles de montage. 
    Les réservations se font sur le site officiel des JEP Occitanie - Toulouse ou Montpellier 

    Reims (ICI Champagne-Ardenne) : 
    Immersion totale au cœur de la fabrication de l'information. 
    Réservations via la pageJEP Champagne-Ardenne

    Une pièce d'identité sera exigée à l'entrée. 

Programmation

Pour consulter l’intégralité de la programmation officielle et réserver vos créneaux de visite, rendez-vous directement sur la plateforme desJournées européennes du patrimoine du ministère de la Culture.  

Facebook - x - LinkedIn - Instagram