France Télévisions signe de nouveau la Charte LGBT+

Avec la signature, ce 13 février, du renouvellement de la Charte LGBT+, France Télévisions poursuit sa mobilisation pour l’inclusion des personnes LGBT+ au sein de son entreprise. Ce faisant, le groupe réaffirme son engagement ferme contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre. 

France Télévisions se réengage aux côtés de l'association L'Autre Cercle © Nathalie Guyon/FTV

 

Seuls des changements concrets des cultures, des organisations et des pratiques peuvent faire progresser les questions relatives à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre dans un contexte professionnel.

Charte LGBT+

Créée en 1997, l’association L’Autre Cercle est l’acteur français de référence pour l’inclusion des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles ou transgenres (LGBT+) au travail. En 2013, elle a établi une charte LGBT dans le monde professionnel, la première en France à porter sur le thème LGBT plutôt que la Diversité au sens large. Initiative unique en Europe, cette charte a donc été conçue par des entreprises et organisations soucieuses d’inclure cette thématique dans le cadre de leur politique Diversité.

C’est le cas de France Télévisions qui, sur ses antennes, dans ses programmes et au sein de l’entreprise, a investi depuis plusieurs années ce sujet d’autant plus complexe qu’il relève de l’intime. La Charte LGBT+ l’aborde sous un angle exclusivement RSE et RH, pour s’assurer que les pratiques ne sont pas discriminantes, que les avantages et droits accordés dans le cadre de l’articulation des temps de vie, de la conjugalité, de la parentalité et de la santé sont bien adaptés et connus de tous les collaborateurs et toutes les collaboratrices.

Signature de la Charte par Delphine Ernotte Cunci
Signature de la Charte par Delphine Ernotte Cunci le 13 février 2023

En signant, le 13 février, le renouvellement pour trois ans de cette Charte, France Télévisions confirme sa volonté d’être moteur de l’inclusion et de la diversité LGBT+ dans le monde du travail. Un engagement en phase avec sa vocation, qui est de représenter tous les Français dans leur diversité, de favoriser l’ouverture, l’échange et le partage, afin de construire un monde et une société plus inclusifs et justes pour toutes et tous.

Engagements

À travers la Charte LGBT+, France Télévisions s’engage à :
• créer un environnement inclusif pour les collaboratrices et les collaborateurs LGBT+,
• veiller à une égalité de droit et de traitement entre tou.te.s les collaboratrices et collaborateurs quelles que soient leur orientation sexuelle et identité de genre,
soutenir les collaboratrices et collaborateurs victimes de propos ou d’actes discriminatoires,
mesurer les avancées et partager les bonnes pratiques pour faire évoluer l’environnement professionnel général.
 

Avec des membres de France.TV pour tout.te.s", l'association LGBT
Avec "France.TV pour tout.te.s", l'association LGBT+ et Alliés de FTV.
© Nathalie Guyon/FTV

Baromètre 2022 sur l’inclusion des personnes LGBT+

En juin 2022, L’Autre Cercle a publié les résultats de son troisième baromètre biennal sur l’inclusion des personnes LGBT+ au travail. Traduisant les efforts encore importants à mener par les Directions générales, il montre que les résultats au niveau national n’ont pas évolué, en l’espace de deux ans, en matière d’inclusion des personnes LGBT+ au travail. Toutefois, au sein des organisations engagées qui ont signé la charte de L’Autre Cercle (au nombre de 186 en juin 2022), les LGBTphobies et les discriminations sont significativement moins présentes. 

L’Autre Cercle : le site
 

L'autre cercle

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