L’eau, une ressource limitée

Le changement climatique impose de revoir drastiquement nos habitudes. À commencer par notre manière de consommer certains biens qu’on pensait jusque-là inépuisables. Parmi ces ressources si précieuses, l’eau. Quelles attitudes adoptées pour en maîtriser l’usage et le partage dans un monde de plus en plus soumis aux canicules et à la sécheresse ? « Le Monde de Jamy » et « Réseau d’enquêtes » ont exploré différentes pistes. À voir mercredi dès 21.10 sur France 3.

« Le Monde de Jamy ». © Elephant Doc et France TV Studio

Économiser l’eau. Cela signifie-t-il qu’il y en a moins qu’avant ? Eh bien non, depuis plusieurs centaines de millions d’années, la quantité d’eau sur Terre n’a pas changé. Il y en a toujours autant (...). Pourquoi devrions-nous faire des économies d’eau ? Parce que le réchauffement climatique perturbe son cycle.

Jamy Gourmaud

Le constat est sans appel, l’eau est devenue la plus précieuse des ressources. Certains pays le savent depuis très longtemps. Mais nous, Occidentaux, avons longtemps voulu croire qu’elle était inépuisable. Seulement, aujourd’hui, nous sommes rattrapés par la réalité. L’eau vient à manquer un peu plus chaque année. À tel point que le niveau des nappes phréatiques est scruté à la loupe, les restrictions d’eau de plus en plus fréquentes, même les fuites sur le réseau d’assainissement sont traquées (et réparées rapidement, quand cela est possible). Parce que chaque goutte compte, nous devons (ré)apprendre à utiliser avec parcimonie et équité ce bien vital pour la planète. Pour y parvenir, nous aurons à modifier plus ou moins drastiquement nos habitudes, selon qu’on ait déjà ou non mis en place des techniques pour diminuer l’impact de notre consommation sur notre environnement. Pour certains, cela ressemblera à une étape de montagne du Tour de France plus qu’à une course en plaine. Plutôt que de partir défaitiste, découvrez dans ces deux numéros inédits du Monde de Jamy et de Réseau d’enquêtes quelques astuces pour y parvenir (qui vous permettront au passage de baisser votre facture d’eau). Bien évidemment, la question de la gestion de l’eau en période de sécheresse ou de canicule dépasse le cadre des actions individuelles. Elle impacte l’agriculture, les villes ou régions touristiques (où la population est démultipliée aux beaux jours), les forêts et, forcément, les cours d’eau.

Dans un paysage, comme celui du sud des Deux-Sèvres, on a perdu à peu près les trois quarts, si ce n’est plus, des prairies permanentes. On a éliminé les prairies permanentes, les prairies inondables, les arbres, le bocage, les petits bosquets forestiers. On a aussi éliminé la matière organique des sols, l’humus, qui retient l’eau. Pendant les cinquante dernières années, on a accéléré le transit de l’eau et son évacuation vers la mer. Aujourd’hui, l’eau de pluie qui tombe, en 24 ou 48 heures, elle est dans l’océan Atlantique. Et on s’étonne ensuite qu’on manque d’eau au printemps et en été.

Vincent Bretagnolle, biologiste, directeur de recherche au CNRS
Chaque Français utilise en moyenne 149 litres d’eau par jour, soit l’équivalent de ces 99 bouteilles d’eau
« Le Monde de Jamy ».
© Elephant Doc et France TV Studio

 Chaque Français utilise en moyenne 149 litres d’eau par jour, soit l’équivalent de ces 99 bouteilles d’eau.

Le Monde de Jamy – Sécheresse, canicules : allons-nous manquer d’eau cet été ?

