Ne manquez pas le Téléthon 2020

Malgré le confinement, mobilisation générale chez France tv autour de ce grand marathon solidaire. Et, comme chaque année, on compte sur vous pour faire avancer la recherche ! Vendredi 4 et samedi 5 décembre, suivez le Téléthon sur France 2 et France 3, et participez, à nos côtés, à la lutte contre les myopathies et les maladies rares.

Téléthon 2020
Pour faire un don, appelez le 36-37 ou allez sur telethon.fr ! © DR

France tv poursuit son engagement aux côtés de l’AFM-Téléthon, en soutenant, comme chaque année, la recherche sur les myopathies et autres maladies neuromusculaires, ainsi que les maladies génétiques rares. Pour cette 34e édition, le mot d’ordre « #TropFort » est un véritable cri de ralliement au combat contre ces affections que l’on ne sait pas encore guérir. Rendez-vous sur France 2, le vendredi 4 décembre, dès 18.45, dans un nouveau cadre et un nouveau décor, aux portes de Paris, sur le site du Lendit. Pour vous accueillir et donner le départ de ces deux jours de solidarité, qui comportent pas moins de 30 heures de programmes dédiés, Sophie Davant et Nagui sont accompagnés de Matt Pokora, le parrain de cette édition 2020. Pendant tout le week-end, toutes nos équipes se mobilisent pour vous faire vivre sur France 2 et France 3 cette aventure humaine et télévisuelle exceptionnelle.
Alors, n’oubliez pas : les 4 et 5 décembre, appelez le 36-37 ou allez sur telethon.fr et donnez !


3 questions à Matt Pokora,
 parrain de cette édition 2020

Vous essayez toujours de répondre à l’invitation du Téléthon. Pourquoi cette cause vous tient-elle tant à cœur ?
Matt Pokora: Parce qu’il est important de soutenir le travail de nos chercheurs et de mettre en lumière ces maladies génétiques rares, qui sont souvent méconnues du grand public. Parce qu’elles touchent aussi énormément d’enfants et que, chaque année, les progrès accomplis permettent de redonner de l’espoir à de nombreuses familles. Le Téléthon est une véritable leçon de vie pour chacun de nous.

Récemment, vous avez rencontré des chercheurs et des familles. Quelles sont les avancées qui vous ont le plus marqué ? 
M. P.: J’ai été très touché par ce couple d’Américains qui a eu un premier enfant décédé quelques mois à peine après sa naissance. Quelques années après, ils ont eu une petite fille, atteinte elle aussi de la même maladie. Mais, par bonheur, et grâce au travail incroyable des chercheurs et à la générosité des Français, les avancées réalisées, notamment dans le domaine de la thérapie génique, ont permis que cette petite fille vive aujourd’hui comme toutes celles de son âge… Cette histoire m’a bouleversé. Il y a aussi toutes ces familles que j’ai pu rencontrer, chacune portant si dignement son histoire, chacune partageant le même combat contre la maladie. Le fait d’être père m’a rendu d’autant plus sensible et impliqué, je peux mieux ressentir et comprendre la douleur des parents et de leur entourage. Je suis admiratif de leur bravoure et de leur dignité face à ce combat. 

En tant que parrain du Téléthon sur France tv, que souhaitez-vous impulser lors de ces 30 heures d’antenne ?
M. P.Je veux montrer que ma génération est aussi concernée par cette magnifique action, je veux mobiliser les Français et apporter toute mon énergie au profit de cet événement. Je vais tout faire pour distribuer un maximum de bonnes ondes aux familles, aux enfants, aux chercheurs et aux bénévoles, et appeler une fois encore à la générosité et au grand cœur qui caractérisent nos concitoyens.

 


La Grande Tombola du Téléthon avec Stars Solidaires

Laura Tenoudji
Laura Tenoudji vous fera vivre le tirage des gagnants de la Grande Tombola.
© DR

Après le succès de la Galerie du Téléthon 2019 qui a collecté 300 000 euros pour l’AFM-Téléthon, les artistes ont une nouvelle fois répondu présent. Cette année, Stars Solidaires s’associe à l’événement pour organiser une grande tombola digitale exclusivement sur son site internet. Comme chaque année, les artistes présents sur le plateau offrent à cet effet des lots personnels (un instrument, une partition, un vêtement, un objet personnel, une expérience…). Mais vous pourrez également vous procurer des œuvres d’artistes contemporains de renom tels que Ben, Ernest Pignon-Ernest, Bernar Venet, Fred Allard, Damien Hirst, Sacha Sosno, Ylan Anoufa, Miryan Klein, Taher Jaoui, Takashi Murakami, Théo Tobiasse, JonOne, Richard Orlinski, Stéphane Bolongaro, Patrick Moya, André, Mr Brainwash, Octave Marsal, Claude Gaussian, César, Jean-Marc Calvet, Patrick Rubinstein, Jean-Antoine Hierro, Joachim Romain ou encore Stéphane Cipre et bien d’autres…
Le prix du billet de tombola est de 10 euros.  

Commencée le 3 novembre, la vente se terminera le samedi 5 décembre à minuit en direct du plateau de l’émission du Téléthon. 
Stars Solidaires, le site de La Grande Tombola

Le bonnet du Téléthon

Le bonnet 2020
Le bonnet 2020, dessiné par Ben.
© DR

Pour la septième année consécutive, Le Slip Français s’engage aux côtés du Téléthon avec son opération que l’on ne présente plus : #bougetonpompon ! 
Acquérez et offrez le bonnet 2020, dessiné pour l’occasion par le célèbre artiste Ben Vautier et fabriqué à Saint-Didier-en-Velay, près de Saint-Étienne. Les bonnets (35 € pièce) sont en vente sur le site leslipfrancais.fr et dans les magasins de la marque, jusqu’au 31 décembre. La nouveauté de cette année : une taille enfant disponible ! Sachez également que l’intégralité des bénéfices (10 € l’unité) sera versée à l’AFM-Téléthon.
J’achète le bonnet 
 
Et rendez-vous sur les réseaux sociaux pour poster vos photos et vidéos
 du bonnet avec le hashtag #bougetonpompon  

Partout en France, on s’investit

À travers le pays, les bénévoles vont rivaliser d’imagination pour réaliser des défis en montrant qu’ils sont #TropForts. En Normandie par exemple, on tractera un camion de pompiers à Caen et on tricotera avec des manches à balai à Flers. À Cholet, on fabriquera un patchwork géant. Et parce que le soleil ne se couche jamais sur le Téléthon, Tiga sera à Tahiti pour nous présenter des défis organisés par les lycéens hôteliers polynésiens. 

Participez au Téléthon Challenge

Lancez-vous et relevez ce défi en réalisant chez vous, avec une webcam ou votre smartphone, une vidéo sur quatre thèmes : recette de cuisine, bondissements sportifs, affichage d’un cœur ou d’un objet avec un nom en « F-O-R ». Les vidéos ainsi produites seront diffusées sur les réseaux sociaux, mais un florilège sera mis à l’honneur dans le « Journal du Téléthon ». 

 

Publié le 30 novembre 2020
Commentaires