France Télévisions aux couleurs du DuoDay !

Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

France Télévisions se mobilise de nouveau fortement pour le DuoDay 2022, qui a lieu ce jeudi 17 novembre ! De nombreuses personnes en situation de handicap partageront une journée de travail aux côtés des gens de l’antenne ou de ceux qui la fabriquent. Une façon efficace de briser les idées reçues autour du handicap et du milieu professionnel, et de lutter contre les préjugés.

Cinquième édition nationale du DuoDay, le jeudi 17 novembre

Fidèle à ses valeurs et à ses engagements de longue date en faveur de la diversité, de l’inclusion et de l’égalité des chances, France Télévisions est aux couleurs du DuoDay ce 17 novembre, avec l’accueil de nombreuses personnes en situation de handicap à l’antenne comme au sein du groupe. Au total, plus de 120 duos sont établis pour l’occasion, pour permettre à des personnes handicapées de découvrir les métiers de l’audiovisuel. 

Toutes les antennes du groupe sont mobilisées, au travers de documentaires, de magazines, de séries, de journaux d’information et d’actualité sportive, de séries d’animation et de formats pédagogiques. Une belle façon de célébrer la cinquième édition du DuoDay, événement qui s’inscrit dans le cadre de la 26e Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (du 14 au 20 novembre 2022).

France 2

Télématin - À partir de 06.30
De nombreuses actions autour du travail des personnes en situation de handicap sont mises en lumière dans plusieurs reportages cette semaine.

Ça commence aujourd’hui - Jeudi 17 à 14.00
Faustine Bollaert reçoit des « invités bioniques ». Émission spéciale avec des invités en situation de handicap équipés de prothèses techniquement très pointues.

Affaire conclue - Jeudi 17 à 16.00
Sophie Davant coprésente cette émission spéciale avec Jessica Penel, étudiante en audiovisuel à l’association Jaris. Jessica a ainsi partagé une journée de tournage et d’expériences professionnelles avec Sophie Davant et toute l’équipe.

Le 20H - Jeudi 17
Anne-Sophie Lapix présente un sujet aux côtés de Stanislas, journaliste de la rédaction du Papotin. Stanislas va passe également toute la journée au cœur de la rédaction pour préparer le JT.

Les Rencontres du Papotin - Samedi 19 à 20.30
Pour ce 3e numéro, la rédaction du Papotin reçoit l’artiste Julien Doré. Une avant-première en a été proposée mercredi 16 novembre à France Télévisions en présence des producteurs Olivier Nakache et Éric Toledano et de certains membres de la rédaction du journal.
 

Le Papotin reçoit Julien Doré !
Le Papotin reçoit Julien Doré !
© Elise Llinarès

France 3

Outre-mer le mag - Jeudi 17 à 10.55
Dans le magazine dédié aux Outre-mer, Laurence Roustandjee et Brice Laurent Dubois reçoivent Laurent Chardard, né à La Réunion et handicapé suite à une attaque de requin. Depuis, il est champion handisport de natation et a intégré l’équipe de France paralympiques en vue de Paris 2024. Il sera présent tout au long du programme pour coprésenter cette émission spéciale. Dans le feuilleton de la semaine, Laurent Chardard prépare avec Nicolas Ferjule, champion handisport de judo en Martinique, les futures compétitions internationales.

Outremer l’info - Jeudi 17 à 11.35
Le journal consacré à l’actualité ultramarine fait un point dans plusieurs reportages sur les actions autour du travail des personnes en situation dans les Outre-mer.

Météo à la carte - Jeudi 17 à 12.55
Marine Vigne et Laurent Romejko formeront chacun un duo avec une personne en situation de handicap. 

Le 19/20 du jeudi 17
Carole Gaessler présent le JT en compagnie d’une apprentie journaliste en situation de handicap, Sonia Derory. 

Tout le sport - Jeudi 17 à 20.45
Fabien Lévêque coprésente le magazine avec Heidi Gaugain, athlète qui vient de décrocher la médaille d’argent aux Championnats du monde de para-cyclisme sur piste.

Les antennes régionales de France 3 soutiennent l’opération DuoDay avec un grand nombre de programmes dédiés, ainsi que des reportages dans les éditions d’information.  

Handicops 
Mise en avant de cette web-série en 8 épisodes de 4 minutes, coproduite par Alexandre Philip (Vestiaires) et France 3 Centre-Val de Loire. Le 1er épisode devrait également être disponible sur YouTube.

