France Télévisions mobilisé pour DuoDay 2021

Fidèle à ses valeurs et à ses engagements de longue date en faveur de la diversité, de l’inclusion et de l’égalité des chances, France Télévisions se mobilise de nouveau pour la 4e édition nationale du DuoDay, le jeudi 18 novembre, à l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées.

DuoDay © FTV

DuoDay a pour objectif de permettre aux entreprises et collectivités locales d’accueillir, le temps d’une journée de stage, une personne handicapée en duo avec un salarié volontaire. 

Principe du DuoDay : 1 journée, 1 rencontre, 1 partage dexpériences

En cohérence avec la politique diversité et égalité des chances de l’entreprise, l’objectif est de faire évoluer les mentalités, de lutter contre les stéréotypes liés à toutes les formes de handicap et de favoriser l’insertion professionnelle des personnes handicapées.
À l’occasion du DuoDay 2020, Tom Rousset, 26 ans, a présenté une chronique dans le journal télévisé de 20 heures aux côtés d’Anne-Sophie Lapix sur France 2. Depuis, il a intégré la rédaction de France 3 Paris Île-de-France. Deux jours en immersion qui lui ont permis de confirmer son envie de devenir journaliste, et côté rédaction de l’information, ce duo a permis d’accueillir un journaliste en fin de formation.

VIDÉO. Écoutez le témoignage de Tom Rousset sur ce retour d’expérience



Dans le cadre de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) du 15 au 19 novembre, outre le DuoDay du 18 novembre, les actions sont organisées sur les différents sites de France Télévisions pour sensibiliser les collaborateurs au quotidien des personnes en situation de handicap. Des conférences thématiques leur sont proposées, riches d’enseignement comme :

Le groupe France Télévisions mobilise fortement ses antennes autour de l’opération pour lui donner un maximum d’impact et de résonance. Au travers de documentaires, de magazines, de séries, de journaux d’information et d’actualité sportive, de séries d’animation et de formats pédagogiques, il s’agit de sensibiliser tous les publics. Voir l’ensemble de la programmation.

À noter, parmi les nombreux temps forts importants de cette mobilisation, la série documentaire Extraordinaires en deuxième partie de soirée.

Extraordinaires est une série racontée par Bruno Solo qui suit la vie de personnes atteintes de troubles neurologiques dans leur quête d’un emploi qui leur correspond, en fonction de leurs capacités spécifiques. Les troubles neurologiques tels que l’autisme ou le syndrome de Gilles de la Tourette ne devraient pas être considérés comme négatifs pour le monde du travail. Nous suivons le parcours de ces personnes hors du commun…

Série (4 x 52 min) – Narration Bruno Solo – Réalisation Hélène Mourot – Production JLLO
Les deux premiers épisodes sont diffusées jeudi 18 novembre à 23.05 sur France 2 et l’intégrale disponible à partir du 3 décembre sur france.tv

... et aussi des programmes toute l'année : Vestiaires, tous les samedis à 21.00 sur France 2, L’Œil et la Main, tous les lundis à 09.15 sur France 5 

Commentaires