Célèbre, l’Amazonie est connue de toutes et tous. Pourtant, au-delà de sa végétation exubérante, cette région du monde reste entourée d’un certain flou. Souvent réduite à sa seule biodiversité, elle comporte pourtant une richesse culturelle foisonnante.
C’est ce que révèle l’exposition « Amazônia – Créations et futurs autochtones », proposée du 30 septembre au 18 janvier 2026 au musée du Quai Branly, en offrant une vision nouvelle sur cette région du monde et sur ses habitants.
Une Amazonie plurielle et contemporaine
Loin d’une vision stéréotypée encore véhiculée aujourd’hui, l’Amazonie est présentée comme un ensemble culturel formé par une multiplicité de peuples dont la diversité culturelle et biologique est étroitement liée : création du monde selon les cosmologies amazoniennes, diversité et fluidité des genres, liens entre les humains et différentes formes d’altérité (animaux, végétaux, esprits et Occidentaux), savoirs traditionnels et scientifiques, réseaux tissés entre villages et zones urbaines.
À travers plus de 200 objets issus notamment des collections du musée du Quai Branly – Jacques Chirac et de collections privées liant art contemporain, art éphémère ou immatériel (langues, chansons, graphismes corporels) et œuvres inédites (vidéos, photographies, installations), l’exposition présente la contemporanéité des mondes amazoniens à travers le temps et l’espace, mettant en lumière d’autres conceptions de la beauté et de l’histoire.
Le public est invité à découvrir cette partie du monde comme une source d’avenir, où la diversité culturelle est un élément essentiel, où la connaissance de la forêt et la science sont compatibles et où les mondes ne sont pas habités par les seuls humains.