Exposition «  Manga, tout un art  ! » au musée Guimet 

Du 19/11/2025 au 09/03/2026 

Le musée Guimet consacre une grande exposition à l’art du manga, entre tradition et modernité. Des créations des mangakas aux chefs-d’œuvre d’Hokusai, une traversée inédite de plus d’un siècle d’imaginaire japonais. 

Cet hiver, une vague manga déferle au musée Guimet ! 

Admiré par plusieurs générations de lecteurs, le manga a conquis la France et le monde, qu’il s’adresse aux adolescents (shonen pour les garçons, shojo pour les filles) ou aux adultes (seinen, josei, seijin…). Mais connaissez-vous ses origines ? À travers des planches et des revues originales, mises en regard avec des objets et des œuvres graphiques de nos collections, l’exposition « Manga, tout un art ! » lève le voile sur la naissance et l’évolution complexe de la bande dessinée japonaise.  

Des traditions millénaires aux premières influences occidentales, de la presse satirique aux premiers pas du dessin animé, de la créativité des maîtres mangakas des XXe et XXIe siècles jusqu’à leur influence sur la mode et la haute couture, la galaxie manga n’aura plus de secret pour vous ! 

Une exposition exceptionnelle, déployée pour la première fois sur les trois étages du musée 

Au deuxième étage, plongez dans le Japon des XVIIIe et XIXe siècles et découvrez comment sont déjà présents, sous le pinceau de grands maîtres tels que Kyosai, Hokusai ou Utamaro, des procédés graphiques qui, deux siècles plus tard, se retrouveront dans le manga. Un univers mystérieux peuplé de monstres, de fantômes et de personnages grotesques, où apparaissent des bulles de rêves et des flatuosités explosives témoignant de l’étendue des registres de l’art narratif japonais, allant de l’humour le plus désopilant aux récits les plus édifiants.  

Enfin, laissez-vous porter par la Grande vague de Hokusai. Dans une salle spécialement consacrée à cette œuvre iconique, une expérience immersive, pédagogique et méditative vous emmènera à la découverte de ce chef-d’œuvre absolu de l’art universel. En regard de l’estampe originale, des planches de dessinateurs de BD tels que David Etien, Coco ou Moebius, ainsi qu’une spectaculaire robe de haute couture de la maison Dior illustrent l’influence que continue à exercer cette icône de l’art japonais sur les artistes du monde entier. 

Une soirée unique à remporter pour les amoureux du Japon ! 

Jouez avec Fans de Culture pour remporter une visite exclusive avec le commissaire de l’exposition et une rencontre avec Brigitte Lecordier (voix française de personnages de mangas), ainsi que des laissez-passer pour découvrir « Manga, tout un art ! » au musée Guimet, à Paris. 
Je joue

Bravo ! Vous venez d'obtenir 25 points fidélité

Retrouvez ces points sur votre compte avantages fidélité