Destinée à valoriser le rôle essentiel des bibliothèques comme lieux de rencontre et de partage, la manifestation Biblis en folie revient en octobre 2025, avec le soutien de France Télévisions. Cette année, Leïla Kaddour-Boudadi est la marraine de l’opération, et Augustin Trapenard le parrain.
De nombreuses bibliothèques, médiathèques et points de lecture vont accueillir sur tout le territoire un large public pour proposer une multitude d’animations dans des espaces culturels à l’image de leur diversité : de la bibliothèque en zone rurale à la médiathèque urbaine ou encore à la Bibliothèque nationale de France. L’occasion pour les visiteurs de (re)découvrir la richesse des services proposés par ces lieux de proximité, renforçant ainsi leur rôle de carrefour de culture et d’inclusion.
En prélude à ce grand week-end, la journée du vendredi 3 octobre sera particulièrement dédiée à la petite enfance et au public scolaire, en lien avec le ministère de l’Éducation nationale. Une invitation, dès le plus jeune âge, à explorer les bibliothèques à travers des visites et animations spécialement conçues pour les groupes accueillis.
Tous les événements seront regroupés sur la plateforme biblisenfolie.fr, leur offrant ainsi une plus grande visibilité et un écho à l’échelle nationale.
15 500 bibliothèques en France
Avec 15 500 bibliothèques réparties sur le territoire, la France dispose d’un des réseaux de lecture publique de proximité le plus dense du monde. Bien plus que des lieux de prêt et de lecture, ces établissements accueillent, accompagnent, connectent, éveillent et inspirent. Accès à la presse, ordinateurs, jeux vidéo, instruments de musique, ateliers créatifs, débats citoyens, actions culturelles, etc., les bibliothèques offrent une palette d’activités qui témoignent de leur vitalité et de leur capacité à répondre aux attentes de tous les publics.