La Semaine du son de l'Unesco, du 19 janvier au 1er février

Organisée du 19 janvier au 1ᵉʳ février, la 23ᵉ Semaine du son de l’Unesco explore cette année le thème « Son et innovations ». L’occasion pour le grand public de découvrir comment l’innovation transforme l’univers sonore au service des enjeux économiques, sanitaires, culturels et sociétaux. Nouveauté cette année : pour la première fois en France, dans chaque région, tous les orchestres sont invités à se produire durant le week-end du 24 au 25 janvier 2026. Un rendez-vous à ne pas manquer ! 

La Semaine du son 2026.
La Semaine du son 2026.

La 23e édition de la Semaine du son de l’Unesco se tiendra du 19 janvier au 1er février 2026 en France, mais également dans plus de 20 pays membres de l’Unesco. Cette année, elle mettra en lumière l’impact des progrès scientifiques et technologiques sur notre rapport au son, la santé auditive ou encore l’environnement sonore. 
 
Tables rondes, concerts, balades sonores, ateliers découvertes… : de nombreuses animations et conférences seront organisées autour de ces thèmes, à Paris (la première semaine), puis dans 40 villes de France (la deuxième semaine). De plus, la Semaine du son innove cette année avec le lancement du Week-End des Orchestres (voir ci-dessous) : organisée les 24 et 25 janvier, partout en France, cette manifestation vise, à travers la présence et l’écoute du grand public, à donner à chacun, pourquoi pas, l’envie de se lancer dans la pratique musicale !

Pascal Lamy et Barbara Pravi, parrain et marraine de l’édition 2026

Pour souligner l’impact insoupçonné du sonore dans la vie économique et sociale, cette édition 2026 a fait appel à Pascal Lamy, diplomate et ancien directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), vice-président du Forum de Paris sur la Paix, qui parrainera la manifestation aux côtés de Barbara Pravi : autrice-compositrice-interprète engagée, celle-ci portera la dimension sensible et artistique du sonore.

Principaux temps forts

N'attendez plus pour vous inscrire gratuitement à ces événements exceptionnels, l'occasion pour le grand public de rencontrer des experts et fervents défenseurs de la cause du sonore ! 

Lundi 19 janvier – Soirée d’ouverture à l’Unesco (salle 1, 19.00)
Une soirée de lancement portée par Barbara Pravi accompagnée d’André Manoukian au piano, en présence de Pascal Lamy. L’événement marquera l’ouverture officielle de cette édition « Son et innovations », sous le signe du dialogue entre science, art et émotion.
Entrée libre sur inscription dans la limite des places disponibles.
Inscriptions : https://www.lasemaineduson.org/portfolio/reservation-par-lunesco/


Mardi 20 janvier – Santé auditive à l’Unesco (salle 2, de 10.30 à 18.30)

Une journée de réflexion et de découverte organisée en partenariat avec la Clinique de l’oreille et l’Institut reConnect (IHU), pôle d’excellence des troubles de l’audition et de la parole, fédérateur des acteurs de la santé auditive. Au programme, plusieurs plateaux autour de l’IA et de l’audition, de l’inclusion, de l’audioprothèse, de la surcompression sonore et des avancées de la thérapie génique, avec la participation de Shelly Chadha, responsable du programme Prévention de la surdité et de la déficience auditive à l’OMS ; Michael Eliezer, fondateur de la Clinique de l’oreille ; Anne-Lise Giraud, neuroscientifique française, directrice de l’Institut de l’audition ; Rose Paynel, comédienne, auteure et conférencière française, malentendante puis implantée cochléaire.
Entrée libre sur inscription dans la limite des places disponibles.
Inscriptions

Mercredi 21 janvier – Environnement sonore et habitat à l’Unesco (salle 2 de 10.00 à 18.00)
En collaboration avec Saint-Gobain et l’École des Ponts, cette journée portera sur les innovations dédiées au confort acoustique dans l’habitat durable. Autour de ce sujet, avec la participation d’Erik Orsenna, plusieurs plateaux aborderont les thèmes de la sémantique sonore, de la législation, de la prévention, et du lien entre acoustique et empreinte carbone. Pour la première fois, plusieurs produits de nouvelle génération seront présentés par des constructeurs.
Entrée libre sur inscription dans la limite des places disponibles.
Inscriptions

Mercredi 21 janvier – Relation Image & Son – Ministère de l’Éducation nationale (14.00-16.00)
Remise des prix du concours scolaire « Quand le son crée l’image », un événement phare pour sensibiliser les jeunes à la créativité sonore et à son lien avec l’image. Cette année, les élèves de 4e à la terminale sont invités à réaliser un court-métrage de près de 2 minutes, sur la bande-son originale Sorhag, composée par André Manoukian.
Inscriptions

Jeudi 22 janvier à 18.30 – Enregistrement et reproduction à la Philharmonie de Paris (Studio)
Présentation du label « Qualité attendue d’une sonorisation » initié par L-Acoustics et expérimentation d’une sonorisation de référence avec la chanteuse Flore Benguigui, en partenariat avec Universal Music.
Inscriptions

Vendredi 23 janvier – Usurpation de l’identité vocale à l’ère de l’IA à l’Unesco (10.00-13.00)
Débat avec cinq experts internationaux : état des lieux et analyse des enjeux éthiques et technologiques de la voix synthétique et du clonage vocal, thème appelé à faire l’objet d’une prochaine résolution de l’Unesco.
Inscriptions

Le Week-End des Orchestres les 24 et 25 janvier partout en France

L’ONG La Semaine du Son, dans un esprit de promotion de l’expression musicale et sonore, lance cette année le Week-End des Orchestres, un événement participatif national destiné à valoriser la pratique instrumentale collective. En collaboration avec l’harmonie La Renaissance, la Confédération musicale de France (CMF), la Fédération musicale de Paris (FMP), l’Association française des orchestres (AFO), l’Association française pour l’essor des ensembles à vent (AFEEV), des orchestres de tout le territoire ouvriront leurs portes au grand public pour se produire en répétition ou en concert, afin de promouvoir l’expression musicale. À Paris, deux débats-concerts ouverts au grand public se tiendront notamment au Conservatoire à rayonnement régional de Paris (CRR) et salle Traversière, le 25 janvier.

Le site
Réseaux sociaux : Facebook / X / LinkedIn