Créé en 1996 sous le nom de COLCOA, The American French Film Festival (TAFFF), ou Festival américain du film français, est le plus grand festival de films français aux États-Unis.
Chaque année, cet événement constitue une étape importante pour les cinéastes et créateurs de télévision français, qui ont l'occasion de présenter leur travail aux membres de la communauté hollywoodienne en pleine saison des récompenses.
Durant une semaine, les meilleurs réalisateurs et talents français seront ainsi réunis à Los Angeles pour des avant-premières, des tapis rouges, de nombreux panels et des projections. L’occasion de nouer des collaborations de haut niveau entre professionnels français et américains.
En ouverture : Vie privée, de Rebecca Zlotowski
Pour cette nouvelle édition, le film Vie privée, réalisé par Rebecca Zlotowski avec Jodie Foster et Daniel Auteuil, sera présenté en ouverture. Autre temps fort du festival, la projection du film Nouvelle Vague, du réalisateur Richard Linklater, sur la production du film de Jean-Luc Godard À bout de souffle en 1961 et la naissance du mouvement de « la nouvelle vague ». De son côté, Guru (« Gourou ») met en scène l’ascension d’un gourou du développement personnel – incarné par Pierre Niney –, tandis que La Femme la plus riche du monde (« The richest woman in the world ») de Thierry Klifa, raconte une tragédie familiale sur fond de pouvoir, de secrets et de vengeance.
Au programme également : le film Classe moyenne d’Antony Cordier, Bon voyage, Marie (On ira) d’Enya Baroux, ainsi que plusieurs premiers longs-métrages, à l’image de L’Épreuve du feu (Aurélien Peyre) ou de Nino (Pauline Loquès).
Plus de 20 000 spectateurs – journalistes, professionnels du secteur, grand public et étudiants – assistent au festival chaque année.
Une production du Fonds culturel franco-américain
The American French Film Festival est produit par le Fonds culturel franco-américain, une collaboration unique entre la Directors Guild of America (DGA), la Motion Picture Association (MPA), la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM) et la Writers Guild of America West (WGAW). Le Festival bénéficie également du soutien d’Unifrance, du ministère français des Affaires étrangères, de Film France/le CNC, d’Air Tahiti Nui, d'ELMA, du champagne Louis Roederer, de TV5 Monde/Sling et de Variety. Le programme éducatif de The American French Film Festival est présenté en partenariat avec ELMA (European Languages & Movies in America).
Le site :https://theamericanfrenchfilmfestival.org/ ou www.tafff.org
Instagram / Facebook / X
.jpg?itok=4cDmugwI)