Soirée spéciale : Unis pour le Liban

Pour venir en aide aux victimes des explosions survenues en août dans le port de Beyrouth, France tv mobilise ses antennes et propose un concert caritatif en direct de L’Olympia. En préambule de cette soirée musicale, découvrez un reportage inédit d’« Envoyé spécial » consacré à cette tragédie. Rendez-vous ce jeudi dès 20.40 sur France 2.

Logos de France 2 et France Inter

4 août 2020. Deux explosions frappent successivement le port de Beyrouth. Ce sinistre fut provoqué par l'inflammation de 2 750 tonnes de nitrate d'ammonium qui étaient stockées dans l'entrepôt n° 12. Le Liban, déjà durement touché par une crise économique, politique et sanitaire, fait face à une catastrophe majeure : la moitié de la ville est endommagée ou détruite, des centaines de milliers de Beyrouthins se retrouvent à la rue et/ou sans emploi... Et, faute d'établissements scolaires pour les accueillir, un quart des 85 000 élèves risquent d'être privés d'enseignement.
Au terme des recherches, on dénombre 190 morts et 6 500 blessés.
À cette situation catastrophique viennent s'ajouter l'incendie qui s'est déclaré dans le port début septembre, l'augmentation des cas de coronavirus et, plus récemment, la démission du Premier ministre, Moustapha Adib.
C'est dans ce contexte que France tv, associée à Radio France, a choisi de mobiliser ses antennes pour récolter des dons en faveur des Libanais.

Le Liban traverse une terrible épreuve. France Télévisions est aux côtés des artistes pour organiser un grand concert de soutien et de solidarité au profit du Liban et de sa population sinistrée.

Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions

Des dons au profit de la Croix-Rouge libanaise et du Lebanon Solidarity Fund

À l'occasion du concert retransmis en direct de L'Olympia, France tv et Radio France ont décidé de s’engager aux côtés de la Croix-Rouge française. Pour venir en aide au peuple et soutenir la vie culturelle et les artistes libanais, vous avez la possibilité d'envoyer vos dons à la Croix-Rouge française de différentes manières :
1/ Sur Internet, en allant sur croix-rouge.fr
2/ Par SMS, en envoyant le mot LIBAN au 92 200 pour faire un don de 5 euros
3/ En faisant parvenir un chèque à l’ordre de : Urgence Beyrouth 2020 – Croix-Rouge française – CS 20011 – 59895 Lille Cedex 9

Sachez que les dons récoltés par la Croix-Rouge française seront intégralement redistribués par cette dernière à la Croix-Rouge libanaise et au Fonds de solidarité du Liban (Lebanon Solidarity Fund) qui a pour vocation de soutenir la communauté des arts et de la culture à Beyrouth.

Je suis fier de ce qui se prépare. J’espère que vous serez nombreux avec nous, sur place et devant vos écrans.

Le Liban a besoin de nous tous.

Ibrahim Maalouf, 10 septembre 2020, sur son compte Facebook

À L'Olympia avec Ibrahim Maalouf

Après la diffusion d'un reportage d'Envoyé spécial tourné à Beyrouth, le trompettiste franco-libanais Ibrahim Maalouf vous convie à un concert solidaire et fraternel depuis la mythique scène de L'Olympia. Sous sa direction et avec la participation de la maîtrise de Radio France, dirigée par Sofi Jeannin, écoutez une pléiade d'artistes réunis spécialement pour l'occasion : Vianney, Florent Pagny, Clara Luciani, Hiba Tawaji, Ycare, Pascal Obispo, Bernard Lavilliers, Matthieu Chedid, Abdel Rahman El Bacha, Astrig Siranossian, Mika, Salvatore Adamo, Yannick Noah, Cyril Mokaiesh, Patrick Bruel, Melody Gardot, Khaled Mouzanar, Tryo, Daniel Levi, Madame Monsieur, Camélia Jordana, Oussama Rahbani, Grand Corps Malade, Gautier Capuçon, Sting, Michael Jones, Khaled.

Portraits d'Elise Lucet, Léa Salamé et Nagui
Élise Lucet, Léa Salamé et Nagui.
© Nathalie Guyon – Delphine Ghosarossian – FTV

20.40 : Soirée spéciale Unis pour le Liban

Envoyé spécial
Reportage (23 min) – Présentation Élise Lucet

Unis pour le Liban – En direct de L'Olympia
Concert – Direction artistique Ibrahim Maalouf – Réalisation Tristan Carné – Production Électron Libre Productions et Kiosco.TV – Présentation Nagui (France 2), Laurent Goumarre (France Inter) – Avec l'intervention de Léa Salamé depuis Beyrouth
France 2 et France Inter proposent sur leurs antennes respectives, dès 20.40 et 21.10, une grande soirée caritative en direct de L'Olympia. De nombreux artistes français, libanais et internationaux sont réunis pour exprimer leur fraternité avec le peuple libanais suite à l’explosion qui a dévasté Beyrouth.
Afin de permettre au plus grand nombre de suivre ce concert, outre France 2 et France Inter, l'UER va le diffuser à son public européen et libanais, sur TV5 Monde en simultané dans le monde entier, et France 24 sur son site internet.

I Love Beirut  – Mika
Concert virtuel – Organisé par Mika – Avec la participation de Louane, Fanny Ardant, Salma Hayek, Kylie Minogue
En soutien à sa ville natale, Mika a organisé le 19 septembre dernier un concert caritatif virtuel.

La soirée caritative est diffusée le jeudi 1er octobre sur France 2 à partir de 20.40 (l'épisode d'Un si grand soleil prévu à cet horaire sera diffusé le lendemain).

Ces programmes sont à voir et à revoir sur france.tv

Publié le 29 septembre 2020
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.