Le Conseil consultatif des programmes 2021

Le Conseil consultatif des programmes 2021 réunit trente téléspectateurs de tous âges issus à parité des régions ultramarines et hexagonales pour porter, tout au long de l’année, des « Regards croisés sur l’Outre-mer ».


Chaque année depuis douze ans, le Conseil consultatif des programmes (CCP) réunit les téléspectateurs de France Télévisions pour différentes sessions de travail, d’échanges et de discussions afin de réfléchir aux grands enjeux de l’audiovisuel public et aux contours de la télévision de demain. À l’issue de ces mois de travail, les avis et recommandations du CCP sont synthétisés dans un rapport, remis d’une part aux commissions chargées des affaires culturelles et des finances de l’Assemblée nationale et du Sénat dans le cadre du contrat d’objectifs et de moyens et, d’autre part, à la présidente de France Télévisions, au comité exécutif du groupe, aux cadres dirigeants, ainsi qu’aux équipes opérationnelles en guise de base de travail.
Le CCP, qui répond à l’origine à une obligation institutionnelle légale, est devenu au fil des années pour le groupe France Télévisions un outil incontournable, pertinent et utile pour améliorer sa connaissance des publics et prendre des orientations stratégiques qui permettent de répondre au mieux à vos attentes.

Comment est-ce qu’on rend compte de ce qui se passe Outre-mer comme partout, en fait ? Avec équilibre, justesse et pour que chacun s’y retrouve. C’est bien l’objectif de ce travail, cette année, que de voir comment l’on peut progresser sur ce sujet-là.

Delphine Ernotte Cunci, présidente de France Télévisions

Le thème de cette édition : Regards croisés sur l’Outre-mer

Après les jeunes, en 2019, et la famille, en 2020, cette nouvelle édition a pour thème l’Outre-mer.
La promotion 2021 est composée de trente téléspectateurs de tous âges issus à parité des régions ultramarines et hexagonales. Ils apporteront leurs regards et leurs réflexions sur les sujets suivants :

Première journée d’atelier

Le 19 février 2021, les membres du Conseil consultatif des programmes se sont réunis pour échanger, réfléchir, proposer des pistes autour des deux thématiques suivantes : 

  • Les problématiques environnementales en Outre-mer
  • Le portail des Outre-mer La 1ère

 

Lorsqu’on présente l’environnement à la télévision, soit c’est catastrophiste, soit c’est « tout est beau, tout est merveilleux dans le monde ». Entre les deux, il y a, je crois, un juste milieu à trouver.

Éric, membre du CCP 2021

Deuxième journée d’atelier

Le 19 mars 2021, les membres du Conseil consultatif des programmes se sont réunis pour échanger, réfléchir, proposer des pistes autour des deux thématiques suivantes : 

  • La visibilité des Outre-mer sur les antennes de France Télévisions
  • Le rôle et la place de l'information locale

 

Quand on parle de la France, des territoires, de la province... Eh bien, de la même manière, on devrait parler de l'Outre-mer.

Mathilde, membre du CCP 2021

 

En savoir plus sur France Télévisions et l’Outre-mer

En prévision de la fermeture de France Ô, France Télévisions a mis en place en juillet 2019 le « pacte pour la visibilité des Outre-mer », un engagement fort destiné à renforcer leur présence sur l’ensemble des antennes linéaires et digitales du groupe.
Moins d’un an après, en juin 2020, cet engagement s’est traduit par le lancement du portail des Outre-mer La 1ère, une nouvelle offre numérique et multi-format ayant pour vocation d’être le lien quotidien entre les publics des Outre-mer et de l’Hexagone.
Aujourd’hui, le portail affiche des résultats encourageants avec 1,5 million de visites mensuelles.

Inscrite dans le pacte, l’opération « Cœur Outre-mer » concourt également à la visibilité des Outre-mer sur France Télévisions en mettant en valeur de manière événementielle les territoires ultramarins via des programmations spéciales, mais aussi via la déclinaison thématique de programmes habituels sur l’ensemble des antennes du groupe.
Fort d’un premier succès en juin 2019, l’opération « Cœur Outre-mer » a été renouvelée en octobre 2020.

Au-delà de ces opérations, l’engagement de France Télévisions pour la visibilité des Outre-mer sur ses antennes se traduit à travers une philosophie : le « réflexe Outre-mer », dont l’ambition est de « normaliser » le traitement des Outre-mer au sein de la programmation et des contenus du groupe.
Un « réflexe » qui s’ancre progressivement sur les antennes nationales de France Télévisions : les Outre-mer sont de plus en plus présents dans les journaux télévisés de France 2 et France 3 (80 % de sujets en plus par rapport à l’année 2018).
L’actualité ultramarine est par ailleurs très présente au cœur de la grille de France info, avec plus de deux heures et demie de programmes dédiés chaque semaine.
Enfin, dorénavant diffusés chaque matin sur France 3, Les Témoins d’Outre-mer permettent, en donnant la parole aux citoyens, d’aborder l’actualité à travers le prisme des Outre-mer.

Publié le 26 janvier 2021
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