8 BD, 1 gagnant : les coulisses du Prix BD France Télévisions Villa Médicis

Onze lectrices et lecteurs passionnés de bande dessinée se sont réunis pour débattre et élire leur album préféré parmi une sélection de huit titres. Une expérience collective et passionnée, présidée par Augustin Trapenard et accompagnée par les journalistes de France Télévisions, qui a sacré « Detroit Roma » d’Elene Usdin et Boni. Avant de tourner la page, on se refait tout ça en images !

8 BD, 1 gagnant : les coulisses du Prix BD France Télévisions Villa Médicis


Un prix littéraire porté par les lecteurs

Le Prix BD France Télévisions Villa Médicis s’inscrit dans l’ADN du groupe : donner la parole au public. Comme pour les autres prix littéraires France Télévisions, ce sont les lecteurs qui désignent l’heureux élu. Un appel à candidatures a permis de constituer un jury de 11 lecteurs, tous passionnés, aux profils très différents. Ils ont tous reçus huit bandes dessinées, sélectionnées par des journalistes de France Télévisions, eux-mêmes grands amateurs du 9e art. Une panoplie d’ouvrages pensée pour nourrir les échanges et confronter les sensibilités : il y en avait pour tout le monde et pour tous les goûts.


Des délibérations animées et des partis pris assumés

Les discussions ont été particulièrement riches. Partis pris assumés, exigence artistique très pointue, confrontation des sensibilités et des interprétations : les paroles ont fusé et les débats ont remué le jury. Mais toujours dans la bienveillance et le respect de l’appréciation des autres. Certains lecteurs sont arrivés avec des a priori très négatifs sur certains albums, pour finalement les placer dans leur top personnel.

Ce qui m’a frappé, c’était vraiment des partis pris très forts mais aussi des gens qui s’écoutent. Ça, ça me paraît être assez merveilleux. Dans un jury, c’est suffisamment rare pour être noté.

Augustin Trapenard, président du Prix BD France Télévisions Villa Médicis

Une expérience collective, émotionnelle et engagée

Pour les membres du jury, cette aventure a aussi été très émotionnelle. Chacun a pu exprimer ce qui compte pour lui lorsqu’il lit une bande dessinée : le dessin, le propos, la narration, l’émotion, la modernité ou encore la radicalité artistique. Cette dimension collective est au cœur du prix. Si plusieurs titres ont suscité de l’enthousiasme, un album s’est finalement détaché, à très peu de voix près : Detroit Roma. Les deux primés bénéficieront d’une résidence offerte à Rome au sein de la Villa Médicis en supplément de la fameuse mention du prix dans toutes vos librairies !

👉 Et maintenant, à vous de jouer 

L’appel à candidature pour faire partie du jury des Prix Roman, Essai ou BD 2027 fera bientôt son apparition sur France TV & Vous. À ne pas manquer !