« Va, vis et deviens »

Un destin en trois temps

France 4

Cinéma

Entre déracinement et quête d’identité, « Va, vis et deviens » raconte le destin bouleversant d’un enfant éthiopien accueilli en Israël chez des parents adoptifs joués par Yaël Abecassis et Roschdy Zem. « Va, vis et deviens » à voir jeudi 12 février à 21.00 sur France 4 et pendant 30 jours sur france.tv.

Roni Hadar (Sara) et Moshe Adebe (Schlomo adolescent). © Elzévir Films/Oï Oï Oï Productions/Cattleya/K2/Transfax/France 3 Cinéma

Va, vis et deviens raconte les trois chapitres de la vie de Schlomo. Cet enfant chrétien, éthiopien, vivant dans un pays frappé par la famine va être poussé à quitter l’Éthiopie, son identité et sa mère pour survivre. Adolescent, Schlomo grandit dans une famille juive. Il vit comme un Juif noir en Israël. Il découvre l’amour, la culture occidentale, la judaïté, mais aussi le racisme et la guerre. Adulte, Schlomo devient tout à la fois israélien, français, tunisien… et reste pour toujours éthiopien. 

Je me souvenais de l’opération Moïse et du rapatriement des Juifs éthiopiens en Israël en 1984-1985, mais je n’avais pas pris conscience de l’énormité de cette aventure humaine. Je me suis alors emparé de tout ce qui avait été publié sur les falashas : j’ai ainsi alimenté mon désir de mieux les connaître et, peu à peu, mon envie de leur consacrer un film.

Radu Mihaileanu, réalisateur

1984
Des milliers d’Africains frappés par la famine se retrouvent dans des camps, au Soudan. À l’initiative d’Israël et des États-Unis, une vaste action (opération Moïse) est menée pour emmener des milliers de Juifs éthiopiens (falashas) vers Israël. Dans le film, Schlomo a 9 ans quand sa mère le pousse à partir en se faisant passer pour un orphelin juif. 

Radu Mihaileanu, le réalisateur
À travers l’incroyable aventure sur vingt ans de son jeune héros, le cinéaste soulève les questions d’identité, d’intégration, de racisme, d’amour filial, de choc des cultures. Radu Mihaileanu dépeint l’épopée de Schlomo avec une grande générosité, entre fiction documentaire et saga lyrique, et toujours avec l’extrême délicatesse des deux comédiens : Yaël Abecassis et Roschdy Zem. Au-delà du destin des Juifs éthiopiens, ce film rend hommage à tous les émigrés. 

À lire, à voir
Radu Mihaileanu a également coécrit, avec Alain Dugrand, la novélisation de son film, également intitulée Va, vis et deviens et parue chez Grasset en 2005. Il a ensuite réalisé un documentaire sur le même sujet en 2007 : Opération Moïse.

Récompenses
Va, vis et deviens a été récompensé par de nombreux prix, notamment plusieurs du meilleur scénario, dont un César du meilleur scénario. Au festival de Copenhague, il a reçu le Cygne d’or. Présenté au Festival de Berlin dans le cadre du Panorama, Va, vis et deviens a décroché les deux principales récompenses de cette section : le prix du jury et celui du public.

Va, vis et deviens
« Va, vis et deviens »
© Elzévir Films/Oï Oï Oï Productions/Cattleya/K2/Transfax/France 3 Cinéma

Va, vis et deviens 

Film (2004) (Déconseillé -10 ans) – Réalisation 
Radu Mihaileanu
— Scénario
Radu Mihaileanu
et Alain-Michel Blanc
— Production Elzévir Films, Oï Oï Oï Productions, France 3 Cinéma

Avec Yaël Abecassis (Yaël), Roschdy Zem (Yoram), Moshe Agazai (Schlomo enfant), Mosche Abebe (Schlomo adolescent), Sirak M. Sabahat (Schlomo adulte)…

Va, vis et deviens est diffusé jeudi 12 février à 21.00 sur France 4 et pendant 30 jours sur france.tv
À (re)voir sur france.tv

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine     

Publié par Diane Ermel