Lutte contre les fake news et éducation aux médias : « Tour de France » des académies

#VraiOuFake

Pour lutter contre le fléau de la désinformation et accompagner les enseignants dans l’éducation aux médias, France Télévisions se mobilise avec #VraiOuFake et va, depuis octobre dernier, à la rencontre des enseignants dans les différentes académies. Ce premier Tour de France de l’EMI  s'est achevé fin mai en Guyane. Avant sa reprise à la rentrée, l'EMI a débuté le 19 juin son plan de formation.

Académie d'Amiens. © Mathieu Guénon

Le Tour de France de l’EMI et de la citoyenneté

Depuis le mois d’octobre dernier, France Télévisions a relancé le Tour de France de l’EMI (Éducation aux médias et à l’information) et de la citoyenneté. Son objectif est d’accompagner les enseignants dans la lutte contre la désinformation et l’éducation au décryptage des images. Il prend la forme d’une « tournée des académies », qui se déroule tout au long de l’année, au cours de laquelle les membres de la rédaction de l’information de France Télévisions rencontrent des enseignants, des élèves et des parents d’élèves. L’opération est menée en lien avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information). Ces interventions entrent dans le cadre des plans académiques de formation des enseignants et leur permettent ainsi de transmettre aux élèves toutes les clés de compréhension des médias, afin de développer leur esprit critique. Tout au long de l’année 2023, France Télévisions poursuit le déploiement de ce dispositif. Après les académies d’Amiens, de Rennes, de Marseille, et la région parisienne, l’Outre-mer et l’académie de Guyane ont accueilli les équipes fin mai. Au total, six académies ont été partenaires du projet. En parallèle de cet engagement sur le terrain, l'EMI a lancé un nouvel axe de sa stratégie : un plan de formation des journalistes et conseillers de programmes.

Lancement du plan de formation EMI le 19 juin

EMI journée de formation
EMI journée de formation 19 juin 2023
dr

Ce plan de formation est à destination des journalistes et conseillers de programmes. Il est composé de 5 modules :
S'approprier la démarche EMI
Analyser les pratiques médiatiques
Monter un projet EMI en mode collaboratif
Concevoir et animer des parcours EMI
Evaluer et s'auto-évaluer
Ils se dérouleront de juin à octobre, La première journée cette formation certifiante a eu lieu le19 juin.

Première étape ultramarine du 23 au 25 mai en Guyane

Durant trois jours, des rencontres, ateliers, débats et projections entre élèves, enseignants et professionnels de France Télévisions permettront de confronter leurs expertises et d’aborder des thématiques sociétales majeures. Ces rencontres auront lieu à la Maison des cultures et des mémoires de Guyane, au lycée Lama-Prévot, ainsi qu’à Guyane La 1ère.
Au programme notamment : des parcours expliquant la fabrique de l’info, la projection du documentaire Vrai ou fake, suivie de la master class animée par Julien Pain, sept ateliers thématiques avec plusieurs journalistes de France Télévisions et des professeurs, puis, en clôture, la projection du documentaire Modèles noirs, regards blancs, suivie d’un débat avec Isabelle Hidair-Krivsky, déléguée régionale aux droits des femmes et à l’égalité en Guyane.

Rencontres à l’académie de Rennes

EMI académie de Rennes
EMI de l'académie de Rennes.
© DR

Les équipes de France Télévisions accueillaient, le 30 janvier dernier, 130 enseignants à Rennes, dans le cadre du « Tour de France des Académies ».
Une nouvelle rencontre « Éducation aux médias et à l’information » entre journalistes et enseignants, coorganisée avec l’Académie de Rennes et le CLEMI.
Accompagner les enseignants dans la lutte contre la désinformation, éduquer au décryptage des images, sensibiliser le corps enseignant, tels sont les objectifs de ce plan académique de formation des enseignants, qui permet de transmettre aux élèves toutes les clés de compréhension afin de développer leur esprit critique.
Au programme de cette journée 
En plénière, des tables rondes sur 3 thèmes : L’information de service public : un enjeu démocratique ; La lutte contre la désinformation ; L’investigation, indépendance et bien commun.
Avec des intervenants de France Télévisions et de l’Éducation nationale : Robin Durand, Patricia Loison, Tristan Waleckx, Francis Letellier, Julien Pain, Michel Dumoret, Christine Vilvoisin, Nathalie Sonnac, Jérôme Grondeux et Sylvie Patea.
En ateliers, des échanges entre des journalistes de France Télévisions et des professeurs sur des sujets d’éducation aux médias et de citoyenneté + un atelier dédié aux formateurs.
Avec, entre autres, Francis Letellier, Julien Pain, Patricia Loison, Olivier Szulzynger, Nathalie Darrigrand... 

