Charlie Dupont, comédien dans la série « La Faute à Rousseau »

France 2

« Oscar Wilde, Meryl Streep, la musique de Miles Davis, nager avec un cachalot, prendre une douche à Savigny-sur-Orge... » Portrait du comédien Charlie Dupont dans le photomaton de France TV & Vous.

 

Il y a cette magnifique phrase de Meryl Streep, recevant son Oscar : « Prends ton cœur brisé et transforme-le en art. » Je crois que je n’aurais jamais eu quelque chose à proposer comme acteur si je n’avais pas un peu morflé.

Biographie

Acteur et réalisateur belge, Charlie Dupont est né le 23 mai 1971. Après des études de droit aussi brillantes qu’ennuyeuses, il se forme à la scène à la Kleine Academie à Bruxelles. En 1997, il crée sur la RTBF la « shortcom » Faux Contact (169 épisodes de 2 minutes) avec son ami Manu Thoreau, dont il a également coécrit les deux one-man-shows. En 2001, Charlie débute au cinéma dans Mauvais Genre de Francis Girod, mais c’est la télé qui le révèle au grand public français avec Seconde Chance sur TF1 et Hard sur Canal+. Touche-à-tout, il s’est frotté à la réalisation avec La Planète des cons pour Canal+ et a produit avec Philippe Bourgueil et le soutien de Wallimage Qui est là ?, le programme le plus court du monde, qui fait aussi l’objet d’une application smartphone particulièrement populaire.
Essentiellement orienté vers la comédie, on a pu le voir au cinéma, entre autres, dans Belle comme la femme d’un autre deCatherine Castel, aux côtés de Zabou et Olivier Marchal, Le Dernier Diamant d’Éric Barbier, avec Yvan Attal et Bérénice Bejo, Le Père Noël d’Alexandre Coffre, aux côtés de Tahar Rahim, Deux au carré, comédie romantique de Philippe Dajoux, avec Olivier Sitruk, Tania Garbarski et Élodie Frenck, ou encore Convoi exceptionnel, réalisé par Bertrand Blier, avec Gérard Depardieu et Christian Clavier.
À  la télévision, sur France 2, il a interprété un naturiste dans Fais pas ci, fais pas ça et un chef cuisinier dans Mystère place Vendôme, avec Marilou Berry. Au théâtre, il a été plombier dans Tuyauterie, comédie écrite et mise en scène par Philippe Blasband, et acteur X dans Hard, adapté par Bruno Gascio au Théâtre de la Renaissance. Charlie Dupont s’est enfin illustré comme maître de cérémonie lors de la 5e cérémonie des Magritte, qui récompense le cinéma belge.

Charlie Dupont sera prochainement à l’affiche de Coupez !, comédie réalisée par Michel Hazanavicius, avec Romain Duris et Bérénice Bejo. Le film a été présenté hors compétition au Festival de Cannes 2022 et en a fait l’ouverture.
Dans tous les registres qu’il aborde, il a pour credo : « Le plaisir qu’on prend est le plaisir qu’on donne », et tente donc, pour nous, de se faire plaisir.

Retrouvez Charlie Dupont dans La Faute à Rousseau – saisons 1 et 2, à voir et revoir sur France 2 et sur france.tv
Bandes-annonces et interviews sur la chaîne YouTube de France Télévisions

Découvrez les portraits des autres visages de France Télévisions

Publié le 25 mai 2022
Commentaires