Pour cette 13e édition, le festival tisse une programmation engagée et politique autour d’une féministe anticonformiste reconnue comme pionnière, l’Américaine Aline Kominsky-Crumb.
Pour accompagner l’exposition et les rencontres qui seront consacrées à cette figure de la BD underground, Formula Bula convie des autrices qui explorent, à travers fictions et autofictions, l’intime, les combats féministes et l’émancipation, et qui questionnent les rapports de domination. Il s’agit de Nine Antico, Laurie Agusti, Claire Braud, Estelle Ferrarese, Camille Potte, Maïté Grandjouan et Aisha Franz.

Les arts plastiques, les expressions graphiques, les expérimentations sonores seront également à l’honneur lors de ce festival gratuit et ouvert à tous.tes. Le dessinateur Valfret, auteur des albums Un et demi et La Montagne (éd. FRMK), fera ainsi en musique l’élégie de la jeunesse du monde rural coincée entre violence, ennui, mort, rêve et amour.
Près de 200 autrices et auteurs, et des événements hors les murs
De leur côté, les artistes Sabine Teyssoneyre et Gaspard Laurent inventeront durant le festival un laboratoire de création collective où chacun est convié. La programmation, axée sur le dessin et le récit, offrira des performances graphiques, un jeu de piste, des prises de parole et des discussions.

Au programme également : une masterclass en compagnie de David B., l’un des auteurs les plus influents de la bande dessinée contemporaine française, cofondateur de la maison d’édition L’Association, pour évoquer son parcours artistique, ses techniques de dessin et son approche narrative ; une visite insolite dans le XXe arrondissement de Paris avec l’auteur Lucas Harari ; la réalisation d’une fresque collective ; un atelier « machines à dessiner » ; un autre pour créer un journal (Le Journal des gens qui passent) ; des lectures performées et des concerts.
Cette année, plus de 55 maisons d’édition et près de 200 auteur·ice·s seront présents au Village des éditeurs.

Par ailleurs, une multitude d’activités seront proposées au sein du vaste espace famille : expositions, ateliers collectifs, espace lecture… Le festival se déploie également hors les murs. Différents lieux parisiens accueilleront ainsi des expositions (Lucas Harari, Camille Louzon), une masterclass (Georges Schwizgebel) et un spectacle de la compagnie L’observable (le 4 octobre au CRL10, Paris Xe).
Fanzine : l’exposition et le prix du CNFE, en partenariat avec Lumni

Formula Bula et Lumni vous donnent rendez-vous pour la 7e édition du grand concours international du fanzine d’enfants et d’adolescent·e·s !
Imaginé en 2019 par Formula Bula et les éditions de L’Articho (en partenariat avec le Pass Culture et Lumni), le prix du CNFE célèbre l’auto-édition chez les plus jeunes.
Tous les fanzines reçus pour le concours sont exposés dans l’espace Formula Bambini. Cette année, le grand jury sera présidé par Nine Antico, illustratrice, autrice de bande dessinée, scénariste et réalisatrice de films. Il sera composé des lauréat·e·s de l’édition CNFE 2024, de deux ambassadeur·ice·s du Pass Culture, ansi que de Raphaël Barban, directeur artistique de Formula Bula et initiateur du prix du CNFE, et de Yassine de Vos, auteur de BD, éditeur à L’Articho, spécialiste du fanzine et big boss du CNFE.
Exposition : du vendredi 26 au dimanche 28 septembre (11.00-18.00)
Remise des prix : dimanche 28 septembre à 17.30
Lieu : Césure, Grand Plateau, Formula Bula Bambini
Le prix Prima Bula

Créé en 2023, le prix Prima Bula récompense une bande dessinée publiée par une maison d’édition indépendante. Chaque année, le directeur artistique du festival sélectionne huit ouvrages à paraître lors de la rentrée littéraire de septembre.
Doté de 1 000 euros, ce prix a pour objectif de « soutenir les auteurs et autrices en leur offrant une reconnaissance professionnelle, promouvoir la diversité éditoriale, renforcer les liens entre éditeurs, libraires et public, et stimuler la vie de l’association organisatrice du festival en proposant à ses adhérents de former le jury ».
En plus de la dotation, le lauréat bénéficiera d’une visibilité renforcée grâce à un partenariat avec Les Belles Lettres Diffusion, qui promeut l’ouvrage auprès de 500 librairies à travers la France. En 2024, Sole Otero avait remporté le prix Formula Bula avec Walicho (Çà et Là). La remise du prix s’effectue le soir de l’ouverture du festival Formula Bula, le vendredi 26 septembre à 18.30.
Fans de Culture vous offre des BD et goodies collectors du festival !

L’opération est disponible jusqu’au dimanche 21 septembre 2025 inclus.