Chaque année, le Mois du doc invite des centaines de structures culturelles, éducatives et sociales à célébrer le cinéma documentaire. Pendant tout le mois de novembre, plus de 1600 lieux partout en France (et au-delà) participent à un projet commun et proposent des projections, rencontres, expositions, ateliers, colloques, concerts… autant d’occasions de découvrir des films et de partager des idées.
Ce grand rendez-vous dont la coordination nationale est assurée par Images en bibliothèques repose sur un principe simple et fort : la liberté de programmation. Chaque structure conçoit son propre parcours, choisit ses films, organise ses séances – seule ou en s’appuyant sur les propositions d’Images en bibliothèques, qui coordonne l’événement à l’échelle nationale.
Thème 2025 : Métamorphoses
Cette année, le Mois du doc vous invite à explorer les multiples formes de transformations qui traversent et façonnent nos vies et nos sociétés.
Sujets politiques, questions sociales, écologie, arts, portraits intimes… Des centaines de projections de films documentaires sur des thématiques variées, partout en France et dans le monde !
De la séance en salle de cinéma ou en bibliothèque à la projection dans un cadre insolite, découvrez des films documentaires à côté de chez vous, participez à des débats, rencontrez des cinéastes.
Pendant tout le mois de novembre, ne manquez pas cette occasion de plonger dans le monde du documentaire et d’enrichir vos perspectives.
Retrouvez tout le programme en ligne sur moisdudoc.com
Un grand réseau qui se mobilise dans toute la France
800 médiathèques
300 structures culturelles, associations, musées, centres d’art
200 cinémas
150 mairies, communautés de communes
150 associations de diffusion de films
60 écoles, collèges, lycées et universités
50 structures sociales, prisons, hôpitaux, foyers ruraux
*Chiffres du Bilan du Mois du film documentaire 2024
