Pendant trois jours, le Festival international de journalisme regroupe la plus grande rédaction au monde dans toute sa pluralité et diversité avec des acteurs de la presse écrite, TV, web et radio, accompagnés de confrères internationaux. Professionnels de l’information et acteurs de l’actualité sont réunis pour échanger avec vous, passionnés de l’info et des médias, autour des grands sujets qui animent notre société et sur le rôle des médias dans leur couverture.
Créé il y a dix ans, le Festival international de journalisme est un lieu de débats et de rencontres, un carrefour d’échanges et de réflexion, qui défend la liberté de la presse et l’intégrité de l’information. On y prend le temps d’écouter, de confronter les idées, de s’interroger et de partager un moment, formel ou informel, avec vous, passionnés d’information. Le temps d’un week-end, il invite à réfléchir collectivement à l’impact du journalisme sur le monde et à questionner notre profession à dialogue ouvert.
Dans un paysage médiatique en constante évolution, où les flux sont multiples et permanents, il permet de comprendre la manière dont on fabrique une information de qualité, fiable et vérifiée, quel que soit le support de diffusion.
Sept grands thèmes
Le Festival international de journalisme édition 2025 présentera un programme articulé autour de sept thèmes principaux, fruit d’un travail collaboratif entre les différentes rédactions (Le Monde, Le Nouvel Obs, Courrier international, Huffpost, Télérama, La Vie). Différents formats de rendez-vous seront proposés : rencontres, débats, projections, ateliers, expositions, performances et concerts…
Les sept grands sujets qui animeront les débats et les discussions sont :
- Pourquoi le journalisme d’opinion fait recette ?
- Trump en croisade contre la liberté d’informer
- Faut-il changer de République ?
- Les lobbies manipulent-ils l’information ?
- La ruralité, chance ou malédiction ?
- Sauver les océans
- L’ordre mondial chamboulé par l’ouragan Trump
Avec 200 débats et rendez-vous, plus de 150 invités – journalistes, experts, artistes, témoins de l’actualité –, le Festival international de journalisme offre un espace rare où le public peut questionner l’information à la source, dans un dialogue direct, vivant et ouvert. Une occasion unique de vivre le journalisme de l’intérieur… et de contribuer au débat démocratique. Trois jours pour penser l’actualité autrement.
Le site du festival
Réseaux sociaux :
Instagram - Facebook