Le Conseil consultatif des programmes 2021

Le Conseil consultatif des programmes 2021 réunit trente téléspectateurs de tous âges issus à parité des régions ultramarines et hexagonales pour porter, tout au long de l’année, des « Regards croisés sur l’Outre-mer ». 


Chaque année depuis douze ans, le Conseil consultatif des programmes (CCP) réunit les téléspectateurs de France Télévisions pour différentes sessions de travail, d’échanges et de discussions afin de réfléchir aux grands enjeux de l’audiovisuel public et aux contours de la télévision de demain. À l’issue de ces mois de travail, les avis et recommandations du CCP sont synthétisés dans un rapport, remis d’une part aux commissions chargées des affaires culturelles et des finances de l’Assemblée nationale et du Sénat dans le cadre du contrat d’objectifs et de moyens et, d’autre part, à la présidente de France Télévisions, au comité exécutif du groupe, aux cadres dirigeants, ainsi qu’aux équipes opérationnelles en guise de base de travail.
Le CCP, qui répond à l’origine à une obligation institutionnelle légale, est devenu au fil des années pour le groupe France Télévisions un outil incontournable, pertinent et utile pour améliorer sa connaissance des publics et prendre des orientations stratégiques qui permettent de répondre au mieux à vos attentes.

J’ai beaucoup apprécié d’échanger avec des gens partout dans le monde. [...] Si France Télévisions renforce cette visibilité des territoires, ce sera bien culturellement, économiquement…

Cédric, membre du CCP 2021

Regards croisés sur l’Outre-mer : les idées à retenir

Après les jeunes, en 2019, et la famille, en 2020, cette nouvelle édition a pour thème l’Outre-mer.
La promotion 2021 est composée de trente téléspectateurs de tous âges issus à parité des régions ultramarines et hexagonales.
Au terme de cette année de réflexions et de discussions autour des Outre-mer, le Conseil consultatif des programmes a présenté un rapport, dont voici les principales idées à retenir.

1. L’enjeu de la visibilité des Outre-mer sur les antennes de France Télévisions
Si les conseillers ont dans un premier temps fait part de leur frustration et leur déception quant à la fermeture de France Ô, ils n’en ont pas moins exprimé une satisfaction partielle face aux applications concrètes des engagements du groupe au niveau de la programmation et de l’expression des Outre-mer sur les antennes, suite aux décisions prises par le groupe France Télévisions dans le cadre du « pacte de visibilité » en juillet 2019.
Les conseillers ont enjoint France Télévisions à aller plus loin dans la représentation des Outre-mer : une programmation plus accessible et une meilleure communication autour des programmes et actions en faveur des Outre-mer, une visibilité plus récurrente dans les rendez-vous d’information (JT, magazines), une volonté de sortir des angles stéréotypés (catastrophes naturelles, évasion, culture traditionnelle) et une plus grande diversité parmi les incarnations.
Sous réserve de ces évolutions, qui, au-delà du simple quantitatif, impliquent d’investir les Outre-mer comme un « réflexe » et une évidence, le Conseil considère la fermeture de France Ô comme une opportunité pour le groupe d’assurer une plus grande et meilleure exposition des territoires d’Outre-mer sur ses chaînes généralistes nationales.

2. Le rôle et la place de l’information locale dans les territoires
Si l’usage des réseaux sociaux semble de plus en plus accru chez les conseillers pour se tenir informés de l’actualité locale, ils ont cependant souhaité réaffirmer l’importance des rendez-vous traditionnels de l’information pour leurs dimensions collectives et rituelles, en citant notamment les journaux télévisés locaux des chaînes 1ère et de celles de France 3 régions.
En ce sens, les conseillers engagent France Télévisions à profiter de l’autorité et du crédit de ces rendez-vous d’information pour devenir les vraies caisses de résonance des sociétés locales au niveau social, culturel, politique en intégrant davantage les notions d’horizontalité et de proximité et en veillant à refléter toutes les composantes de la société locale sur les antennes.
Les membres du Conseil ont émis l’idée d’enrichir l’offre actuelle de programmes d’information locaux à travers des formats différents empruntant notamment au genre du talk-show.

3. S’informer, via le portail des Outre-mer
Les retours des conseillers sur le portail Outre-mer se sont globalement révélés positifs. Cependant, les membres ont invité France Télévisions à faciliter davantage le repérage sur le portail : mieux discerner chaque territoire, renforcer la hiérarchisation de l’actualité, augmenter la visibilité et l’accessibilité aux différents formats. Enfin, les membres du Conseil regrettent le manque de communication autour du portail des Outre-mer et insistent sur la nécessité de le faire davantage connaître à travers une campagne de visibilité.

