Exposition « Worth - Inventer la haute couture » au Petit Palais
La grande exposition consacrée à la maison Worth ouvrira ses portes le 7 mai au Petit Palais. Présentée au sein des grandes galeries, cette rétrospective, qui rassemble plus de 400 œuvres, a été conçue en association avec le Palais Galliera.
Fondateur d’une maison devenue symbole absolu du luxe parisien, Charles Frederick Worth (1825-1895), né en Angleterre, est une figure incontournable de l’histoire de la mode. À l’origine de la haute couture, Worth fonde la maison éponyme au 7 rue de la Paix, dont l’histoire se déploie sur quatre générations et près d’un siècle.
Une exposition hors norme
Présentée sur 1 100 m2 au sein des grandes galeries du Petit Palais, cette rétrospective qui rassemble plus de 400 œuvres – vêtements, objets et accessoires, peintures, arts graphiques – se présente comme une vaste fresque revenant sur les créations de la maison Worth autant que sur les protagonistes qui en ont écrit l’histoire. Elle s’annonce hors norme, eu égard à la rareté et au nombre des pièces présentées provenant de prestigieuses collections internationales.
Du second Empire aux Années folles, une page d’histoire s’écrit : celle de l’invention de la figure du grand couturier et des mécanismes de création et de commercialisation de la mode encore en vigueur, et dont Worth a posé les bases dès la fin du XIXe siècle.