Rose, Jean et Ernest. Trois personnages, trois époques, et surtout une mère et ses fils. De leur arrivée en banlieue parisienne jusqu’à nos jours, construction et déconstruction d'une famille ordinaire.
Loin des clichés sur les familles d’immigrés, Un petit frère est d’abord le portrait d’une jeune mère célibataire, Rose – merveilleuse Annabelle Lengronne –, qui arrive de Côte-d’Ivoire avec ses deux jeunes enfants en 1989. Accueillie par Eugénie et Félicien, des proches de la famille, dans leur petit appartement de la région parisienne, on devine qu'elle laisse derrière elle un passé douloureux et deux enfants plus grands.
Mais Rose n'est pas une victime. Elle décide, choisit sa vie et ne cède pas aux injonctions : « Tu sais que seule on perd pied… Tu as besoin de quelqu’un pour toi, pour les enfants ! »
Elle travaille dur, comme femme de chambre dans une chaîne hôtelière, et jongle tant bien que mal entre l'éducation de ses deux bambins et son travail. Mais elle ne renonce pas pour autant aux plaisirs de sa vie de femme. Elle aime boire, fumer, danser, a envie de faire des rencontres amoureuses et s'émanciper du regard de ses proches.
Avec ses enfants, Rose est une mère pleine d’amour, de rires et de fantaisie, tout en ne leur laissant pas le choix : « Il faut être des champions ! Il faut beaucoup travailler à l’école, il faut être plus fort que les autres ! » Et puis « on ne pleure pas, on pleure devant personne ».
Mais, de la région parisienne à Rouen, sa quête de bonheur personnel va avoir des conséquences sur ses enfants…
 Blue Monday Productions - France 3 Cinéma_R.jpg?itok=VoLYvFnj)
Jean, son aîné – incarné par Sidy Fofana, puis par le magnifique Stéphane Bak – est un brillant élève, grand frère attentionné et grand tendre. Il semble voué au meilleur avenir avant que sa rage longtemps contenue explose et qu’il emprunte des chemins de traverse…
Ernest, « le petit frère » – interprété par Milan Doucansi, Kenzo Sambin puis Ahmed Sylla –, semble vivre sous la protection et dans l'ombre de sa mère et de son aîné. Mais, à leur contact et au fil des événements, il va devoir apprendre à être un jeune homme libre...
Ce film de Léonor Serraille a été sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes 2022, et a reçu le Prix CST de la Jeune Technicienne de cinéma décerné à la cheffe décoratrice Marion Burger dans la catégorie « Un certain regard ».
Jeune femme, le premier long-métrage de la cinéaste, avait déjà remporté en 2017 la Caméra d’or, prix du meilleur premier film, au Festival de Cannes dans la sélection officielle « Un certain regard ».
Un petit frère
 Magali Bragard, Blue Monday Productions - France 3 Cinéma_R.jpg?itok=XOXRMMCc)
Avec Annabelle Lengronne (Rose), Stéphane Bak (Jean à 19 ans), Ahmed Sylla (Ernest adulte), Kenzo Sambin (Ernest à 13 ans), Sidy Fofana (Jean à 10 ans), Milan Doucansi (Ernest à 5 ans), Audrey Kouakou (Eugénie), Etienne Minoungou (Félicien), Jean-Christophe Folly (Jules César), Majd Mastroura (Malick), Pascal Rénéric (Marsac), Thibaut Evrard (Thierry)
Drame (116 min - 2022 - inédit) – Réalisation et scénario Léonor Serraille – Coproduction Blue Monday Productions, avec la participation de France 3 Cinéma
Un petit frère est diffusé samedi 24 mai à 21.00 sur Culturebox
À (re)voir sur france.tv