4. Le rôle des médias de service public dans la prise de conscience des problématiques environnementales, notamment dans les territoires d’Outre-mer
Les membres du Conseil font le constat que la thématique environnementale demeure peu abordée dans les médias audiovisuels, si ce n’est en réaction à l’actualité et sous un angle catastrophiste, conduisant à un discours dramatisant voire culpabilisant. Afin de ne pas décourager les citoyens face aux défis environnementaux, les conseillers insistent pour que France Télévisions porte un discours de solutions, de mise en avant des initiatives.
Conscients de la nécessité de capter l’attention du public et de l’éveiller aux enjeux environnementaux, le Conseil encourage France Télévisions à poursuivre dans la voie de l’investigation journalistique et suggère également de créer de nouveaux formats et formes télévisuelles afin d’attirer un public plus large et d’intéresser autrement à ces questions, en investissant par exemple le champ du divertissement, de l’expérience humaine.

Séance inaugurale

Crise sanitaire oblige, le Conseil consultatif des programmes s’est tenu cette année à distance. Bilan vidéo de le première visioconférence, inaugurée par Delphine Ernotte Cunci, présidente de France Télévisions.  

 

Comment est-ce qu’on rend compte de ce qui se passe Outre-mer comme partout, en fait ? Avec équilibre, justesse et pour que chacun s’y retrouve. C’est bien l’objectif de ce travail, cette année, que de voir comment l’on peut progresser sur ce sujet-là.

 

Delphine Ernotte Cunci, présidente de France Télévisions

Première journée d’atelier

Le 19 février 2021, les membres du Conseil consultatif des programmes se sont réunis pour échanger, réfléchir, proposer des pistes autour des deux thématiques suivantes : 

  • Les problématiques environnementales en Outre-mer
  • Le portail des Outre-mer La 1ère

 

Lorsqu’on présente l’environnement à la télévision, soit c’est catastrophiste, soit c’est « tout est beau, tout est merveilleux dans le monde ». Entre les deux, il y a, je crois, un juste milieu à trouver.

Éric, membre du CCP 2021

Deuxième journée d’atelier

Le 19 mars 2021, les membres du Conseil consultatif des programmes se sont réunis pour échanger, réfléchir, proposer des pistes autour des deux thématiques suivantes : 

  • La visibilité des Outre-mer sur les antennes de France Télévisions
  • Le rôle et la place de l’information locale

 

Quand on parle de la France, des territoires, de la province... Eh bien, de la même manière, on devrait parler de l’Outre-mer.

Mathilde, membre du CCP 2021

En savoir plus sur France Télévisions et l’Outre-mer

En prévision de la fermeture de France Ô, France Télévisions a mis en place en juillet 2019 le « pacte pour la visibilité des Outre-mer », un engagement fort destiné à renforcer leur présence sur l’ensemble des antennes linéaires et digitales du groupe.
Moins d’un an après, en juin 2020, cet engagement s’est traduit par le lancement du portail des Outre-mer La 1ère, une nouvelle offre numérique et multi-format ayant pour vocation d’être le lien quotidien entre les publics des Outre-mer et de l’Hexagone.
Aujourd’hui, le portail affiche des résultats encourageants avec 1,5 million de visites mensuelles.

Inscrite dans le pacte, l’opération « Cœur Outre-mer » concourt également à la visibilité des Outre-mer sur France Télévisions en mettant en valeur de manière événementielle les territoires ultramarins via des programmations spéciales, mais aussi via la déclinaison thématique de programmes habituels sur l’ensemble des antennes du groupe.
Fort d’un premier succès en juin 2019, l’opération « Cœur Outre-mer » a été renouvelée en octobre 2020.

Au-delà de ces opérations, l’engagement de France Télévisions pour la visibilité des Outre-mer sur ses antennes se traduit à travers une philosophie : le « réflexe Outre-mer », dont l’ambition est de « normaliser » le traitement des Outre-mer au sein de la programmation et des contenus du groupe.
Un « réflexe » qui s’ancre progressivement sur les antennes nationales de France Télévisions : les Outre-mer sont de plus en plus présents dans les journaux télévisés de France 2 et France 3 (80 % de sujets en plus par rapport à l’année 2018).
L’actualité ultramarine est par ailleurs très présente au cœur de la grille de France info, avec plus de deux heures et demie de programmes dédiés chaque semaine.
Enfin, dorénavant diffusés chaque matin sur France 3, Les Témoins d’Outre-mer permettent, en donnant la parole aux citoyens, d’aborder l’actualité à travers le prisme des Outre-mer.

Publié le 26 janvier 2021
Commentaires