France Télévisions : l’information en toute transparence

À l’heure où les campagnes de désinformation se succèdent et alors que la défiance et la fatigue informationnelle progressent, France Télévisions a choisi d’ouvrir les portes de la fabrication de son information en lançant, ce 26 février, un espace dédié sur franceinfo.fr. Objectif de cette initiative inédite : informer toujours mieux les Français.

Plus que jamais, nous devons pouvoir garantir de l’exigence de notre travail à travers nos méthodes et nos valeurs : l’indépendance, le pluralisme, la neutralité et l’utilité.

Alexandre Kara, directeur de l’information de France Télévisions

Temps de parole des politiques, liste des invités, sources… : tous ces éléments concernant les JT et les magazines de France Télévisions sont désormais disponibles en un seul clic sur une page dédiée baptisée « Transparence ». Présentée sur franceinfo.fr, cette page est accessible via un QR code qui s’affiche désormais dans toutes les éditions d’information.

Plus précisément, cet espace dédié, qui va s’enrichir au fil du temps, permet de consulter :

•    nosSources, l’ensemble des sources utilisées pour la construction des sujets dans les éditions et magazines d’information, à retrouver chaque jour sous les replays des JT sur franceinfo.fr, ainsi que sous chaque extrait de JT.
 
•    Le temps de parole des invités politiques et organisations syndicales, qui sera mis en ligne dans le même temps que le déclaratif de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom).

•    Des vidéos pour répondre aux questions des téléspectateurs.

•    Les Révélateurs, le service de fact-checking d'images et de vidéos, pour lutter contre la désinformation.

•    Les engagements et les labels. 

•    L’ensemble des chartes internes et des engagements.

•    La liste des invités, ce qui permettra de constater le pluralisme et la parité des invitations.

•    L’utilisation éventuelle de l’intelligence artificielle.

•    L’accès au médiateur de France Télévisions,ainsi qu’au futur médiateur numérique, dédié aux réseaux sociaux du groupe.

•    Les sommaires des magazines Envoyé spécial et Complément d’enquête depuis un an.

France Télévisions est la première source d’information des Français

•    + de 150 heures d’information chaque jour
•    35,3 millions de Français s’informent chaque semaine sur France Télévisions
•    18 millions de Français s’informent chaque jour sur France Télévisions
•    1re plateforme d’actualité avec franceinfo.fr
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