La Palme d'or pour « Anatomie d’une chute » de Justine Triet : un film France Télévisions

Lors de la cérémonie de clôture de la 76e édition du Festival de Cannes, le jury a décerné la Palme d'or au film de Justine Triet, Anatomie d'une chute, un film coproduit par France 2 Cinéma. La Passion de Dodin-Bouffant — le film pour lequel le réalisateur Tran Anh Hung a reçu le Prix de la mise en scène— a également été coproduit par la filiale de France Télévisions. Un palmarès qui réjouit le partenaire officiel du Festival et récompense son engagement en faveur du cinéma.

Sandra Hüller dans « Anatomie d’une chute » de Justine Triet © Les Films Pelléas - Les Films de Pierre

Lors de la cérémonie de clôture de la 76e édition du Festival de Cannes, présentée par Chiara Mastroianni, ce samedi 27 mai, France Télévisions a vu récompenser trois de ses films, coproduits par sa filiale France 2 Cinéma.

Le jury, présidé par le réalisateur suédois Ruben Östlund, a ainsi décerné la Palme d'or au film de Justine Triet, Anatomie d'une chute. 
Le Prix de la mise en scène a été attribué au réalisateur français Tran Anh Hung pour le film La Passion de Dodin-Bouffant.
Le jury a également décerné, avec son Prix du jury œcuménique, une mention spéciale à Ken Loach et son Old Oak — troisième film en sélection officielle coproduit par France 2 Cinéma — pour sa « peinture intense et bouleversante des problématiques de l’accueil de l’étranger, du populisme et de la solidarité au sein de communautés locales ».

Avec Juliette Binoche et Benoît Magimel
« La Passion de Dodin-Bouffant » de Tran Anh Hung
© Carole Bethuel © 2023 Curiosa Films - Gaumont - France 2 Cinéma

Le Palmarès

Palme d’or 
Anatomie d’une chutede Justine Triet
Grand prix  
Zone of Interest, de Jonathan Glazer
Prix du jury
Les Feuilles mortes, d’Aki Kaurismäki
Prix d’interprétation féminine
Merve Dizdar, dans Les Herbes sèches, de Nuri Bilge Ceylan
Prix d’interprétation masculine
Koji Yakusho dans Perfect Days, de Wim Wenders
Prix de la mise en scène
Tran Anh Hung pour La Passion de Dodin-Bouffant
Prix du scénario
Sakamoto Yuji pour Monster, de Hirokazu Kore-eda
Caméra d’or
L’Arbre aux papillons d’or, de Pham Thien An
Œil d’or (prix du documentaire) ex-aequo
Les Filles d’Olfa, de Kaouther Ben Hania
et Kadib Abyad (La mère de tous les mensonges), d’Asmae El Moudir
Prix du jury œcuménique
Perfect Days, de Wim Wenders ; mention spéciale pour The Old Oak, de Ken Loach

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