Depuis treize ans, le festival de cinéma War on Screen aborde la difficile question du conflit et encourage une réflexion collective sur le monde dans lequel nous vivons. Il revient du 6 au 12 octobre, fidèle à sa devise : « Faites des films, pas la guerre ! ».
War on Screen (WoS), c’est une semaine de cinéma, plus de 80 films, des compétitions courts et longs-métrages, des avant-premières, des rétrospectives, des rencontres avec les équipes de films, des séances pour le jeune public, des ateliers et des résidences d’écriture.
À chaque édition, WoS propose des thématiques variées.
Pour cette 13e édition, les focus sont :
• La presse : un combat quotidien pour la démocratie
• Le cinéma fantastique japonais : comment exprimer et soigner un traumatisme ?
• Autour de la reine Margot : intrigues sanglantes au sommet
• Environnement naturel, paradoxes et urgences #4 : déni environnemental, catastrophes et combats
• Rock’n’War / Art’n’War
• Mémoires partagées
En plus des sélections, des séances spéciales viennent ponctuer la semaine, comme la ciné-conférence de Thierry Frémaux « Lumière », un ciné-mix de Jean-Yves Leloup autour du film Koyaanisqatsi, ou encore des masterclasses avec des invités prestigieux.
Enfin, avec la volonté de soutenir la future génération de réalisateurs et de réalisatrices, le festival a lancé, il y a sept ans, sa WoS Fabrique, un programme d’accompagnement à l’écriture, à la production et à la réalisation de fictions dédiées à la représentation des conflits.
Depuis treize ans, War on Screen aborde la difficile question du conflit et encourage une réflexion collective sur le monde dans lequel nous vivons.
Le Festival War on Screen, du 6 au 12 octobre à Châlons-en-Champagne
Dédié aux représentations des conflits au cinéma et dans les jeux vidéo, le Festival War on Screen tiendra sa prochaine édition du 6 au 12 octobre 2025 à Châlons-en-Champagne, mais également dans les villes de Suippes, Mourmelon et Ambonnay (Pays de Châlons).