« Cœur Africa » : une programmation éclectique pour la saison Africa2020

France tv est partenaire de la saison Africa2020, qui va se dérouler jusqu’en juillet 2021. À cette occasion, l’opération spéciale « France Télévisions, Cœur Africa » propose une programmation riche et variée sur ses antennes linéaires et digitales – documentaires, fictions, théâtre, concerts, émissions événementielles, ainsi qu’une offre éducative inédite – afin d’offrir aux téléspectateurs de toutes générations un regard nouveau sur l’Afrique d’hier et d’aujourd’hui.

Cœur Africa : un regard sur l'Afrique et ses talents
Cœur Africa : un regard sur l'Afrique et ses talents © Aïda Muluneh - Courtesy David Krut Projects. © Sonia and Mauro.

Je considère que l’Afrique est tout simplement le continent central, global, incontournable, car c’est ici que se télescopent tous les défis contemporains. C’est en Afrique que se jouera une partie du basculement du monde.

Emmanuel Macron, 28 novembre 2017, Ouagadougou

Une invitation à regarder et à comprendre le monde d’un point de vue africain.

N’Goné Fall, commissaire générale de la saison Africa2020

Saison Africa2020

Dédiée aux 54 États du continent africain, la saison Africa2020, initiée par Emmanuel Macron, est un projet hors normes. Initialement prévue de juin à décembre 2020, mais reportée pour cause de crise sanitaire, elle débute en ce début de décembre 2020 jusqu’à la mi-juillet 2021 et se déroulera sur tout le territoire français (métropole et territoires ultra-marins).
Conçue autour des grands défis du XXIe siècle, elle présente les points de vue de la société civile africaine du continent et de sa diaspora récente.

Avec son opération « Cœur Africa », France tv souhaite répondre aux attentes des téléspectateurs, de tous âges, et offrir une programmation éclectique — à travers la fiction, l’art, l’histoire — en se projetant dans cette Afrique de demain. Magazines, documentaires, fictions permettront de découvrir les femmes et les hommes — artistes, personnalités de la vie économique, politique et culturelle, historiens, acteurs de la société civile… — qui incarnent et participent à l’évolution d’un continent qui souffre encore des clichés. Créateurs, entrepreneurs, artistes dans toutes les disciplines… ils sont l’Afrique d’aujourd'hui.

Retrouvez tous les dimanches à partir du 6 décembre à 21.00, sur France 2, le programme court Oh ! AfricArt. Et profitez de la diffusion exceptionnelle, vendredi 11 décembre à 20.50, sur France 5, de la création mondiale, Le Vol du Boli, l’opéra écrit par Abderrahmane Sissako et Damon Albarn, qui a triomphé en octobre 2020 à Paris au Théâtre du Châtelet, avec la star malienne Fatoumata Diawara. Prochainement, sur France 5, un documentaire célébrera également la chanteuse béninoise : Angélique Kidjo : la diva africaine.
Pour être au rendez-vous de l’histoire, avec cette programmation, France tv participe au travail de mémoire lié à l’histoire coloniale avec la série de 4 x 52 minutes Black and White, sur France 3 à partir du 10 décembre, ou encore le documentaire Restituer l’art africain, les fantômes de la colonisation sur la restitution des chefs-d’œuvre africains. 
Les publics jeunes sont également à l’honneur sur les antennes numériques, avec notamment, sur France tv slash, la série Africa demain, réalisée par Liz Gomis : ce programme propose des portraits de femmes inspirantes et inspirées qui participent à la création d’un nouvel ordre culturel et social sur le continent africain.
Pour les enfants, Lumni propose du décryptage avec, par exemple, 1 jour, 1 question, Décod’Actu ou Justin Fox. Okoo invite à la découverte avec la saison 4 inédite de la série Les Mystérieuses Cités d’or, dont l’action se déroule sur le continent africain.
Enfin, point d’orgue de cette opération spéciale : au mois de juillet 2021, un grand concert sera diffusé, en direct sur France 2, à la fin de la saison Africa2020. Les plus grands noms de la scène musicale française, africaine et internationale seront invités à célébrer l’Afrique en musique.

Un regard sur l’Afrique et ses talents

On ne peut pas peindre du blanc sur du blanc, du noir sur du noir. Chacun a besoin de l’autre pour se révéler.

