J’ai la mémoire qui flanche
J’me souviens plus très bien
Quel pouvait être son prénom
Et quel était son nom….
Jeanne Moreau, en 1963
On comptabilise aujourd’hui 33 000 cas d’Alzheimer et de maladies apparentées chez des personnes de moins de 60 ans. Et malheureusement 5 000 nouveaux sont diagnostiqués chaque année dans notre pays. France Télévisions se mobilise une nouvelle fois pour la lutte contre cette maladie dont la détérioration progressive de la mémoire, du langage, du raisonnement puis de l’autonomie sont irréversibles…
Ce film inédit d’Infrarouge présenté par Marie Portolano vous propose un autre regard, une autre approche sur ce mal à travers des protagonistes attachants dont la détermination et la force vont vous surprendre…
Carole, Laurence et Christophe ne sont pas âgés et pourtant la maladie pointe déjà le bout de son nez… Soudain, leur vie bascule, il faut donc composer avec les premières phases d’Alzheimer et continuer à vivre… Certes autrement.
Que se passe-t-il lorsque notre mémoire, la base de notre identité, se dérobe à un âge où l’on devrait être encore très actif ? Ces jeunes patients assistent impuissants à la mort progressive de leurs neurones et à l’atrophie de certaines zones de leur cerveau. Tout ceci va les amener peu à peu à la perte de mémoire, de certaines fonctions intellectuelles et cognitives.
Mais quelles sont les causes de la maladie ? Elles varient selon les cas – âge avancé, antécédents familiaux, facteurs cardiovasculaires (hypertension, diabète, cholestérol), isolement social, sédentarité…, la liste est non exhaustive.
Avec leurs mots, leurs silences, leurs obsessions mais aussi leurs rires, Carole, Laurence et Christophe nous parlent de ce qu’ils vivent, de ce qui les perturbe, de leurs angoisses, mais aussi de leur force pour affronter le futur. Bien heureusement, ils ne sont pas seuls. Entourés de leurs proches devenus des aidants, ils prennent à bras-le-corps Alzheimer tout en gardant la tête haute. Leur objectif ? Vivre les instants présents avec le soutien des leurs, tout en espérant des progrès de la médecine pour ralentir la pathologie ou, mieux, la voir disparaître…
La maladie fait peur aux familles autant qu’au personnel médical...
On ne fera jamais la paix avec quelque chose qu’on n’arrive pas vraiment à soigner.
Dr Lara Migliaccio, neurologue chercheuse
Vous le verrez, ce documentaire poignant, sensible, sans misérabilisme parle de résilience mais surtout d’amour.

France Télévisions apporte régulièrement son soutien à la Fondation pour la recherche médicale (FRM), dont la nouvelle campagne de sensibilisation et d’appel aux dons a lieu du 16 au 21 septembre 2025. Le 1er média des Français mobilise de nouveau sa plateforme france.tv, ses antennes et ses réseaux sociaux pour informer le public sur les avancées et les perspectives de la recherche sur cette maladie sans traitement curatif, qui représente un enjeu de santé publique. Plus le diagnostic est précoce, plus la prise en charge rapide permet de la ralentir la maladie.
La Journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer, le 21 septembre, interpelle toutes les générations sur l’urgence de faire progresser la recherche contre ce mal qui atteint environ 900 000 patients en France et concerne plus de 3 millions de personnes, en incluant les aidants.
J’ai presque un p’tit truc en moins, donc le reste du temps je sais le gérer mais c’est vrai que je sais qu’il y a un moment où, “pouf ”, y a un petit trou, un truc qui passe à la trappe et, hop, je l’ai oublié… On se dit : mince, c’est quand même embêtant de ne plus pouvoir vraiment compter sur soi-même pour faire des choses.
Christophe
Infrarouge
Un p’tit truc en moins - Vivre avec Alzheimer
Présentation Marie Portolano
Documentaire inédit – Réalisation Claire Lajeunie – Production L2 Films