L’Académie Hors Concours dévoile ses lauréats 2024
David Naïm, pour le roman « L’Ombre pâle » (éditions de L’Antilope), a été désigné lauréat du prix Hors Concours 2024. La mention du public est allée à Bénédicte Dupré la Tour pour « Terres promises », paru aux Éditions du Panseur. Le prix Hors Concours, dont France Télévisions est partenaire, est le seul prix littéraire récompensant l’édition indépendante.
Le jury du prix Hors Concours, composé de 6 journalistes issus de la scène littéraire, s’est réuni le lundi 18 novembre à huis clos pour choisir – autour de minuit et après plus de trois heures de délibération – le lauréat du 9e prix Hors Concours.
La cérémonie de remise du prix s’est tenue le mardi 26 novembre à la Maison de la poésie, à Paris, en présence de près de 200 acteurs du livre, pour dévoiler la mention du public, distinguer le lauréat… et attribuer (enfin !) un prix à l’édition indépendante.
Le lauréat du prix Hors Concours 2024 est David Naïm pour L’Ombre pâle, éditions de L’Antilope
Il s’agit du premier roman de David Naïm. D’une écriture alerte et maîtrisée, l’auteur interroge ce qui pousse chacun d’entre nous à se tisser aux autres. Une question admirablement traitée dans le roman.
Gilles Rozier, éditeur
L’auteur
Né en 1971, David Naïm vit à Paris. L’Ombre pâle est son premier roman.
La maison d’édition
Depuis 2016, les éditions de L’Antilope publient des textes qui soulignent, par la littérature, la richesse et les paradoxes de l’existence juive. Aujourd’hui, leur catalogue compte plus de 40 titres.
editionsdelantilope.fr
La mention du public va à Bénédicte Dupré la Tour pour Terres promises (Les Éditions du Panseur)
« Terres promises » est une œuvre emblématique qui révèle la cicatrice que portent encore les corps, l’Histoire et la face du monde.
Jérémy Eyme, éditeur
L’auteure
Bénédicte Dupré la Tour est née en Argentine, en 1978. Terres promises est son premier roman.
La maison d’édition
Les Éditions du Panseur, fondées en 2019, publient une littérature francophone de création dépassant la notion de genre littéraire. Elles cherchent des auteurs qui, par la singularité de leur parole, sauront nous transformer malgré nos résistances.
lepanseur.com/
Le jury du prix Hors Concours 2024
Stéphanie Dupays, critique littéraire Le Monde des livres
Inès de La Motte Saint-Pierre, journaliste La Grande Librairie – France 5
Stéphanie Khayat, journaliste Télématin – France 2
David Médioni, journaliste et critique littéraire Franc-Tireur
Emmanuel Poncet, rédacteur en chef pages Culture & Tendances La Tribune Dimanche
Invitée : Cristina Soler, blogueuse littéraire @horizonetinfini
France Télévisions, partenaire du prix Hors Concours
France Télévisions vous avait proposé, en juillet dernier, de devenir membre du comité de lecture du prix Hors Concours. Composé de près de 500 professionnels du livre et de lecteurs, ce comité a ensuite procédé à la sélection des cinq titres finalistes. Choisis parmi 40 romans ou récits issus de maisons d’édition indépendantes, ces titres avaient été dévoilés le 3 octobre dernier. Outre les deux titres lauréats, il s’agissait de Martha, de Benoît Fourchard, Éditions Feed Back ; Inhumaines, de Florence Cochet, Hélis Hélas Éditeur ; Reverdie, de Louise Browaeys, éditions La Mer Salée.