Deuxième étape : l’académie de Créteil

Pour la seconde étape de ce Tour de France, France 3 Île-de-France a accueilli le 18 janvier un groupe d’une vingtaine d’enseignants qui, pendant trois heures, ont pu découvrir les coulisses de fabrication de l’info, assister au direct du JT et participer à un atelier sur les fondamentaux de l’information. Les 1er février, 15 février, 8 mars, trois nouvelles sessions de ce type seront organisées à destination d’autres enseignants de l’académie francilienne inscrits au plan de formation académique de l’EMI.
 

Première étape dans l’académie d’Amiens

Le 19 octobre à Amiens
Le 19 octobre à Amiens

La première étape de ce Tour de France s’est déroulée le 19 octobre dans l’académie d’Amiens. Au cours de cette journée, près de 120 enseignants ont pu suivre des ateliers et échanger avec les membres de la rédaction de l’information de France Télévisions. Des sujets et projets transverses ont également fait l’objet de divers débats : EMI et égalité fille-garçon, EMI et devoir de mémoire, EMI et sciences…
Entre autres initiatives ont également été organisées une master class avec des élèves de la cité scolaire Boucher-de-Perthes d’Abbeville autour du documentaire La Rafle du Vel d’Hiv, la honte et les larmes, ainsi qu’une projection pour le grand public autour de la série documentaire Histoires d’une nation : L’école.
 

Les temps forts en images 

La lutte contre la désinformation est un front sur lequel France Télévisions n’a cessé de se mobiliser depuis plusieurs années. Cette préoccupation est pleinement intégrée à notre offre éditoriale, en particulier à destination des plus jeunes qui s’informent avant tout sur les réseaux sociaux et doivent apprendre à distinguer les sources fiables des autres contenus.

Delphine Ernotte Cunci  


Atteignant des publics vulnérables, consentants ou simplement inattentifs, les fausses informations se glissent désormais partout... Déjà très engagé dans la lutte contre ce fléau, France Télévisions a lancé le 16 novembre dernier une mobilisation exceptionnelle. À compter de ce jour, #VraiOuFake devient ainsi, notamment sur les réseaux sociaux, le hashtag de référence de ce mouvement qui concerne l’ensemble des programmes du groupe. Pour mettre en avant cette initiative d’ampleur, tous les visages de l’info se mobilisent (image ci-dessus), convaincus que seule une information de qualité peut permettre aux citoyens de comprendre l’actualité et ainsi de se forger une opinion éclairée.  

 

Franceinfo.fr en première ligne

Au cœur de cette mobilisation, on trouve bien sûr franceinfo.fr et sa rubrique « Vrai ou Fake », qui rassemble tous les contenus (articles, vidéos) de « fact-checking » et de « debunking » (démystification) produits par l’ensemble des acteurs de l’audiovisuel public. Débusquer les erreurs factuelles, les mensonges ou les fausses images, décrypter et déconstruire les rumeurs et les fake news circulant notamment sur les réseaux sociaux, répondre aux questions des lecteurs, téléspectateurs, auditeurs… : tout ce travail est certifié par l’International Fact-Checking Network, réseau international de médias spécialisés dans la vérification des faits. Citons en particulier « NosSources » qui, depuis 2021, permet de consulter en quelques clics les sources qu’ont utilisées les journalistes des journaux télévisés et des magazines pour leurs reportages. Par ailleurs, pour « débunker » les images amateurs qui circulent sur les réseaux sociaux, a été mise en place la cellule d’enquête visuelle baptisée Les Révélateurs (voir vidéo ci-dessous). Ses journalistes recourent à plusieurs outils et méthodes, basés notamment sur l’IA, pour vérifier si les images et vidéos sont authentiques, modifiées ou manipulées. Une mission essentielle, quand on sait qu’à l’ère d’Internet les fake news sont en moyenne 35 % plus virales que les informations sérieuses. Outre « Vrai ou Fake », « NosSources » et « Les Révélateurs », France Télévisions propose également sur Lumniplusieurs modules visant à acculturer les plus jeunes au bon usage et à l’appréciation des informations trouvées sur le Net. 

Pour compléter votre lecture, n’hésitez pas à consulter : 
Désinformation : tendances et mécaniques

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