« Animal », un film de Cyril Dion sur notre relation au vivant

Alors que se tient actuellement la COP 28 à Dubaï, France 5 diffuse lundi 4 décembre à 21.05 le film documentaire « Animal ». Guidés par le réalisateur Cyril Dion, deux jeunes militants écologistes, Bella et Vipulan, partent à la rencontre de personnes qui œuvrent au quotidien pour atténuer notre impact (négatif) sur notre environnement afin de protéger, préserver (et renouer avec) le vivant. 

« Animal ». © CAPA Studio / Bright Bright Bright / UGC Images / Orange Studio / France

Avec « Animal », on traverse les deux états : la haine, la douleur, la colère en montrant tout ce qu’on impose au monde vivant – parce qu’on a besoin de ça pour pouvoir agir –, mais aussi l’émerveillement devant le monde sauvage, l’enthousiasme et l’espoir qui suivent les rencontres de personnes formidables déjà à l’œuvre. Elles sont capables de cohabiter avec les loups, de faire de l’agriculture en enrichissant le vivant plutôt qu’en l’appauvrissant, de reforester tout un pays... 

Cyril Dion, extrait d’une interview donnée à « National Geographic », en novembre 2021

Ils représentent notre avenir. Cette génération dans laquelle nous mettons tant d’espoir pour atténuer les effets environnementaux dévastateurs liés à nos comportements actuels et passés. Et à réussir là où la grande majorité d’entre nous a échoué, en revoyant leur relation au vivant, en limitant leur surconsommation, leur impact carbone, leur utilisation du plastique… En somme, en ayant une attitude plus raisonnée que nous ne l’avons eue ces dernières décennies. Car, ne l’oublions pas, nous formons un tout avec ce monde végétal et animal qui nous entoure. Et s’il venait à disparaître, nous disparaîtrions avec lui.
Tout en étant alarmiste, le film de Cyril Dion, incarné par Bella Lack et Vipulan Puvaneswaran (âgés de 16 ans à l’époque du tournage), démontre que les actions, menées en plusieurs endroits du globe pour la sauvegarde ou la préservation du vivant, ne sont pas vaines. Ces deux écologistes habitués aux manifestations sont partis à la rencontre de celles et ceux qui cherchent ou appliquent des solutions durables et viables. Un tour du monde des possibles pour oublier certaines aberrations.
Si le film débute par des images brutes et choquantes, il offre de vraies respirations, des instants de joie et d’espoir. D’espoir en l’humain, en nos capacités à revoir nos priorités et nos besoins pour qu’un monde pluriel puisse continuer d’exister.

Brut. Interview de Cyril Dion et de Vipulan Puvaneswaran

 

Bella et Vipulan de dos sur une plage indienne recouverte de déchets plastiques
« Animal ».
© CAPA Studio / Bright Bright Bright / UGC Images / Orange Studio / France

Animal

Bella et Vipulan ont 16 ans, une génération persuadée que leur avenir est menacé. Changement climatique, sixième extinction de masse des espèces… d’ici à cinquante ans, leur monde pourrait devenir inhabitable. Ils ont beau alerter, rien ne change vraiment. Alors, ils décident de remonter à la source du problème : notre relation au monde vivant. Tout au long d’un extraordinaire voyage, ils vont comprendre que nous sommes profondément liés à toutes les autres espèces. Et qu’en les sauvant, nous nous sauverons aussi. L’être humain a cru qu’il pouvait se séparer de la nature, mais il est la nature. Il est, lui aussi, un animal.

Film documentaire (inédit - 105 min) – Auteurs Cyril Dion et Walter Bouvais – Réalisation Cyril Dion – Compositeurs Sébastien Hoog et Xavier Polycarpe – Production Bright Bright Bright, Capa et KisskissBankBank – Avec la participation de OCS, France Télévisions
Avec la participation de Bella Lack, Vipulan Puvaneswaran, Anthony D. Barnosky, Afroz Shah, Laurent Helaine, Claire Nouvian, Jane Goodall, Eloi Laurent, Dino Martins, Baptiste Morizot, Claure Leterrier, Jean-Marc Landry, Nicolas Vereecken, Charles Hervé Gruyer, Perrine Hervé Gruyer, Carlos Alvarado et Mari Fernanda Jimenez

Ce film est diffusé lundi 4 décembre à 21.05 sur France 5
Animal est à voir et revoir sur france.tv

Les gaz à effet de serre atteignent des niveaux sans précédent. Les températures mondiales battent des records. Le niveau de la mer aussi. La banquise antarctique n’a jamais été aussi réduite. Les records fusent de tous côtés dans un vacarme assourdissant (...). Nous ne pouvons pas revenir au climat du XXe siècle, mais nous devons agir maintenant pour réduire les risques que le climat devienne de plus en plus inhospitalier au cours du présent siècle et des siècles à venir.

Professeur Petteri Taalas, secrétaire général de l’OMM (Organisation météorologie mondiale), extrait d'un communiqué publié le 30 novembre 2023

Bonus vidéo. Provisional State of the Global Climate 2023

 

Publié le 01 décembre 2023