Classe Alpha

Le cursus audiovisuel pour l’insertion des jeunes de 17 à 25 ans

Classe Alpha est le cursus de pré-qualification aux métiers de l’audiovisuel et des médias numériques proposé par INA Sup à destination de jeunes de 17 à 25 ans, sans condition de diplômes. France Télévisions a rejoint l’an dernier la grande aventure de Classe Alpha. L’objectif de ce partenariat ? Accueillir, former et accompagner l’insertion professionnelle de ces jeunes talents.

Patricia Loison, marraine de la promotion 2022 de Classe Alpha © DR

France Télévisions, premier média des Français, joue pleinement son rôle en permettant à ces jeunes de se forger aux pratiques de l’audiovisuel, de monter en compétence et de s’intégrer à la vie et à la culture de l’entreprise. Une formation initiale qui s'inscrit dans une démarche de responsabilité sociale et répond à un objectif d’insertion professionnelle des plus jeunes dans un secteur dynamique en pleine transformation. Chacune des promotions a un parrain ou une marraine désigné(e). Une personnalité reconnue dans le milieu de l’audiovisuel qui joue un vrai rôle d’accompagnement tout au long du cursus des élèves.


L’année 2021 a été marquée par la première promotion de la Classe Alpha. La marraine était Caroline Champetier, réalisatrice et directrice de la photographie, intervenante à la Fémis.
Une année surtout marquée par l’intégration de 12 jeunes en stage ou en alternance à France Télévisions. Au total, 9 alternants et 3 stagiaires que l’on retrouve sur les sites parisiens, à Issy-les-Moulineaux et à Besançon. Ils sont répartis dans des domaines différents, et occupent des postes tels que : assistant monteur en post-production, assistant électricien éclairagiste, chroniqueur radio ou assistant éditorial numérique…

En 2022, les projets se renforcent en co-construction entre l’INA et France Télévisions. Notamment en présence de la nouvelle marraine de la promotion 2021-2022, Patricia Loison.
La présentatrice du « 23h » sur France Info  s’est très vite attachée aux jeunes de la Classe Alpha. Les jeunes ont eu l’opportunité d’accompagner toute l’équipe de l'édition du soir. Passage dans la régie, puis visite du plateau leur ont permis de faire connaissance avec une partie des collaborateurs de France Télévisions et de comprendre leurs métiers. 
Au point que le nombre de talents accueillis à France Télévisions à l’issue de cette année de pré-qualification est appelé à doubler. L’arrivée d’une trentaine d’alternants et de stagiaires de la promotion 2021-2022 est prévue avant l’été !

Elève de la promotion 2021-2022
Elève de la promotion 2021-2022
© DR

Ce sont les alternant(e)s et les stagiaires qui en parlent le mieux…

« Moi, j’étais en pâtisserie, ce n’était pas un métier qui me passionnait… Avec Classe Alpha, j’ai pu découvrir le montage. Cela a confirmé mon envie de continuer et après de m'orienter en BTS… Deux années en alternance à France TV, c’est du plus ! Je ne m’attendais pas à mieux pour une reconversion. »

Nicolas, alternant à la direction des moyens de fabrication

« J’ai vu que Classe Alpha proposait une formation d’un an où on découvrait un peu tout. Quand on voit l’émission [Envoyé spécial], on ne pense pas qu’il y a autant de chose à faire sur une aussi courte durée… ça impressionne un peu ! Si j’avais un conseil à donner à la nouvelle promotion, c’est de profiter un maximum de cette année… Parce que c’est cette année-là qu’on peut commencer à se créer un réseau. »

Shana, stagiaire au magazine d'information « Envoyé spécial »

« Moi, j’ai toujours voulu être ingénieur du son. Après Classe Alpha, j’ai eu l’opportunité d’être chroniqueur radio, dans la web radio La Première, qui est une radio musicale. Ça correspond à mes attentes et à mes passions. »James, stagiaire radio à Outre-mer La 1ère

 

Pour en savoir plus sur Classe Alpha, rendez-vous sur le site INA Sup, l’école supérieure de l’audiovisuel et des médias numériques.

Commentaires