Depuis 1990, le cinéma Jean-Eustache de Pessac accueille chaque année au mois de novembre le Festival du film d’histoire, qui rassemble professionnels, curieux et passionnés autour de nombreux films et débats. Lieu de rencontres et d’échanges, le festival constitue un véritable rendez-vous pour tous les amateurs et passionnés d’histoire et de cinéma.
Secret et mensonge
La thématique de cette 35e édition – « Secret et mensonge » – sera déclinée au travers de 45 films (fictions et documentaires, grands classiques et avant-premières) et 35 rencontres en présence de nombreux invités, cinéastes, historiens et historiennes.
Pour ouvrir les festivités, mardi 18 novembre, l’historien David Colon prononcera la conférence inaugurale « La guerre de l’information : secret et mensonge dans le monde contemporain ».
Au programme également : trois compétitions de films d’histoire (fiction, documentaires inédits et documentaires d’histoire du cinéma) et 30 avant-premières !
Première manifestation de cinéma en France pour sa participation scolaire, le festival proposera également, en partenariat étroit avec le rectorat de Bordeaux, pas moins de 18 dispositifs, 24 films complétés de 12 ciné-dossiers originaux, de nombreux intervenants (historiens, réalisateurs, enseignants), des dizaines de projections à Pessac et dans des dizaines de villes.
Retrouvez tous les détails de la programmation sur cinema-histoire-pessac.com
Facebook
Instagram
