Hommage à Samuel Paty le 2 novembre : sur France 2, France 4, France 5, la plateforme éducative Lumni et le média global France info

Ce lundi 2 novembre, rentrée scolaire marquée par l’hommage à Samuel Paty, France tv mobilise ses antennes et propose émissions spéciales et soirées thématiques. La plateforme éducative Lumnidéploie une offre de contenus et de ressources d’accompagnement pour aider enseignants, parents et enfants à échanger sur la liberté d’expression, la laïcité et le terrorisme. France infose mobilise toute la journée sur l’ensemble de ses médias.

« Devenir instit », un film de Rémi Lainé et Emile Rabaté.
« Devenir instit », un film de Rémi Lainé et Emile Rabaté. © Bellota Films

Sur France 2 : Télématin et les éditions d’information


L’émission Télématin, autour de Laurent Bignolas, fait vivre cette rentrée si particulière avec ses chroniqueurs et journalistes :
– Frédérick Gersal consacre sa chronique « Histoire » au mot « laïcité » ;
– Carole Tolila part à la rencontre d’une psychothérapeute spécialisée dans les traumatismes : elle nous explique comment parler aux enfants de ce drame ;
– Thibaut de Saint-Maurice, professeur de philosophie, nous éclaire sur ce que veut dire être enseignant aujourd’hui.


Sur France 5 : C à vous

Dans C à vous, à 19 heures, Anne-Élisabeth Lemoine reçoit la journaliste Caroline Fourest. Elles reviendront sur l’hommage de l’Éducation nationale à Samuel Paty et sur l’actualité. 


Sur France 4 : Soirée thématique sur la mission d’enseigner

À 18.30, LeClub Lumni, présenté par Alex Goude, aborde le thème des caricatures avec la diffusion, dans la série des Clés des médias, de l’épisode À quoi sert la caricature ?


À 21.00, Leïla Kaddour présente une soirée spéciale pour évoquer le plus beau métier du monde, celui d’enseigner, avec deux documentaires qui mettent en lumière des parcours et portraits d’enseignants, ces héros du quotidien qui contribuent à faire de nos enfants de futurs citoyens éclairés en transmettant une culture commune et les valeurs de la République.

Je dis, donc je suis, un documentaire de Marie Bonhommet, produit par 17 Juin Média, qui aborde l’apprentissage de l’éloquence par une professeure de français dans un lycée du 93. « Enseigner dans le 93, c’est avoir la chance d’évoluer dans un incroyable vivier linguistique. » Ces propos d’une professeure de français du lycée Voillaume, à Aulnay-sous-Bois, tranchent avec les clichés habituels. Enseignants débordés face à de jeunes indisciplinés qui maltraitent la langue française. Mais Mathilde Levesque refuse la caricature. Selon elle, ces jeunes que l’on dit incultes ou inadaptés ont un vrai talent pour jouer avec les mots et faire vivre la langue.

– Devenir instit, un film de Rémi Lainé et Émile Rabaté, produit par Bellota Films. Au cours de leur formation, il est une année que les instits n’oublient jamais. C’est un passage déterminant où ils basculent du statut d’élève à celui de professeur. Moment crucial : ils quittent les bancs de la fac pour se confronter à la réalité d’une classe. Nous suivons cinq futurs professeurs qui partagent leurs semaines entre la fin de leur formation et une classe. Et sommes témoins de leur capacité d’adaptation et de leur volonté de vivre leur vocation.


Sur la plateforme éducative Lumni 

Lumni se mobilise : les ressources éducatives et pédagogiques sont éditorialisées pour accompagner tous les publics. Des dossiers relatifs à la république, la démocratie, la liberté, la laïcité, mais également la lutte contre les discours de haine. Une mise en avant est faite par niveau scolaire.

Les valeurs de la République.
Jours de gloireavec notamment les grands textes d’auteurs comme Camus ou Jaurès lus, entre autres, par M, Oxmo Puccino, Abd Al Malik, Muriel Robin. 
– Le terrorisme et les attentats expliqués aux plus jeunes.