 

Proverbe africain
Elizabeth Tchoungui présente « Oh ! AfricArt »
Élizabeth Tchoungui présente « Oh ! AfricArt ».
© DR

Les artistes : Ghada Amer (Égypte), El Anatsui (Ghana), Malala Andrialavidrazana (Madagascar), Joël Andrianomearisoa (Madagascar), Sammy Baloji (République démocratique du Congo), Nu Barreto (Guinée-Bissau), Dalila Dalléas Bouzar (Algérie), Omar Victor Diop (Sénégal), Stacey Gillian Abe (Ouganda), Romuald Hazoumè (Bénin), Mouna Karray (Tunisie), Ala Kheir (Soudan), Fatima Mazmouz (Maroc), Maurice Mbikayi (République démocratique du Congo), Myriam Mihindou (Gabon), Zanele Muholi (Afrique du Sud), Aida Muluneh (Éthiopie), Emeka Ogboh (Nigeria), Amadou Sanogo (Mali), Yinka Shonibare (Nigeria), Ana Silva (Angola), Barthélémy Toguo (Cameroun), Ouattara Watts (Côte d’Ivoire), Billie Zangewa (Malawi)

Oh ! Africart
« Oh ! AfricArt ».
© Pierre-Christophe Gam

Programme court (24 x 1 min 30) - Présentation Élizabeth Tchoungui - Proposée par Sonia Perrin et Tim Newman - Réalisation Fabrice Michelin - Production D18 / Tim Newman

À retrouver sur france.tv ainsi que sur Lumni et TV5 Monde

Un regard sur la musique

La bande-annonce

Fatoumata Diawara
Fatoumata Diawara.
© FTV

Artiste aux multiples talents, Fatoumata Diawara se révèle sur scène dans son travail de comédienne. C’est par la suite qu’elle se distingue par sa musique, toujours entre tradition et modernité. Entre funk, blues et afro-pop, elle est l’une des grandes voix de l’Afrique contemporaine. Son dernier album, Fenfo – sorti en 2018 –, est riche d’instruments traditionnels (kora, kamalé n’goni), liés à une approche moderne de la production. Fatoumata Diawara rayonne sur la scène de la Grande Halle de la Villette lors du festival Jazz à la Villette. Un concert qui promeut l’audace et la surprise.

Des portraits et des découvertes

Les documentaires

Abderrahmane Sissako, un homme entre deux mondes
« Abderrahmane Sissako, un homme entre deux mondes ».
© France.tv Studio

Portrait du cinéaste mauritanien Abderrahmane Sissako (Timbuktu) pendant la création de son premier opéra rock, Le Vol du Boli, sur une partition de Damon Albarn, présenté en octobre 2020 au théâtre du Châtelet.



52 min- Réalisation Charles Castella - Production France tv studio

Baobab Orchestra, une autre histoire du Sénégal
« Baobab Orchestra, une autre histoire du Sénégal ».
© Jonas Karlsson

À travers l’histoire du mythique Orchestra Baobab et de ses musiciens, le film raconte l’histoire post-indépendance du Sénégal et de l’Afrique de l’Ouest ; des espoirs et des désillusions nés des indépendances jusqu’à nos jours.

52 min - Auteurs Cécile Allégra et Florent Mazzoleni - Réalisation Toumany Sangaré - Production Imagissime et Keevu Prod

Des regards, des histoires 

Black and White
« Black and White ».
© Mamadou Diop DLM

Une série qui aborde le quotidien d’une colonie, son histoire qui s’inscrit dans la grande Histoire. Black and White raconte l’histoire du premier couple mixte au Sénégal, qui s’est marié en 1929, à l’époque de la colonisation. La série nous conduira jusqu’à l’indépendance dans les années 1960…

4 x 52 minRéalisation Moussa Séné Absa - Production JEM Productions, avec la participation de France Télévisions - Avec Marême Ndiaye, Olivier Chantreau, Isabelle Gélinas, Laurent Grévill, Dominique Labourier, Aurélien Wiik

Pour les enfants 

Sur Lumni

Comment faire découvrir l’Afrique aux enfants ? France tv propose, tout au long de la saison, des programmes et séries animés.

