Marie Dorin-Habert, consultante biathlon

Son amour pour la montagne, la neige, ses filles et le chocolat ! Consultante France Télévisions pour les JO de Milan-Cortina, Marie Dorin se confie à France TV & Vous, et raconte aussi les moments les plus forts de sa carrière de biathlète.

Nos visages / Marie Dorin, consultante biathlon

À l’origine, la Vertacomicorienne*, née à Lyon, s’était lancée dans le ski de fond avant de débuter le biathlon en 2000. Elle fait ses premiers pas en Coupe d’Europe en 2003. Puis participe à ses premiers Jeux Olympiques en 2010 à Vancouver, où elle remporte la médaille de bronze en sprint et celle d’argent en relais féminin.
Aux Jeux Olympiques de PyeongChang 2018, Marie Dorin décroche la médaille d’or. Elle est championne olympique du relais mixte, avec Anaïs Bescond, Simon Desthieux et Martin Fourcade.
Elle obtient aussi la médaille de bronze du relais féminin, avec Anaïs Bescond, Anaïs Chevalier et Justine Braisaz.

Biathlète complète et offensive, reconnue pour son engagement physique, sa capacité à faire la différence sur les skis et son sens tactique, elle s’impose comme l’une des figures majeures du biathlon français.

Après sa carrière sportive, elle devient consultante pour L’Équipe 21, puis en 2022 elle est nommée consultante pour France Télévisions afin de commenter le biathlon lors des Jeux Olympiques de Pékin. Cette année, elle est aux côtés d’Alexandre Boyon et Frédéric Jean, pour les Jeux Olympiques d’hiver de Milan-Cortina.

Épouse de Loïs Habert, également membre de l’équipe de France de biathlon, Marie Dorin-Habert est mère de deux enfants.

* Habitante du Vercors.

Découvrez les portraits des autres visages de France Télévisions