La Tête de lemploi
Nouvelle saison de 6 épisodes (de 1’30) sur des métiers différents, toujours pilotée par France 3 Bretagne et programmée sur l’ensemble des antennes régionales (sous réserve).

La France en vrai
Programmation spécifique dans la case documentaire du jeudi, avec notamment :
– France 3 Auvergne-Rhône-Alpes : les films Soudain la nuit et Ma sœur forever (voir ci-dessous), 
– France 3 Pays de la Loire : À bras le corps (portrait de David Martineau, élu au conseil départemental de Loire-Atlantique et ancien adjoint à la culture de Nantes, né sans bras ni jambes) et Ma sœur forever,
– France 3 Paris-Île-de-France : Les Yeux fermés (inédit sur le cécifoot) et Le bégaiement fond au soleil (rediffusion).

Vous êtes formidables 
Chroniques, séquences et invités pour parler du handicap au travail.
 

Ma soeur forever
« Ma sœur forever ».
© Lucile Mercier

France 5

L’Œil et la Main - Le lundi à 09.15
Une programmation spéciale autour du monde professionnel appréhendé à travers un handicap est à découvrir tout au long du mois de novembre. 
Lundi 21 novembre à 09.15, le film Julie et le mystère des œuvres d’art propose une rencontre avec Julie Abbou, cheffe de travaux d’art, qui est la première personne sourde titularisée au sein du prestigieux Centre de recherche et de restauration des Musées de France.

Le Magazine de la santé - Du lundi au vendredi à 13.40
Toute la semaine, la rubrique In vivo est consacré au handicap au travail
Jeudi 17, le magazine est coprésenté avec un jeune chef cuisinier en situation de handicap.

C à vous - Jeudi 17 à 19.00
Matthieu Belliard présente sa rubrique 5/5 avec Vikesh, jeune non voyant qui passera également la journée au sein de la rédaction de l’émission.

Échappées belles - Dimanche 27 novembre à 10.20
Sophie Jovillard présentera ce numéro dédié à La Réunion avec Sophie Massieu, journaliste non voyante.  

 

Echappées belles avec Sophie Massieu à La Réunion
« Échappées belles » avec Sophie Massieu à La Réunion.
© Bo Travail !

france info

Tout au long de cette semaine, la chaîne info traitera de la place des personnes en situation de handicap dans l’entreprise et, plus globalement, dans le monde du travail. Des duos seront formés à cette occasion. Ainsi, vendredi 18 novembre à 22.15, Michel Mompontet sera avec Aurore Denizot pour son magazine Mélodies nocturnes (consacré au jazz et à la musique classique) et dimanche 20 novembre dans la matinale, Camille Grenu sera accompagnée de Laurent Assafi.

Les 1ères

Nouvelle-Calédonie La 1ère
Du 15 au 18 novembre, les antennes de Nouvelle-Calédonie La 1ère s’associent à la commission Handicap avec une programmation engagée dans tous les genres. Mardi 15 novembre, trois personnes en situation de handicap ont coanimé des émissions radio et fait le tour des installations de la station. Vendredi 18 novembre, David Bilbault et Délia recevront tour à tour dans Ligne directe, puis les « coups de gueule », Michel Gowetr (mal-voyant) et Grégory Boulanger (polyhandicapé). Sur tous les supports Nouvelle-Calédonie La 1ère, dix portraits intitulés « Handi oui » sur les parcours professionnels de Charlotte, Ange, Pierre, Vanessa et bien d’autres, seront diffusés en télé comme sur le numérique (site la1ere.nc)
Le jeu Casse pas la tête recevra des candidats et bénévoles de structures et associations impliquées dans l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Réunion La 1ère
Mercredi 16 novembre, le documentaire Le Poids de la joie, diffusé dans la case documentaire Archipels, propose une plongée au cœur de la création d’un spectacle en Inde et d’ateliers de danse qui intègrent des personnes handicapées, pour explorer les limites de leur construction. Jeudi 17 novembre, des duos présentent les journaux du midi et du soir ainsi que la météo. En radio, la matinale est coprésentée par un animateur et une personne en situation de handicap. L’émission On en parle de Claude Montanet reçoit en fil rouge une personne en situation de handicap.

Guadeloupe La 1ère
Jeudi 17 novembre, tous les rendez-vous phares des antennes radio et télé sont coprésentés avec une personne en situation de handicap.