À destination des collégiens, les dossiers abordent les grands thèmes des libertés individuelles et collectives et, pour les lycéens, des paroles d’experts, des récits de femmes… :
– Les libertés individuelles et collectives 
– Qu’est-ce que la démocratie ?
– Comprendre la laïcité
– Prévenir la radicalisation


Des séries
Les Clés de la républiqueMédiatropismes 

Dès le 9 novembre, le documentaire C’est dur d’être aimé par des cons sera disponible sur LumniCinéma, plateforme gratuite qui met à disposition des enseignants de collège et lycée des longs et courts-métrages pour un usage en classe. Comme pour le reste du catalogue, le documentaire est accompagné d’une fiche pédagogique réalisée par Canopé.
Réalisé par Daniel Leconte, avec Philippe Vidal, Élisabeth Badinter et François Bayrou, ce documentaire suit en temps réel le procès hors norme de Charlie Hebdo, poursuivi pour avoir reproduit les douze caricatures danoises ayant déclenché la colère des musulmans aux quatre coins du monde. Philippe Val, le patron du journal satirique français, est assigné en justice. Une réflexion sur l’Islam, sur la presse, sur l’état de l’opinion dans la société française, mais aussi une tentative de réponse aux défis lancés par l’intégrisme à toutes les démocraties.


Sur le média global France info


La plateforme franceinfo met en place un dispositif spécial. Des contenus pour conseiller les parents pour qu’ils sachent comment parler de l’attentat et des caricatures de Mahomet à leurs enfants et leur dire ce que prévoit l’Éducation nationale en cette rentrée. La parole est donnée aux instituteurs et aux professeurs pour savoir comment ils appréhendent la rentrée et comment ils perçoivent leur mission. 
Lundi, franceinfo met en avant un ensemble de contenus pédagogiques, notamment sur l’histoire des caricatures et la laïcité :
– décryptage et explication de l’histoire de la caricature avec Thomas Snégaroff, historien de franceinfo ;
– reportages auprès des caricaturistes pour comprendre comment ils travaillent au quotidien, à la lumière de l’actualité marquée par l’attentat de Conflans-Sainte-Honorine.

Sur France info canal 27, toute la journée – du 6h30:8h30, la matinale présentée par Samuel Étienne et Johanna Ghiglia, au 23H, le grand journal du soir de France tv présenté par Patricia Loison, la chaîne info couvre cette rentrée particulière en donnant la parole aux Français, qu’ils soient célèbres ou anonymes, métropolitains comme ultramarins, jeunes et moins jeunes : ils nous raconteront leur école, leurs enseignants dans une série de témoignages, « L’école et moi ».
La chaîne relaie aussi des initiatives en matière d’éducation aux médias et accueille de nombreux invités pour évoquer la liberté d’expression, la laïcité et la mission d’enseigner.

À la radio
– La tranche d’info matinale de Marc Fauvelle (7 h-9 h 30) en édition spéciale, avec des invités, décryptages et reportages. À 8 h 15,  Le Choix franceinfo : « Comment douze dessins ont enflammé le monde. Retour sur ces caricatures publiées au Danemark en 2005 », par Sébastien Baer.
– Dans le 9 h 30-12 h de Camille Revel, Alexis Morel, spécialiste éducation de franceinfo, est en direct d’une école pour suivre cette rentrée particulière, au plus près des élèves et des enseignants.
– Toute la journée, des invités exceptionnels et des reportages sur le terrain auprès des enseignants et des élèves

En podcast 
Salut l’info !, le podcast d’actualité des 7-11 ans réalisé par franceinfo et Astrapi, a consacré la partie « actu » de son huitième épisode à l’assassinat de Samuel Paty. L’occasion d’échanger avec les enfants sur les notions de caricature et de liberté d’expression. Parce qu’il n’y a pas d’âge pour l’actualité, mais qu’il est parfois compliqué d’expliquer et de parler de certains sujets,  Salut l’info !, pensé pour et avec les enfants, aide les jeunes à mieux comprendre et appréhender les informations qui les entourent. Un podcast à écouter sur franceinfo.fr et astrapi.com

Publié le 02 novembre 2020
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.