Festival Côté court, du 5 au 15 juin à Pantin

La nouvelle génération de cinéastes vous donne rendez-vous au festival Côté court, qui célèbre sa 33e édition du 5 au 15 juin à Pantin ! Cet événement dédié aux œuvres courtes est l’occasion de découvrir la nouvelle garde du court-métrage.

Côté court, du 5 au 15 juin à Pantin

Créé en 1992, date de sa première édition, Côté court est un festival dédié aux formes courtes qui repère les cinéastes et artistes d’aujourd’hui et de demain. Depuis ses débuts, le festival défend une programmation riche, dans un esprit convivial, qui laisse le temps aux discussions et au partage.

Plusieurs axes font l’ADN de Côté court : des sélections compétitives (Fiction, Prospective Cinéma et Essai / Art Vidéo) et non compétitives (Écran Libre, Grand Angle, Clips), des séances jeunes publics, des cartes blanches, un focus sur un cinéma étranger (cette année, le cinéma iranien sera mis à l’honneur), des rencontres professionnelles, mais aussi des rétrospectives permettant de confronter les œuvres contemporaines à celles de patrimoine.

À noter également, la compétition Essai / art vidéo, qui offre aux cinéastes l’opportunité de sortir des sentiers battus à travers des formes originales. De son côté, la soirée clips (le 7 juin) réunit une sélection de clips très variés : du metal à l’opéra en passant par l’hyperpop, dans des univers tantôt sombres, tantôt colorés. Par ailleurs, une discussion exceptionnelle avec Juliette Binoche sera proposée le 14 juin, au cours de laquelle l’actrice reviendra sur son travail, ses collaborations marquantes et sa riche filmographie.

Bien d’autres surprises vous attendent à Côté court, comme ces trois soirées, l’une consacrée à André S. Labarthe (8 juin), l’autre à Laurent Achard (11 juin) et la troisième sur le thème « Power Moves » au cours de laquelle seront projetés six films où le corps mis en mouvement devient un espace d’expression à la fois personnel et collectif. À l’issue de la séance de projection, le danseur de krump Nara nous proposera une interprétation dansée.

Rendez-vous du 5 au 15 juin au Ciné 104 à Pantin pour vous laisser transporter dans l’univers de plus d’une centaine de films.

Ciné 104 : 104, avenue Jean-Lolive, 93500 Pantin. Métro : ligne 5 - Église-de-Pantin