Alors que les nappes phréatiques sont au plus bas, alors que la guerre des « bassines » agricoles fait rage, que des mesures de restriction ont été prises dès cet hiver dans certains départements, comment allons-nous faire face au manque d’eau qui s’annonce cet été ?
Qui sera touché par des restrictions ? De nos salles de bain aux piscines, de nos jardins aux champs de maïs, Jamy nous emmène dans une grande enquête à travers la France. Il remonte à la source, jusqu’aux nappes phréatiques. L’eau devient rare et précieuse, nous en avons aussi besoin pour produire notre électricité ! Comment ne pas la gaspiller et bien la partager entre tous les utilisateurs ? Le prix de l’eau va-t-il augmenter ? Peut-on rendre potable l’eau de mer ?
Un numéro du Monde de Jamy d’une actualité brûlante, alors que des sécheresses et grosses chaleurs s’annoncent encore cet été.

Magazine (110 min - inédit) – Présentation Jamy Gourmaud – Auteurs et réalisation Emmanuel Pernoud, Bruno Bucher et Mathieu Duboscq – Compositeur Jérémy Raux – Production Elephant et France TV Studio, avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée

On sait bien que le dérèglement climatique va générer des effets sur les cours d’eau avec de moins en moins de volume, donc on a vraiment besoin de trouver de nouvelles solutions.

Julien Orsoni, chargé de mission, eau réutilisée

Portrait de Charles-Henry Boudet
« Réseau d’enquêtes ».
© Nathalie Guyon / FTV

Réseau d’enquêtes : Sécheresse, la France en quête de solutions

La France a connu en 2022 une période de sécheresse particulièrement intensequi a touché toutes les régions. Le mois dejuillet a été le plus sec enregistré depuis 1958. Début septembre, 93 départements sur 96 étaient encore en restriction d’eau. Cette tendance devrait s’accentuer dans les années à venir.
La Corse a été particulièrement touchée. Les températures y ont stagné au-dessus des maximales de saison entre mai et août. À Rogliano, le maire a investi au printemps dans une unité de dessalement. Un budget colossal d’un million d’euros pour une petite commune de seulement 650 habitants. Mais sans la mise en place de cette unité les Roglianais auraient été privés d’eau potable durant une bonne partie de l’été.
Dessalement, stockage, forages, barrages. Toutes les solutions sont mises en œuvre aujourd’hui aux quatre coins du territoire pour tenter de lutter contre la sécheresse et faire face aux pénuries de plus en plus fréquentes. Certaines plébiscitées et d’autres farouchement contestées.

Reportages
Transformer l’eau de mer en eau potable(France 5, C dans l’air, réalisation Mathieu Barrère), Les Bassines du sud Vendée, un modèle à suivre ?(France 3 Pays de la Loire, réalisation Cathy Colin, Damien Raveleau et Céline Landreau), Le barrage de Calacuccia(France 3 Corse ViaStella, réalisation Paul Salort et Guillaume Leonetti), Produire un fourrage plus résilient (France 3 Nouvelle-Aquitaine, réalisation François Bombard, Romain Burot, Martine Sitaud et Aurélie Grignard), Sécheresse et fruitiers : une année catastrophique (France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur, réalisation Lucie Robert, Fabien Madigou, Martin Schvartzapel), Nouvelle-Aquitaine : forêt en danger (France 3 Nouvelle-Aquitaine, réalisation America Lopez, Guillaume Decaixl, Eric Delwarde et Christophe Varone).

Invités
Sandrine Marfisi
, oléicultrice ; Patrice Quilici, maire de Rogliano ; Laurence Piazza, maire de Meria ; Jean-Claude et Jocelyne Rosati, habitants de Tomino ; Antoine Orsini, maître de conférences en hydrobiologie ; Philippe Albertini, éleveur caprin, et Olivier Pailly, directeur de l’unité expérimentale Citrus ​

Magazine (52 min - inédit) – Présentation Charles-Henry Boudet – Rédaction en chef Claire Combes – Réalisation Herlé Jouon – Production exécutive Grand Angle Productions

Ces deux programmes sont diffusés mercredi 14 juin à partir de 21.10 sur France 3
Le Monde de Jamy – Sécheresse, canicules : allons-nous manquer d’eau cet été ? et Réseau d’enquêtes : Sécheresse, la France en quête de solutions sont à voir et revoir sur france.tv

Commentaires