La Semaine de la pop philosophie, du 11 au 18 octobre à Marseille

Organisée à Marseille par l’association Rencontres Place Publique, la Semaine de la pop philosophie promet sept jours de débats et de rencontres passionnantes autour du thème : « Éloge de la complexité face au simplisme et au populisme ». 

Une édition parrainée par Edgard Morin.

Festival philosophique autour d’objets de la pop culture et de la culture médiatique, la Semaine de la pop philosophie propose, durant sept jours, d’initier des réflexions sur la manière dont nous pouvons agir dans une époque inconfortable, fracturée entre des satisfactions immédiates et des réalités indéchiffrables.

Pour ce faire, un panel d’intellectuels et de chercheurs venus de différentes disciplines, a été réuni, composé de philosophes, sociologues, politistes, physiciens, biologistes, écrivains et théoriciens de l’art (entre autres). Ces experts animeront des conférences et participeront à des débats et rencontres avec le public, pour participer à une réflexion collective sur les défis contemporains.

« Éloge de la complexité, face au simplisme et au populisme » est le thème retenu pour cette 17e édition, parrainée par Edgard Morin. Comment repenser un monde qui bascule, sans tomber dans le simplisme ? Comment articuler le doute à la clarté d’esprit quand l’information nous assaille ? Quelle éthique adopter face à des systèmes technologiques qui écrasent nos marges d’interprétation et de nuance ? Autant de questions qui donneront lieu à un bouillonnement de réflexions et de créativité dans la cité phocéenne.

Réservations conseillées : resapopphilo@gmail.com

Le programme 

Samedi 11 octobre : Soirée inaugurale
Sanatorium hélio-marin Jean Martin, en partenariat avec la revue Esprit et l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM) 
19.00 « Le référendum en question ». Rencontre avec Michel Wieviorka, sociologue, Magali Della Sudda, sociologue, et Antoine Chollet, théoricien politique, en conversation avec Rémi Baille, écrivain, membre du comité de rédaction de la revue Esprit.

Dimanche 12 octobre 

Cinéma L’Alhambra  
16.00 « Chronique d’un été ». Projection du film Chronique d’un été (1961) (86 min) réalisé par Edgar Morin et Jean Rouch.
 
Lundi 13 octobre
Bibliothèque départementale Gaston-Defferre          
16.00 « Quand la vérité ne triomphe plus : comment déjouer la mécanique des fausses croyances ? ». Rencontre avec Séverine Falkowicz, maître de conférence en psychologie sociale, et Alexander Samuel, docteur en biologie, suivie d’un échange avec une journaliste de La Provence.
« De quoi les fake news sont-elles le nom ? ». Conférence de Julien Giry, politiste, suivi d’un échange avec une journaliste de La Provence.
 
18.00 « Introduction à la complexité du monde contemporain », une proposition de la Fondation Edgar Morin. Lecture participative d’Introduction à la pensée complexe, d’Edgar Morin, avec Fausto Fraisopi, philosophe, titulaire de la chaire d’excellence « Transdisciplinarité et Complexité » à l’AMU, Christopher Yggdre, curateur et délégué général de la Fondation Edgar Morin, Jean-Marc Loubet, éditeur et collaborateur personnel d’Edgar Morin.

Mardi 14 octobre
Cité de la Musique

19.30 « Musique et complexité : suis-moi, je te fuis, fuis-moi je te suis ». Rencontre avec Pierre Saint-Germier, philosophe et chercheur à l’Ircam, et Jean-Louis Giavitto, informaticien et chercheur à l’Ircam. Suivi d’un échange avec Sylvain Bourmeau, directeur de la revue AOC.
 
Mercredi 15 octobre
Bibliothèque de l’Alcazar          
Trois conférences modérées par Jean-François Dortier, fondateur de la revue Sciences Humaines, directeur du média L’Humanologue.
18.00 « Où va l’humanité ? », conférence de Marc Halévy, physicien. « Du plat de spaghetti à l’économie : la complexité du monde », conférence de Pablo Jensen, physicien. « La philosophie et la haine de la démocratie », conférence de Barbara Stiegler, philosophe.
                             
Villa Bagatelle
19.30 « L’antisémitisme, un meurtre de la responsabilité ».
Rencontre avec Brigitte Stora, docteure en psychanalyse et essayiste. Suivie d’un échange avec Alexis Nouss, professeur émérite de littérature générale et comparée à l’AMU.
​« La notion de race dans l’espèce humaine a-t-elle un sens en biologie ? », conférence de Bernard Binétruy, directeur de recherche émérite Inserm.
 
