Pour ne pas les oublier : « L'Ukraine au cœur »

Deux ans bientôt que dure la guerre de la Russie contre l’Ukraine. Et deux ans, bientôt, que les réalisateurs de ce film luttent contre la fatigue des opinions, le cynisme des chancelleries et, aujourd’hui, la chape de silence qui s’abat sur l’Ukraine. De juin à septembre 2023, Bernard-Henri Lévy et Marc Roussel sont retournés y filmer et donner la parole aux femmes et aux hommes qui résistent à une barbarie déchaînée à la frontière de l’Europe. À voir mardi 14 novembre à 21.10 sur France 2.

BHL avec un combattant ukrainien © Marc Roussel

Ce sont ces femmes et ces hommes qui m’attachent à l’Ukraine, ce surgissement d’un peuple qui, dans la boue et la poussière des batailles, retrouve le goût d’un héroïsme que l’Europe avait oublié.

Bernard-Henri Lévy

Après Pourquoi l’Ukraine en 2022 et Slava Ukraini en 2023, Bernard-Henri Lévy et Marc Roussel sont retournés sur les fronts de Kherson, Olevsk, et, surtout, Bakhmut... Une ode à l’héroïsme des Ukrainiens. Un plaidoyer pour une Europe qui garderait au cœur l’amour de la liberté et le courage de la vérité. 

Ils ont partagé le quotidien des citoyens-soldats qui, dans les tranchées, contrent l’invasion russe. Ils ont documenté les crimes. Suivi des volontaires qui, chaque nuit, sortent traquer les drones et les interceptent à la mitrailleuse. Ils ont rencontré — retrouvé parfois — des femmes et des hommes qui résistent encore et toujours. D’autres avec qui ils avaient passé du temps lors de leurs derniers voyages sont, depuis, tombés sous les balles ou les obus. Ils ont rencontré de belles figures de combattants internationaux, notamment israéliens, britanniques et français, qui clament que cette guerre est leur guerre et que c’est le destin des démocraties qui s’y joue.
Il y a tant d'images que l'on n'oubliera pas : les écoles ou les églises bombardées ; cette vieille femme qui ne quitte pas sa maison dévastée et continue de cultiver son petit potager ; ces gueules cassées et ces infirmes qui, le sourire aux lèvres, veulent poursuivre le combat ; ce combattant amputé et seul survivant d’une attaque de son char à l’obus, qui retourne au front une semaine après ; ces derniers habitants de Tchassiv Yar qui ne se résolvent pas à quitter leur ville et vivent terrés dans des caves ; ces jeunes survivantes d'un village où tous les habitants ont dû s'entasser dans une cave, pendant des jours, avec l'odeur de la mort qui frappait indifféremment dans le noir ; et puis ces moments suspendus après l’éclat de la bataille, avec ces artistes venus offrir un concert aux soldats ; ou alors le témoignage glaçant de ces soldats russes prisonniers qui racontent, le visage flouté : « On a été vendus et on nous a envoyés à la mort. 70 % des hommes n’étaient pas préparés. » 
Pour BHL, « la guerre de Troie a lieu, mais les Ukrainiens sont en train de la gagner » — il faut qu'ils la gagnent...

L'Ukraine au cœur

Un film de Bernard-Henri Lévy
L'Ukraine au cœur
© DR

Documentaire (90 min - 2023 - inédit) — Auteur Bernard-Henri Lévy — Réalisation  Bernard-Henri Lévy et Marc Roussel — Musique originale Slava Vakarchuk — Production La Règle du Jeu 

Déconseillé aux moins de 10 ans

Diffusion mardi 14 novembre à 21.10 sur France 2
À voir et à revoir sur france.tv