« Traquer l’invisible – Nos chercheurs face à la menace mondiale des virus et des bactéries »

Les petites bêbêtes qui tuent

France 5

Documentaire

Ces serial killers, invisibles à l’œil nu, représentent la plus grande menace pour les humains. Mais, à l’Institut Pasteur, des scientifiques de pointe cherchent les armes fatales pour les anéantir. Cette guerre avec l’invisible, Kad Merad, parrain de l’Institut Pasteur, accompagné de Marina Carrère d’Encausse nous proposent d’en connaître les rouages dans « Traquer l’invisible – Nos chercheurs face à la menace mondiale des virus et des bactéries », mardi 25 novembre à 21.05 sur France 5.

« Traquer l’invisible – Nos chercheurs face à la menace mondiale des virus et des bactéries ».

Chaque année 14 millions de personnes sur la planète meurent à cause des microbes, soit une mort sur six. Mais quelles armes utilisent ces tueurs en série et comment les empêcher d’agir ? Marina Carrère d’Encausse part à la rencontre de celles et ceux qui traquent, tels des enquêteurs, les virus et les bactéries partout dans le monde avant qu’ils ne nous atteignent. De la forêt amazonienne aux laboratoires les plus confidentiels de l’Institut Pasteur, elle lève le voile sur les grands défis de notre époque : le réchauffement climatique, la propagation des virus ou la sécurité alimentaire, et décrypte également les découvertes les plus étonnantes et les plus porteuses d’espoir.


Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on ne cherche !

Kad Merad

À l’Institut Pasteur, aux côtés de Kad Merad, la médecin-journaliste éclaire d’un jour inédit les projets des chercheurs qui travaillent à la mise au point de nouveaux traitements contre les cancers, la résistance aux antibiotiques ou les maladies neurodégénératives.
Des recherches de pointe méconnues du grand public qui sont en train de sauver très concrètement des milliers de vie de patients jusqu’à peu condamnés.
Les témoignages de ces patients et de leurs médecins jalonnent ce documentaire, nous rappelant que la recherche fondamentale, parfois perçue comme abstraite, n’a qu’un objectif : sauver des vies.

L’Institut Pasteur
Fondation reconnue d’utilité publique, l’Institut Pasteur est un centre de recherche biomédicale international. Ses quatre atouts essentiels : des recherches menées à tous les niveaux du vivant, de la molécule jusqu’à l’individu et les populations ; la mise en œuvre d’approches pluridisciplinaires s’appuyant notamment sur la bioinformatique, la biophysique, la chimie et les nanotechnologies ; un plateau technologique unique, comprenant par exemple le microscope le plus puissant du monde (Titan) ; un réseau international unique de 33 instituts, présents sur les cinq continents.

À Paris, l’Institut abrite plusieurs centres experts nationaux et internationaux pour la surveillance des maladies infectieuses. On y vaccine des milliers de personnes chaque année contre les maladies infectieuses et tropicales. Il possède un centre antirabique et propose également des consultations de dermatologie et d’allergologie.

La transmission des savoirs est au cœur des missions de l’Institut Pasteur. De talentueux jeunes scientifiques et professionnels des sciences et de la médecine, du monde entier, sont attirés par les enseignements de qualité dispensés, à l’échelle nationale et internationale, par des experts de haut niveau. L’Institut Pasteur contribue ainsi à la diffusion du savoir scientifique et médical d’actualité et à l’établissement d’un réseau international de chercheurs et de médecins fortement engagés dans les problématiques de santé publique au niveau mondial.

Le développement de l’innovation et le transfert de technologie sont favorisés à l’Institut Pasteur, par son approche multidisciplinaire et transversale de la recherche. 

Faire un don à l’Institut Pasteur


Marina Carrère d'Encausse au laboratoire
Marina Carrère d'Encausse au laboratoire.
© 17 Juin Média

Traquer l’invisible – Nos chercheurs face à la menace mondiale des virus et des bactéries

À l’occasion du Pasteurdon, France Télévisions propose ce documentaire événementiel réalisé par Magali Cotard, accompagnée de Kad Merad, parrain de l’Institut Pasteur.

 

Documentaire (65 min – 2025 – inédit) — Présentation Marina Carrère d’Encausse,
avec la participation de Kad Merad — Réalisation
Magali Cotard — Production
17 Juin Média

Traquer l’invisible – Nos chercheurs face à la menace mondiale des virus et des bactéries est diffusé mardi 25 novembre à 21.05 sur France 5
À (re)voir sur france.tv

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine 

Publié par Diane Ermel