Wallis-et-Futuna La 1ère
Le jeudi 17 novembre, de 08.00 à 18.00, l’antenne radio est ouverte à toutes les personnes handicapées de Wallis-et-Futuna qui pourront témoigner, par téléphone, de leur quotidien. L’émission Mafoatagitagi est coanimée par Velonika Togiaki et une personne en situation de handicap. Un Facebook live suit une personne en situation en situation de handicap au sein d’une entreprise. Enfin, la météo est coprésentée par un duo.
 

xxx
David Bilbault et Délia (Nouvelle-Calédonie La 1ère)
©  Delphine Mayeur/FTV

france.tv

De nombreux documentaires sont disponibles sur la plateforme france.tv :

Réveil sur Mars
Documentaire à découvrir sur la plateforme france.tv
À Horndal, petit bourg au centre de la Suède, Furkan et sa famille doivent faire face à une énigme médicale qui bouleverse leur quotidien. Les deux filles aînées, Ibadeta et Djeneta, ont sombré dans le coma l’une après l’autre il y a plus de trois ans, victimes du « syndrome de résignation ». La famille tente de reconstruire une vie normale. Furkan, passionné par l’astronomie, s’est donné pour mission de construire une fusée qui pourra emmener ses sœurs sur Mars, loin des difficultés de leur vie.

Ma sœur forever
Documentaire disponible sur france.tv jusqu’au 29/12/2022
Claire est trisomique. Aujourd’hui, elle a 28 ans et vit une vie d’adulte, avec ses joies et ses tracas. Comme toute jeune femme de sa génération, elle recherche l’équilibre entre son travail et sa vie privée. Depuis quelque temps, elle tente de se réapproprier son corps, ses choix, ses envies. Le réalisateur, Florian Richaud, est son frère par alliance. Il lui propose de raconter son histoire, celle qu’elle cherche à inventer. À travers ce récit, ils se rencontrent enfin.

Salomé, le second souffle
Documentaire disponible sur France TV Slash
Salomé est une jeune femme de 25 ans. Elle attend de pouvoir sortir, partir, voyager. Mais elle revient d’une aventure peu commune. Atteinte de la mucoviscidose depuis son enfance, elle avait appris à vivre avec la maladie, à écouter son corps, à s’organiser. Puis son état s’est brutalement dégradé, la fin était à craindre. Elle a pu bénéficier d’une greffe des deux poumons. Une nouvelle vie à apprivoiser. Mais aussitôt le covid est arrivé…

Champion(s)
Série documentaire (saison 2) disponible sur France TV Slash

La route pour les JO 2024 continue, longue, parsemée d’obstacles, mais aussi de raisons d’y croire. Sasha, Shirine, Moreno, les autres athlètes découverts dans la saison 1 et Thimothée, sprinter handisport (malvoyant), ont repris le chemin de l’Insep. Cette année, il faut confirmer ou renoncer. Ancrer sa place parmi les meilleurs, en étant souvent poursuivi par l’ombre des doutes, des pertes de confiance et des choix de carrière.

 

Champions, une série au cœur de l'Insep
Champions, une série au cœur de l'Insep
© Black Dynamite/INSEP

Lumni

Comprendre le handicap - Dossier mis en avant et programmation spéciale.

Handicap et études supérieures à destination des lycéens.

Handico - Série qui explique le handicap aux moins de 12 ans (24 épisodes).
 

Les réseaux sociaux de France Télévisions sont également mobilisés pour accompagner ces actions éditoriales et relayer les initiatives du groupe.

Un engagement soutenu

À l’occasion du DuoDay, le groupe France Télévisions met en lumière certaines des initiatives qu’elle déploie tout au long de l’année en matière de handicap. Mercredi 16 novembre, Delphine Ernotte Cunci, présidente-directrice générale de France Télévisions, a ainsi reçu les membres du Conseil national consultatif pour les personnes handicapées, présidé par Jérémie Boroy, pour échanger sur l’ensemble des sujets autour de la politique handicap de France Télévisions : inclusion / représentation du handicap dans les contenus / accessibilité de nos contenus. Par ailleurs, mardi 22 novembre, France Télévisions accueillera, dans les studios de production de Vendargues (Hérault), l’association Arpejeh, qui assure la promotion de la formation, la qualification et l’emploi des personnes en situation de handicap. Dix étudiants de la région de Montpellier viendront à la rencontre des professionnels sur le site de Vendargues. L’occasion de découvrir de nombreux métiers sur place (comédiens, constructeurs, réalisateurs, régisseurs, production, post-production, costumiers, maquilleurs, coiffeurs…), d’échanger et d’assister au tournage de la série quotidienne Un si grand soleil.

Commentaires