La première fois que j’ai rencontré Étienne, c’était le jour de mes 16 ans... on faisait tous les deux une émission de variétés.
Vanessa Paradis
Dans ce documentaire intimiste, le réalisateur Julien Peultier tisse le portrait inédit et sensible d’une artiste passionnée, drôle mais dotée d’une exigence rare, Vanessa Paradis, qui ne laisse rien au hasard. Ce film nous propose de suivre près de deux ans de création artistique – de la naissance des premières notes à leur révélation publique. Il nous entraîne dans les coulisses du studio d’enregistrement Motorbass à Paris jusqu’au mythique studio Abbey Road à Londres. On assiste aussi aux répétitions du live, le tout accompagné de moments de confessions de l’artiste et de ses compagnons de création.
C’est en 1987 que les Français font la connaissance de cette petite brindille à la voix à la fois douce, délicate et si singulière. À 14 ans, Vanessa Paradisest propulsée et mise sous le feu des projecteurs grâce à son oncle maternel, Didier Pain – acteur de seconds rôles et producteur. Grâce à lui, elle collabore avec Étienne Roda-Gil (pour l’écriture) et Franck Langolff (pour la musique), tous les deux lui confectionnent le tube planétaire que l’on connaît tous : « Joe le taxi ». Ce premier titre est un véritable succès, vendu à plus de 3 millions d’exemplaires à travers le monde et 1,3 million en France. Le morceau reste notamment plus de onze semaines numéro 1 des ventes dans le pays.
Après sept années de silence discographique, en octobre dernier, Vanessa Paradisest revenue avec un nouvel album lumineux, Le Retour des beaux jours. Après ses collaborations mythiques avec Serge Gainsbourg, Matthieu Chedid, Benjamin Biolay ou encore Lenny Kravitz, l’artiste a conçu ce huitième album avec cette fois-ci l’appui d’un duo d’artistes : Étienne Daho et Jean-Louis Piérot.Elle vous en partage les coulisses. À la fin de ce documentaire, Vanessa Paradis, une des artistes les plus emblématiques de la chanson française, vous réserve également une surprise de taille… un showcase ultra privé à apprécier pleinement !
Cet album, c’est un peu toutes les facettes de Vanessa... J’ai été content, fier d’écrire pour elle.
Etienne Daho
Vanessa Paradis, la soirée

Documentaire (inédit – 56 min – 2025) – Un film de Julien Peultier – Productrice exécutive Bangumi – Perrine Altman Perrin – Producteur éditorial Bangumi Julien Beau – Production Panthéon Films / Naëlle Samri et Bangumi / Laurent Bon