Conseil consultatif des programmes 2022 - dernier atelier

Le sport sur France Télévisions : c’est le sujet sur lequel planche le Conseil consultatif des programmes cette année. Après la séance inaugurale en novembre et les premier, deuxième et troisième ateliers les 20, 24 janvier et 24 mars, les membres du CCP 2022 se sont retrouvés – toujours en visioconférence – autour des Jeux Olympiques sur le thème « Paris 2024 ». 

Conseil consultatif des programmes 2022 © FTV

Après « les jeunes », « la famille » et « les Outre-mer » les années précédentes, le sport anime ainsi les échanges entre les conseillers. Ces femmes et ces hommes passionnés de sport, sélectionnés dans toute leur diversité, se sont engagés à se retrouver cinq fois tout au long de leur mandat et disposent d’une plateforme dédiée leur permettant d’échanger collectivement.

Pour ce dernier atelier, le Conseil consultatif des programmes (CCP) s’interroge sur les prochains Jeux Olympiques qui, fait exceptionnel, se dérouleront en France et, en particulier, dans la capitale, Paris. 
Le but étant de sonder ce que cet événement représente pour les conseillers : le symbole, la fierté, la capacité à fédérer, la dimension sportive, le spectacle, l’attente, mais aussi les questionnements plus concrets et élargis qu’il soulève (portées politique, géopolitique, économique, environnementale…).
Comprendre les attentes des conseillers en termes de proximité avec les Jeux. Décortiquer le double enjeu posé par une compétition à domicile pour France Télévisions de la proximité avec les Français, mais également avec les athlètes et le monde du sport professionnel. 
Imaginer les dispositifs de France Télévisions. Quels canaux pour suivre les Jeux ? Télé, plateforme, réseaux sociaux, quid d’une chaîne thématique ad hoc ? Quelle articulation entre les différents échelons (local, national) ? Interroger la hiérarchisation des épreuves, la promotion des différentes disciplines, etc. Quels contenus sont attendus ? Les magazines, au sein des JT, autour des retransmissions, au cours de la journée, les pastilles, l’événementialisation de l’antenne, etc.
Avec les intervenants : le directeur des sports de France Télévisions Laurent-Éric Le Lay, le directeur de production des sports Frédéric Gaillard et la grand reporter au service des sports Marie-Christelle Maury.
 

Atelier n°4 : « Paris 2024 » : Quelles sont les attentes pour les téléspectateurs autour de cet événement ?

Ce dernier atelier, une fois encore, s’est tenu en visioconférence. Sonder ce que cet événement représente pour eux, interroger leur consommation et leurs habitudes sur les éditions précédentes. Imaginer ensemble les dispositifs de France Télévisions.

 


La séance inaugurale

Le 30 novembre, les trente conseillers se sont connectés en visioconférence pour une séance d’inauguration. Ils ont pu échanger avec Delphine Ernotte Cunci, la présidente de France Télévisions, ainsi qu’avec le directeur des sports de France Télévisions, Laurent-Éric Le Lay, et le directeur délégué aux sports, Pascal Golomer

Revivez les moments clés de cette inauguration en vidéo ! 

 

Le sport, c'est un peu la quintessence de la télévision.

Delphine Ernotte Cunci, présidente de France Télévisions

Atelier n° 1 : « Les retransmissions sportives : quels sports aimons-nous voir à la télé ? »

Le thème du premier atelier du 20 janvier a permis d'interroger les attentes des téléspectateurs de ce nouveau Conseil consultatif des programmes, autour de la retransmission des compétitions sportives et des différentes disciplines.
Ils ont pu poser leurs questions aux intervenants : les journalistes sportifs et animateurs Laurent Luyat et Cécile Grès, ainsi que Pascal Golomer, directeur délégué aux sports à France Télévisions, et Fabrice Colin, rédacteur en chef et responsable des retransmissions.

 

Atelier n° 2 : « Les formats de sport : comment parler, montrer, raconter le sport en télé hors retransmissions ? »

L’atelier du 24 février proposait d’interroger les perceptions et les attentes des conseillers autour des « formats » de sport et de balayer les différents types de programmes : magazines, talk-shows, journaux, portraits, documentaires, chroniques, etc. Quels programmes consomment-ils ? Quelle est selon eux la place de France Télévisions dans cet écosystème. Que viennent-ils chercher ? Qu’est-ce qui fonctionne ? Pourquoi ? Qu’est-ce qui leur manque aujourd’hui ? Au cours de cet atelier, les conseillers étaient invités à échanger avec Hélène Lecomte, rédactrice en chef de la rédaction des sports, Emmanuel Lefort, rédacteur en chef de Stade 2, Matthieu Lartot, journaliste et commentateur sportif, et Pascal Golomer, directeur délégué en charge de l’éditorial. 

 

Atelier n°3 : « Sport et société : quels sont le rôle et la place de la médiatisation du sport dans la société » 

Ce troisième atelier, une fois encore, s'est tenu en visioconférence, « Sport et société : quels sont le rôle et la place de la médiatisation du sport dans la société », les téléspectateurs du Conseil consultatif des programmes ont pu aborder des questions aussi diverses que : « Quels sont les valeurs et les ressorts du sport pour les conseillers ? Qu’est-ce que ça représente ? Quel rôle et quelle place pour France Télévisions ? » avec les intervenants : les journalistes sportifs Thierry Vildary et Guillaume Papin, ainsi que la rédactrice en chef de la rédaction des sports, Hélène Lecomte

  

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Publié le 28 avril 2022
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