Jeudi 16 octobre
Mucem                    
Soirée « L’art de la complexité : Edgar Morin, Don Quichotte, et nous ». 
18.30 « La complexité en acte ». Une performance d’Ousama Bouiss, enseignant-chercheur à CY Cergy Paris Université.
 
« Homo indisciplinatus ». Extrait du film Homo indisciplinatus (2019), sur la complexité vue par Edgar Morin, réalisé par Abdel Aouacheria.
 
« Don Quichotte et la complexité », conférence de Françoise Gaillard, philosophe et historienne des idées.
 
« Le courage de la nuance ». Rencontre avec Jean Birnbaum, critique littéraire, directeur du Monde des livres et essayiste.

Vendredi 17 octobre
Grand central, La Provence                          
18.00 « Hypnocratie. Comment la guerre de la perception redéfinit le vrai ». Rencontre avec Andrea Colamedici et Maura Gancitano
 
« Qu’est-ce que l’IA soustractive ? ». L’intelligence artificielle au service de l’aide à la création artistique, en partenariat avec La Provence. Sur une proposition de Jacques Serrano, directeur de la Semaine de la pop philosophie, présentée par Julian Salaün et Valérie Vincent-Genod, cofondateurs de la start-up Serendyme.
 
Muséum d’histoire naturelle                          
18.00 Trois conférences sur l’évolution, modérées par Julie Beauté, philosophe.
« La mort c’est la vie », Boris Cyrulnik, neuropsychiatre ; « Pourquoi meurt-on ? », Abdel Aouacheria, biologiste, chercheur au CNRS à l’Institut des Sciences de l’Évolution de Montpellier ; « Le transhumanisme est-il une religion ? », Stanislas Deprez, philosophe spécialiste du transhumanisme.
 
Samedi 18 octobre
[Mac] musée d’art contemporain de Marseille
14.30 « Des possibilités d’un métissage dans les arts plastiques », conférence d’Alexis Nouss, professeur émérite de littérature générale et comparée à l’AMU. 

Participants

Le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, le sociologue Michel Wieviorka, les philosophes Barbara StieglerEstelle FerrareseFausto Fraisopi, Françoise GaillardPierre Saint-GermierStanislas DeprezAudrey Vermeulen et Julie Beauté, les physiciens Pablo Jensen et Marc Halévy, la sociologue Magali Della Sudda, la psychologue Séverine Falkowicz, les politistes Antoine Chollet et Julien Giry, l’informaticien Jean-Louis Giavitto, le designer numérique Julian Salaün, le curateur Christopher Yggdre, l’éditeur Jean-Marc Loubet, le professeur de littérature comparée Alexis Nouss, la psychanalyste Brigitte Stora, le généticien Bernard Binétruy, le biologiste Abdel Aouacheria, le chercheur en sciences de gestion Ousama Bouiss, les journalistes et essayistes Jean-François DortierJean Birnbaum et Sylvain Bourmeau, l’entrepreneure Marguerite Leenhardt, l’écrivain Rémi Baille, les philosophes et éditeurs Andrea Colamedici et Maura Gancitano et (sous réserve) l’écrivain Alain Damasio

Lumni, partenaire de la Semaine de la pop philosophie

Les Clés de la philo, à voir sur Lumni
« Les Clés de la philo », une série à voir sur Lumni !

Avec Lumni, la plateforme éducative numérique de l’audiovisuel public français, les plus jeunes sont invités à mettre du pop et de la philo dans les sciences, l’art, la littérature, la politique ! Lumni propose notamment la série Les Clés de la philo, série de programmes courts (3 min) qui présente la philo sous un angle concret, ludique et décalé, à partir d’une situation du quotidien. De quoi permettre au public adolescent de participer aux réflexions sur les défis contemporains et sur la manière dont nous pouvons agir dans ce monde complexe !
En savoir +

Jouez avec Fans de culture

Avec Fans de Culture

Fans de culture vous invite à la soirée « Musique et complexité : suis-moi, je te fuis, fuis-moi je te suis », le mardi 14 octobre à 19h30 à la Cité de la Musique à Marseille ! Une soirée exceptionnelle : rencontre avec Pierre Saint-Germier, philosophe et chercheur à l’Ircam, et Jean-Louis Giavitto, informaticien et chercheur à l’Ircam. Suivi d’un échange avec Sylvain Bourmeau, directeur de la revue AOC

@popphilosophie #popphilosophie #semainepopphilo #semainepopphilosophie