France tv s’engage pour la lecture

À travers plusieurs initiatives mises en place en 2020, France tv a une nouvelle fois démontré que la lecture est une priorité du service public. Retour sur les actions culturelles menées pour rendre la littérature accessible au plus grand nombre, et plus particulièrement aux jeunes.

Les jeunes jurés du prix Pépite
Les jeunes jurés du prix Pépites. © France tv

Si on lisait à voix haute ?

La lecture à voix haute ne cesse de faire des émules. La Grande Libraire de France 5 a organisé cette année son premier concours national de lecture. Et le succès fut au rendez-vous, puisque 140 000 collégiens et lycéens ont participé aux sélections. Les quatorze meilleurs se sont ensuite affrontés lors d’une grande finale présentée par François Busnel en direct sur France 5 le 26 août. Notez que le concours est reconduit pour la saison prochaine avec des inscriptions ouvertes jusqu’au 30 novembre.

François Busnel dans la Grande Librairie
François Busnel dans « La Grande Librairie ».
© France 5/Twitter

Prix Pépites

Le prix Pépites organisé dans le cadre du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis a permis à des adolescents de devenir pour la première fois membres officiels d’un jury littéraire, suite à un jeu en ligne proposé par le Club France tv.

Les Petits Champions de la lecture

Pas moins de 50 000 élèves de CM2 ont pris part au jeu national de lecture à voix haute. Le 24 juin, après une année d’épreuves sélectives au niveau régional, trois d’entre eux ont été sacrés par un jury : Aurore, qui s’est distinguée en reprenant un texte des Enfants terribles de Bonaventure de Cécile Hennerolles (Magnard Jeunesse), a obtenu le premier prix. Hadrien, élève francilien, a ravi la deuxième marche du podium en lisant un passage d’Amour, livres et mécanique d’Orianne Lallemand (Éditions Auzou). Lino, originaire d’Occitanie, s’est vu décerner le troisième prix pour une lecture tirée de Lézardman et moi de Youri De Paz (Éditions Thierry Magnier). Quant à Lucile, du Centre-Val de Loire, elle a obtenu la mention spéciale pour un texte du livre À la belle étoile d’Éric Sanvoisin (Éditions Le Muscadier).

Logo du concours "Petits champions de la lecture"
Le concours Les Petits Champions de la lecture.
© France tv

Partir en livre

France tv s’est également associé au festival Partir en livre, en proposant quotidiennement, du 8 au 19 juillet, des émissions animées par Raphäl Yem pour révéler des auteurs et illustrateurs au jeune public.

Axel Auriant au festival "Partir en livre"
Axel Auriant au festival Partir en livre.
© France tv/Twitter

Mon livre de l’été

Ceux en qui sommeille l’âme d’un critique littéraire s’en sont donné à cœur joie. L’opération Mon livre de l’été leur a permis de prendre la plume pour défendre l’ouvrage de l’été qui les a le plus séduits. Les lauréats sont à découvrir ici.

bande annonce opération "Mon livre de l'été"
Extrait de la présentation de Mon livre de l'été.
© France tv
Publié le 08 octobre 2020
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.