« Les Trois Mousquetaires - la série »

Le collectif 49701 adapte pour le petit écran sa série théâtrale déjantée et addictive qui télescope Dumas, western spaghetti, Tarentino, Almodóvar, bricolage, décors naturels et univers de la télé. À partir de vendredi 13 janvier sur Culturebox/france.tv.


« Nous sommes en 1625. Dans toute l’Europe, huguenots et catholiques s’affrontent. Louis XIII, jeune encore, a confié la gestion du royaume de France à son ministre : le cardinal de Richelieu. Pendant ce temps, la reine Anne d’Autriche languit dans les longs couloirs du Louvre. Au même moment, un jeune homme quitte sa province, il est jeune, il est brave, il est irascible, dans son œil brillent l’audace et la fierté gasconne, il se nomme d’Artagnan... »
On aura évidemment reconnu de début de l’intrigue de l’un des plus célèbres romans du monde, dont les adaptations, trahisons, suites, déclinaisons, etc., ne se comptent plus. Une cinquantaine de films de cinéma (depuis celui de Georges Méliès, dès 1903) et de télévision, au moins une douzaine de films d’animation, à quoi il faut ajouter les ballets, les comédies musicales, les bandes dessinées, les jeux vidéo, etc. Le collectif 49701 nous propose son adaptation – ou plutôt l’adaptation pour le petit écran de son adaptation pour les planches –, et ça déménage !

« Les Trois Mousquetaires - la série »
« Les Trois Mousquetaires - la série »
© Les Films Jack Fébus

À l’origine, un groupe de comédiens qui se sont rencontrés comme élèves au Studio-théâtre d’Asnières, le choix d’une matière feuilletonnante et épique susceptible d’un travail d’adaptation au long cours, un théâtre fauché mais inventif, le désir d’investir des espaces divers – rues, places, châteaux, mairies, lycées – pour les détourner et en déborder, une relecture qui télescope les époques – le XVIIe siècle de Louis XIII, le XIXe siècle de Dumas, notre XXIe siècle – et convie le cinéma de genre, la mécanique des séries, l’univers de la télévision. D’Artagnan, Athos, Porthos et Aramis ont des allures de bandits de western spaghetti ; les gardes du cardinal de Richelieu, des uniformes de policiers ; Milady semble sortir de Kill Bill, et la reine Anne d’Autriche et sa camériste travestie se sont échappées d’un film d’Almodóvar ! La langue et le texte du roman sont bousculés par des échappées loufoques et anachroniques : interviews sur Télé XIII, « la chaîne officielle du règne », débats houleux de critiques littéraires sur la place des femmes et le sexisme dans Les Trois Mousquetaires, retransmission en direct des festivités de la cour... Au fil des épisodes, les comédiens, qui jouent pour la plupart plusieurs rôles, déploient une virtuose et ironique mécanique narrative pour mieux retrouver la fantaisie débridée et irrévérencieuse de Dumas.

« Les Trois Mousquetaires - la série »
« Les Trois Mousquetaires - la série »
© Les Films Jack Fébus

Les Trois Mousquetaires – la série

Série (2022 - inédite) – 10 x 20 min – D’après le roman d’Alexandre Dumas – Adaptation Clara Hédouin, Jade Herbulot, Romain de Becdelièvre – Réalisation Clara Hédouin, Jade Herbulot, Élie Girard, Théo Comby Lemaitre – Production Les Films Jack Fébus – Avec la participation de France Télévisions

Avec Guillaume Pottier (Athos et Buckingham), Charles Van de Vyver (Porthos), Robin Causse (Aramis et Rochefort), Maxime Le Gac-Olanie (D’Artagnan), Eléonore Arnaud (Anne d’Autriche et Milady), Kristina Chaumont (Constance Bonacieux et Planchet), Antonin Fadinard (Tréville), Grégoire Lagrange (Louis XIII et Bonacieux), Jade Herbulot (Richelieu) et Clara Hédouin (Vamp)

À partir du vendredi 13 janvier sur france.tv

Commentaires