D’aussi loin que je me souvienne, il a toujours été une invitation, à le suivre, à l’accompagner.
Gaëtan Chataignier
« Vivons comme on est né : nu ! » 2024, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris, il interprète sa chanson dans le plus simple appareil. « Que s’est-il passé ? Comment en est-il arrivé là, lui le timide, le discret qui dans notre jeunesse rougissait sans cesse ? Par quel miracle a-t-il pu se retrouver là, apparaissant aux yeux du monde quasi à poil, peint en bleu, déclenchant les foudres de Donald Trump et consorts ? »
Cela fait près de trente ans que Gaëtan Chataigner filme son copain Philippe Katerine. Pour ce documentaire – véritable déclaration d’amour à son ami chanteur –, le réalisateur se replonge dans toutes ces images accumulées pour tenter de comprendre comment et pourquoi « son pote artiste » est devenu un tel phénomène. Il le filme également dans sa vie d’aujourd’hui, riche et trépidante. En le suivant pas à pas, en tournée ou quand il promène son chien, en le questionnant parfois, en écoutant ses proches (sa mère, sa fille, sa sœur), il tisse le portrait touchant, drôle et émouvant de cet artiste des plus singuliers, à la fois chanteur, comédien et plasticien. Dans sa Vendée natale ou dans son atelier, dans les coulisses d’un Zénith ou lors d’une de ses nombreuses expositions « mignonistes » – dont les petits bonshommes roses parcourent aujourd’hui la planète –, Philippe Katerine nous ouvre les portes de son petit monde extraordinaire avec joie, simplicité et une grande humanité.
Où l’on découvre notamment le souffle au cœur qui a failli lui coûter la vie ; le freeball, sport dont il est l’inventeur ; sa passion pour le basket ; ses premiers morceaux sur son magnétophone quatre pistes ; son amitié avec Dominique A. ; M. Rose, le petit personnage qu’il a créé et qui porte une cicatrice sur le cœur…
« T’es où Philippe Katerine ? »… toujours un peu difficile de le savoir. Mais ce qui est sûr, c’est qu’il est bien au cœur de ce documentaire totalement inédit.
Pour Philippe, vivre c’est jouer, et jouer c’est aller vers toujours plus de légèreté.
Gaëtan Chataignier
Extraits
« Pour moi, c’est évident, son groove rebondissant, très personnel, vient du basket. » Gaëtan Chataignier
« J’avais comme qualité de pouvoir faire briller mes partenaires. » Philippe Katerine
« Fais de chaque minute une œuvre d’art. » Recommandation à sa fille Eddie
N’importe quoi peut devenir un dessin, un texte, une chanson, tant que ça nous parle de l’absurdité ou du miracle d’être en vie.
Gaëtan Chataignier
T’es où Philippe Katerine ?

Documentaire (63 min – 2025 – inédit) – Réalisation Gaëtan Chataigner – Musique originale Philippe Katerine – Production Wagram Productions
T’es où Philippe Katerine ? est diffusé lundi 1er décembre à 21.05 sur France 4
À (re)voir sur france.tv
