france.tv

Nans et Mouts, réalisateurs-routards de « Nus & Culottés »

France 5

Déclic, mise au point, développement (personnel) : portrait flash de Nans et Mouts, les deux routards de Nus & Culottés, dans le photomaton de France tv & vous.

Notre réflexe au travail ? Se délester de nos vêtements (ça, c’est la chose la plus facile), mais surtout de tout ce qui pèse... Et là, on se sent ensuite le cœur le plus ouvert possible pour aller rencontrer les autres.

Mouts

Biographie de Nans Thomassey, alias Nans

En grandissant au cœur d’une famille aimante, dans un petit hameau situé dans les hauteurs de Grenoble, Nans rencontre très vite l’amour de la nature et l’envie de sortir des sentiers battus. Son enfance est marquée par deux grandes pertes : l'incendie de sa maison, lorsqu’il avait 6 ans, et la perte de sa sœur Lucie, à 15 ans. Il traduira ces deux drames, des années plus tard, par deux grands projets documentaires.
En 2001, l’appel de l’aventure le conduit à la section sport nature du lycée du Diois, où il découvre et pratique régulièrement les activités de plein air, comme l’escalade, le ski de randonnée ou encore le kayak. Très sensible aux questions environnementales, il se met alors à étudier pendant cinq années l’habitat écologique à l’INSA (Institut national des sciences appliquées) de Rouen, puis de Toulouse. C’est ici qu’il rencontre Mouts, avec qui va naître une grande amitié autour de l’écologie et du voyage.

Diplôme d’ingénieur en poche, il prend le chemin des Amériques, en septembre 2008,
pour découvrir la vie nomade avec une question en tête : est-il possible de voyager bien avec peu de moyens ? Seul ou accompagné, il explore durant près de deux ans le nouveau continent, expérimentant différentes techniques : troc, réseaux d’hospitalité, hébergement spontané chez l’habitant, récupération de nourriture dans les villes, cueillette sauvage dans la nature, auto-stop, bateau-stop et même avion-stop ! De cette expérience naîtra le souhait d’écrire un guide de voyage pour se nourrir, se loger et se déplacer en valorisant la sobriété et l’expérience humaine. Deux années de recherche et d’écriture donneront naissance à La Bible Grand Voyageur, coécrite avec son ami de route, Guillaume Charroin, et Anick Marie Bouchard (Lonely Planet, 2012).

Parallèlement, il se lance dans la réalisation de la série documentaire Nus & Culottés, coréalisée avec Mouts et Charlène Gravel, et diffusée sur France 5. Ces voyages lui permettent de côtoyer l’intimité de plus de trois mille personnes en stop ou en dormant chez l’habitant, et d’approfondir l’art de la rencontre et de l’écoute. En 2015, il coréalise avec son ami Damien Boyer Et je choisis de vivre, un documentaire retraçant le voyage initiatique de son amie Amande, partie en quête de joie de vivre suite à la perte de son fils Gaspar. Le film sort en juin 2019 au cinéma, une version 52 minutes sera diffusée sur France 5. 

 


Biographie de Guillaume Tisserand-Mouton, alias Mouts

Une enfance rurale dans une famille aimante confère à Mouts le goût du soin pour son environnement proche, qu’il soit naturel ou humain. En 2004, bac en poche, la conférence d’un voyageur l'inspire à marier ses deux passions, le sport et l’écologie, sous le signe du voyage. Avec des amis, il organise des séjours de ramassage de déchets, à pied, à vélo et en canoë. Étudiant à l’Insa de Toulouse, il crée la première association de sensibilisation écologique, où il rencontre Nans. Entre deux partiels, les deux amis voyagent en stop et rêvent de trouver des réponses aux questions existentielles qui les animent.

En 2008, Mouts prend alors une année sabbatique pour partir dix mois en auto-stop, à la rencontre des acteurs du développement durable, à travers dix-sept pays du continent américain. Il publiera chez Géorama le livre ÉcoAmerica, voyage en quête de solutions durables. Après avoir terminé ses études en urbanisme durable en Suède, il travaille dès 2010 comme 
journaliste et assistant réalisateur pour la série documentaire Martin autour du monde avec le réalisateur Fred Cebron, qui lui transmet la passion du métier.

Nus & Culottés sera la poursuite de cette quête : comment se faire confiance entre inconnus pour accomplir nos aspirations les plus profondes, avec peu ou pas de moyens autres que l’entraide et la créativité ?

Pendant deux ans, Mouts vit dans un éco-village de la région toulousaine pour cultiver la cohérence entre ses valeurs et ses choix de vie. En 2015, il retrouve ses racines de Haute-Marne et sillonne à pied et sans argent, pendant cinq semaines, ses contrées natales en quête de beauté et d’espoir. Le livre de photo et de poésie Osons la pause naîtra de ce retour aux sources. Toujours en marge des voyages Nus & Culottés, de retour à ses premières amours, il réalise avec Milan Bihlmann la web-série Bonjour Tandem ! 
Auprès d’entreprises, d’associations et d’institutions financées par les Fonds européens en Occitanie, Mouts et Milan rencontrent celles et ceux qui œuvrent dans une dynamique collective autour de valeurs sociales et environnementales.


Les dates-clés de Nans et Mouts

Retrouvez Nans et Mouts dans Nus & Culottés sur france.tv et suivez-les sur Facebook et sur Twitter

Jouez sur france.tv le club pour tenter de remporter une caméra d’action 4K !

Découvrez les portraits des autres visages de France tv

Publié le 26/06/2019
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.