Le Festival de la fiction et du documentaire politique, du 2 au 5 octobre à La Baule

Du 2 au 5 octobre, le Festival de la fiction et du documentaire politique tiendra sa 3e édition dans la ville de La Baule, pour faire vivre et découvrir la fiction et le documentaire politique au plus grand nombre. Gros plan sur les œuvres politiques du monde.

Du « documentaire citoyen » au « brûlot engagé ».

Fondé sur des valeurs humaines et citoyennes, autour de la passion du 7e art, le Festival de la fiction et du documentaire politique de La Baule met en lumière ce genre qui n’en est pas un, dont l’importance, bien souvent la pertinence, nous marque individuellement et collectivement.

Pleinement détaché des enjeux partisans, il ne met pas en avant les femmes et les hommes du monde politique, mais les œuvres politiques du monde. Du 2 au 5 octobre 2025, ce festival transformera La Baule et son cœur de ville en une cité du cinéma politique français et international. 

Compétitions, signatures, table ronde…

Pendant quatre jours, le public découvrira 13 films inédits – 5 fictions, 5 documentaires et 3 projections hors compétition qui interrogent notre société à travers le prisme du politique.

La soirée d’ouverture présentera La Femme la plus riche du monde de Thierry Klifa, en présence du réalisateur et de l’acteur Raphaël Personnaz. Suivront des œuvres fortes comme La Vague, The President’s Cake, Dossier 137 de Dominik Moll ou encore le documentaire Les Armes secrètes de Poutine.

Le festival mettra aussi en lumière Les Combats méconnus de Robert Badinter, présenté par Emmanuel Kessler, Les Braises de Thomas Kruithof et Les Glucksmann, une histoire de famille en présence de Steve Jourdin et de personnalités politiques.

Dialogue entre cinéma et politique

Rencontres avec réalisateurs, masterclass et débats enrichiront cette programmation exigeante, avant la cérémonie de clôture autour du film L’Inconnu de la Grande Arche.

Événement unique où cinéma et politique dialoguent, offrant au public une réflexion sur les grands enjeux contemporains, le festival présente des films issus tant des univers parallèles « documentaire citoyen », du « brûlot engagé », de l’œuvre « poético-politique » que des blockbusters populaires.

En parallèle, une signature d’auteurs, généralement membres du jury, invités d’honneur ou journalistes sera organisée dans la ville de façon à mettre partout la politique à l’honneur. Enfin, une masterclass, réunira le 5 octobre à 16.30 des éditorialistes, journalistes, analystes (entre autres) autour du thème : « Politique et fiction ou politique-fiction : quel scénario pour conclure le quinquennat ? ».

À noter que le réalisateur Gabriel Le Bomin, président d’honneur du festival, interviendra au sein du lycée de La Baule pour une séance débat après la projection de son film La Rafle des notables, le jeudi 3 octobre. 

Le site
Réseaux sociaux : InstagramFacebook