Au Concours général agricole, ils défendent le savoir-faire ultramarin

Le SIA (Salon international de l’agriculture) est devenu un événement incontournable au fil des ans. Chaque année, on se presse porte de Versailles à Paris pour admirer les animaux, déguster vins et produits du terroir. Deux semaines pendant lesquelles sont décernées les médailles du Concours général agricole. À l’occasion de ce 60e salon, Hervé Corbière et Hermine Costa ont suivi des candidats ultramarins. « Les Outre-mer, des terroirs en or » est diffusé mardi 5 mars à 21.05 sur France 5.

« Les Outre-mer, des terroirs en or ». © Antipode

Les territoires ultramarins sont tous là cette année, ce qui n’est pas toujours le cas. Et la vie du salon sans eux, ça ne serait pas le salon. 

Arnaud Lemoine, directeur du Centre national des expositions et concours agricoles, Ceneca (RTL, le 23 février 2024)

À l’occasion de ce soixantième Salon de l’agriculture, Hervé Corbière et Hermine Costa ont suivi plusieurs producteurs ultramarins dont les produits vont être soumis aux membres du jury du Concours général agricole 2024. Parmi eux figurent Magdi et son miel de tan rouge en provenance de l’île de La Réunion, Gilles, le Polynésien de l’île de Raiatea, et sa vanille tahitienne par deux fois médaille d’or (et qui vise cette année le prix de l’excellence), le Guadeloupéen Nicolas pour son punch d’excellence (déjà médaillé) et le Martiniquais Nicolas pour son rhum de bois vieilli. Chacun d’eux espère ravir les papilles du jury pour décrocher l’une des iconiques médailles en forme de feuille de chêne… Qu’en sera-t-il ? Réponse à la fin de ce documentaire.

Terroir et savoir-faire mis à l'honneur

« Le Concours général agricole récompense et valorise les meilleurs produits du terroir français en décernant chaque année des médailles d’or, d’argent ou de bronze. Il encourage les producteurs, soutient leur développement économique, contribue à la formation des futurs professionnels et fournit aux consommateurs des repères pour les aider dans leur choix. 
Les produits sont soumis à l’appréciation d’un jury composé de professionnels de la filière, producteurs, représentants des métiers de bouche, négociants, distributeurs et consommateurs avertis. Les produits sont primés selon les critères suivants : caractéristiques sensorielles et qualité gustative. »
Sources : Salon international de l’agriculture et Concours général agricole

Les dix-neuf catégories retenues pour le Concours des produits 2024
Apéritifs, armagnac, bières, charcuteries, cidres et poirés, confitures, eaux de vie (whisky, gin, armagnac, cognac… ), huiles de noix, jus de fruits, miels et hydromels, produits issus de palmipèdes gras, produits laitiers (beurre, crèmes, fromages, laits, yaourts et desserts lactés), produits oléicoles, produits de l’aquaculture (huîtres, truites fumées, rillettes de carpes), rhums et punchs, épices (safran, piment d’Espelette, vanille), viandes, mistelles, volailles. 

Vidéo. Reportage de Réunion La 1ère sur la délégation Péi.

Très fière d’avoir représenté la Guadeloupe et d’avoir gagné le prix de l’innovation. Agreen Startup est le 1er concours pour les porteurs de projets nouveaux. Nous aussi, dans les milieux ultramarins, on est capables de gagner des prix, de développer des filières. Nous avons des talents. Je suis contente de faire partie de ces talents. [...] J’aimerais que derrière moi d’autres se lancent et croient en leur projet. C’est en étant ensemble qu’on se challenge, qu’on peut y arriver et montrer que nous aussi on a des atouts, et que nos racines créoles produisent et sont capables de réussir aux examens.

Nahuel Tournebise, vainqueur du concours national Agreen Startup, SIA 2024 (Le Portail des Outre-mer)

Les Outre-mer, des terroirs en or

Porte de Versailles, dès la sortie du métro, le ton est donné. Partout, des tracteurs, des bétaillères et des tonnes de bottes de paille ! Pas de doute, c’est l’heure du rendez-vous des Parisiens avec la France rurale et celle des Outre-mer ! Des éleveurs qui se retrouvent à Paris pour tenter de décrocher le Graal. La médaille d’or du Concours général agricole ! Dix jours pour délivrer près de 2 000 récompenses qui changeront la vie des lauréats. 
Alors, quelle que soit sa teinte : or, argent ou bronze, l’iconique médaille en forme de feuille de chêne gratifiera le lauréat de la reconnaissance de ses pairs et des consommateurs et récompensera les savoir-faire ultramarins !

Documentaire (52 min - inédit) – Réalisation Hervé Corbière et Hermine Costa – Production Antipode,avec la participation de France Télévisions

Ce documentaire est diffusé mardi 5 mars à 21.05 sur France 5
Les Outre-mer, des terroirs en or est à voir et revoir sur france.tv