Sophie, comment aimeriez-vous présenter Madame de Pompadour ?
Sophie Jovillard : Je dirais que c'est vraiment une femme éclairée, c'est la reine de la mode et des tendances. J'emploie justement le nom de « reine » parce qu'on a dit souvent que ces favorites étaient des êtres sans couronne. Or, si on voulait faire un lien avec notre époque contemporaine, elles sont, d’une certaine façon, des influenceuses. Elles donnent le ton, et Madame de Pompadour a sans doute été la plus célèbre, la plus élégante et la plus puissante.
Et Madame du Barry ?
S.J. : J’ai aussi une affection particulière pour Madame du Barry parce que cette femme vient d’un milieu modeste et elle arrive à tout. Elle a pris en main son destin et a vraiment cru en son histoire. On raconte aussi que le roi Louis XV était fou d'elle. Donc, on peut aussi parler d'amour entre eux, ne l’oublions pas. Ce sont des favorites, des courtisanes, d'accord, mais ce sont aussi des femmes très fortes, très amoureuses et passionnées.
Enfin, Madame du Barry était la meilleure amie du roi, sa confidente. À l’image de ses alcôves que vous découvrirez dans son appartement de Versailles, repaires intimes où on les imagine s’amuser à un jeu de société ou dîner en tête à tête.
Quels trésors peut-on découvrir à la suite de la restauration de leurs appartements ?
S.J. : Les favorites ont meublé avec soin et goût toutes leurs résidences. Elles ont ainsi initié certains des plus beaux chefs-d’œuvre des XVIIe et XVIIIe siècles. En favorisant, par exemple, l’essor de la Manufacture royale de porcelaine de Sèvres ou encore celui des soyeux lyonnais qui ont réalisé des drapés incroyables, des rideaux comme des fauteuils absolument magnifiques ornés de médaillons, véritables tableaux exposés sur leurs dossiers. Tous ces objets font partie de notre patrimoine, de notre histoire. Il est absolument essentiel de les conserver aujourd'hui.

Justement, y-a-t-il un objet que vous aimez particulièrement ?
S.J. : Oh oui ! Nous allons vous montrer trois services de porcelaine commandés par Jeanne du Barry à la Manufacture royale de Sèvres. Et il y en un que je trouve charmant, c’est le service privé que Jeanne réservait au roi. Chaque pièce porte en son centre un petit ange d’amour. Cela me touche profondément, car au-delà de ces œuvres, au-delà des fastes de Versailles, on parvient à effleurer une part d’intimité de ces favorites et de leur roi.
Les favorites des rois de France fascinent le monde entier

Si les plus grands musées européens et américains s’arrachent leurs portraits, les favorites inspirent aussi la culture populaire. On ne compte plus les films, les romans au succès planétaire, les mangas ou les séries qui leur sont consacrés.
Et saviez-vous que c’est la coiffure Pompadour qui a inspiré la banane d’Elvis Presley et de James Dean !
Parfois plus célèbres que les reines elles-mêmes, les objets qui leur ont appartenu figurent parmi les plus cotés sur le marché de l’art. Certains font carrément s’envoler les enchères : des cygnes en or de Madame de Pompadour ont été vendus 720 000 dollars, et deux fauteuils de Madame du Barry se sont arrachés pour 6 millions 220 000 dollars, battant ainsi le record du monde pour des assises.
Les trésors des favorites des rois de France

Inédit - Magazine - 90 min - Présentation Sophie Jovillard - Écrit et réalisé par
Nathalie Conscience - Production Martange Production - Avec la participation de France Télévisions.
Diffusion : lundi 5 janvier à 21.05 sur France 5 et dès le 2 janvier sur france.tv.
