Avec plus de 200 œuvres, l’exposition plonge le public dans l’univers imaginaire et vertigineux de ce génie visionnaire néerlandais. Né en 1898 à Leeuwarden (Pays-Bas), Escher a su conjuguer art, mathématiques, géométrie, logique et philosophie dans un langage unique, capable de défier les perceptions visuelles et de captiver des générations entières.
Illusions d’optique et architectures impossibles
Célèbre pour ses paradoxes visuels et ses géométries infinies, Escher est devenu une véritable icône, autant pour les mathématiciens et chercheurs que pour le grand public. Son travail se situe à la croisée de la rigueur scientifique et de l’imagination poétique, et a profondément influencé le monde du design, du graphisme et de la communication visuelle.
Ses illusions d’optique et architectures impossibles prennent vie dans cette exposition immersive, enrichie de stations interactives. À l’occasion de l’événement, accueilli dans les salons historiques de la Monnaie de Paris, seront également présentés des pièces commémoratives frappées pour les 100 ans de la naissance de l’artiste, ainsi que des dessins préparés pour des billets de banque finalement non émis en raison de leur complexité d’exécution.
L’exposition est produite par Arthemisia et Fever, en collaboration avec la M.C. Escher Foundation et Maurits, et est placé sous la direction de Federico Giudiceandrea et de Jean-Hubert Martin, deux des plus grands spécialistes mondiaux de l’artiste.