  • 1 jour, 1 question
    Mise en ligne le 3 décembre pour le lancement de la saison
    Niveau : primaire

    « C’est quoi vivre en Afrique ? », un numéro inédit du magazine d’actualité pour les plus de 6 ans, avec des témoignages d’élèves d’une école de Dakar et de Toulouse, avec les réponses des enfants.

    Une semaine spéciale Afrique sera proposée, composée de cinq épisodes dédiés, dont trois inédits, lors de la saison 2020-2021 : « Pourquoi l’Afrique me fait rêver ? », « C’est quoi l’Afrique du futur ? », « C’est où la Libye ? », « C’est où la Centrafrique ? » et encore « C’est quoi la grande muraille verte d’Afrique ? », « Pourquoi y a-t-il une journée mondiale de l’Afrique ? »

    1 jour, 1 question est le magazine d’actualité des enfants qui répond chaque jour à une de leurs questions en lien avec l’actu, en une minute et trente secondes.

    1 min 30 - Production Milan pour France Télévisions
     
  • Décod’Actu
    Niveau : collège / lycée

    Décod’Actu, la web-série qui décrypte les grands événements d’actualité pour les 13-17 ans en leur proposant des clés de compréhension du monde. Deux numéros dédiés à l’Afrique proposés à l’occasion d’Africa 2020 : « Nollywood, cinéma international » et « La révolution numérique en Afrique ». Sérieuse sans se prendre au sérieux, cette web-série propose d’expliquer une notion clé de l’actualité, avec l’appui de la datavisualisation et du design d’animation. Chaque épisode expose un fait, le situe et le contextualise. Il dépeint les forces en présence, décortique et explique les mécanismes, tout en soulignant les enjeux pour les mettre en perspective.

    3 min 30- Production Corner Prod
     
  • Justin Fox
    Niveau : collège / lycée

    Le vidéaste naïf, passionné par les informations extraordinaires trouvées sur Internet, tombe souvent sur des fake news, mais son enthousiasme l'amène à creuser ses sujets et à s’auto-débunker. Pour cette programmation Afrique, Justin s’interroge, dans un numéro spécial : « La taille de l’Afrique est-elle rétrécie sur les cartes ? »

    2 min - Production Goldenia
     
  • Les Amis de Boubi : Les Contes africains
    Prochainement

    Le conte africain est avant tout un enseignement, une transmission. L’oralité fait partie du patrimoine africain depuis toujours. Les Amis de Boubi perpétue cette tradition dans un but éducatif pour les tout-petits. Cette collection sera interprétée par un conteur professionnel : Chyc Polhit Mamfoumbi.

    40 x 7 min - Production Tetra Média, en coproduction avec Canal+ Afrique
     
  • Les Amis de Boubi : Les Comptines africaines
    Mise en ligne en décembre

    Boubi, l’ami des tout-petits, nous emmène désormais en Afrique au travers de 25 comptines en provenance de tout le continent. Autour de notre héros, nous retrouverons un univers mêlant live action et animation, reprenant différents thèmes éducatifs pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

    25 x 2 min 30- Production Tetra Média

    Sur Okoo et france.tv

     
  • Les Mystérieuses Cités d’Or – Saison 4
    Diffusion des 11 premiers épisodes à partir du 2 décembre

     
    Les Mystérieuses cités d'or
    « Les Mystérieuses Cités d'Or » - saison 4
    © Blue Spirit
    Saison totalement inédite, dont l’action se passe sur le continent africain. Esteban, Zia et Tao ont parcouru presque tous les continents à bord du Grand Condor, à la recherche des 7  cités d’or. Lors de ce dernier périple, nos trois héros et leurs complices vont voyager à travers l’Afrique pour trouver les trois dernières cités d’or avant leur ennemi : le terrible Zarès ! Grâce à leur fantastique médaillon – héritage de la civilisation Mu –, et à leur amitié, ils comprennent leur rôle dans cette incroyable quête et décryptent le dernier secret que recèlent les cités d’or. Magnifique et émouvant, plein d’aventures, d’humour, d’action, de suspense et de révélations, cette ultime saison plonge nos héros dans les tourments de l’histoire et le merveilleux. 

    26 x 26 min - Production Blue Spirit, avec la participation de France Télévisions
Publié le 07 décembre 2020
Commentaires