Stéphane Diagana, consultant France tv sport

D’Ella Fitzgerald à Thierry Henry, de sa passion pour le vélo à sa relation compliquée avec les JO... Portrait flash de Stéphane Diagana, consultant pour France tv sport, dans le photomaton de France tv & vous.

 

Un cliché ? Il court vite ! Ce n’est plus vrai, c’est fini, c’était il y a quinze ans !

Stéphane Diagana

Biographie

Stéphane Diagana est né le 23 juillet 1969 à Saint-Affrique. À 10 ans, il fait ses premiers pas dans l’athlétisme. En 1988, c'est à l’Insep (Institut national du sport, de l'expertise et de la performance) qu'il fait la rencontre de Fernand Urtebise, son entraîneur (qui le restera jusqu’à la fin de sa carrière d’athlète). En 1992, aux Jeux olympiques de Barcelone, Stéphane Diagana finit quatrième du 400 mètres haies. Épreuve pour laquelle il décroche le record d’Europe en 1995. C’est en 1997, lors des Championnats du monde à Athènes, que Stéphane devient le premier champion du monde d'athlétisme masculin français, grâce à son titre obtenu sur le 400 mètres haies. Et c’est encore sur cette même distance qu’il remporte les championnats d'Europe en 2002. Stéphane est également sacré champion du monde en 2003, avec le titre du relais 4 × 400 mètres (avec Leslie Djhone, Naman Keïta, Marc Raquil).

Depuis 2007, Stéphane Diagana est consultant pour France Télévisions lors des événements d'athlétisme.

Retrouvez Stéphane Diagana durant les Championnats du monde d'athlétisme à Doha du 27 septembre au 6 octobre 2019 et suivez-le sur Twitter.

Découvrez les portraits des autres visages de France tv

Publié le 26/09/2019
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.